TEMPS DISCUSSION : parler du forum, de l'organisation des prochains we ?

9è week-end ADDPK !
LIEN DIRECT : https://we2020septembre.addpk.org
Règles du forum
N'oubliez pas de jeter à un coup d’œil à Les week-ends ADDPK, c'est quoi ?
et si vous voulez faire le trajet avec d'autres, pensez à regarder le sous-forum TRAJETS : CO-VOITURAGES, TRAINS et BUS pour ou de Lille. 8-)

Afin de pérenniser les week-ends ADDPK, une participation de 5 € / année civile (janv-dec) pour partager les frais liés au forum est demandée. ;)
Amaëlle Pl
Équipe ADDPK
> VILLE : Reims
> ASSO : RPS

TEMPS DISCUSSION : parler du forum, de l'organisation des prochains we ?

Message par Amaëlle Pl »

Je lance ce sujet pour savoir si ça vous tenterai de prévoir un temps pendant le WE pour discuter du forum, des différentes questions qu'on été abordées dans les différents sujets (je pense par exemple à la question de la répartition des frais, une participation de 5 euros qui a été proposé par Leslie : viewtopic.php?p=4598#p4598) de la suite, de l'organisation des prochains we etc.

En fait ça part du constat, suite notamment à plusieurs discussions avec les uns, les unes et les autres, qu'il faudrait re-réfléchir à comment co-gérer le forum et entre autre l'organisation des we pour que ça ne repose pas uniquement sur les épaules d'une ou quelques personne -parce que c'est une charge mentale, financière et temporelle lourde si je comprends bien pour les concernées.

Personnellement je crois que c'est important de pouvoir en parler de vive voix (en non pas seulement sur le forum, parce que c'est bien beau le virtuel mais c'est loin de tout faire, de tout transmettre à mon avis) pour que chacun.e puisse s'exprimer, parler de ces frustrations, expliquer ce qui est trop lourd à porter, etc.
Je pense que ça pourrai aussi être l'occasion de remettre un peu cartes sur table, d'expliquer le back ground de l'organisation d'un we, le but de la co-organisation etc pour celles et ceux (et pour moi la première) qui n'en ont pas trop conscience. Pour que tout le monde puisse se sentir concerné.e et qu'on puisse revoir des solutions, comment s'impliquer, etc.

Peut-être que par exemple on pourrait essayer de se mettre d'accord sur un petit groupe (deux, trois ou plus en fonction des motivations) qui serait un peu plus responsables de lancer les sujets, contacter les locaux, etc. pour l'organisation du we suivant (sans pour autant perdre le côté co-organisation évidement). Et donc ce petit groupe pourrait se mettre en place avec des volontaires à l'issue de ce temps de discussion.

Enfin tout ça sont des sujets complexes qui je trouve sont difficiles à traiter virtuellement (en tout cas pour moi c'est très compliqué d'avoir une discussion/débat, recherche par messages. Et en même temps des sujets essentiels donc je trouve que ce serait bien de prévoir un temps spécifique pour ça. Pourquoi un temps spécifique ? parce qu'il me semble que ça permettrai que tout le monde puisse se sentir concerné et comprendre, parce que sinon au final on risque de n'en parler qu'entre nous, petit groupe qui en parlons déjà un peu, alors le fait d'avoir un temps pourrait élargir peut -être un peu.

Pour ce qui est de la forme, je pense un peu à ce qu'on avait fait pendant le we des traceuse (notamment à Nantes) pour celles qui voient - bien qu'on ne soit pas aussi nombreux et nombreuses. Ça pourrait être par exemple le dimanche après le déjeuner ou en fin d'aprem avant que certain.e.s commencent à partir ? qu'en pensez vous ?

Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

Re: TEMPS DISCUSSION : parler du forum, de l'organisation des prochains we ?

Message par Leslie »

Super, merci d'avoir ouvert ce sujet Amaëlle. :D

Oui, c'est sur, le virtuel ça aide, mais ça ne peut pas tout, il faut pouvoir discuter de vive voix.
Et du coup en fait, dans le déroulé du week-end que j'ai proposé, j'ai justement suggéré un temps qui serait plutôt pendant la pause déjeuner du samedi : DÉROULÉ DU WEEK-END & Carte des RDV

Ça me semble mieux que le dimanche car justement le samedi matin on pourra plus facilement commencer à tracer à la Free'ch ou pas loin, et donc faire une bonne session matinale avant de faire une pause. De plus si reste un peu à papoter, on sait qu'on a encore l'après-midi entière pour en profiter + le lendemain.

Alors que le dimanche, non seulement on ne se lèvera pas forcément tôt si on en a bien profité le samedi dans la journée et fait une soirée la veille, mais en plus vu qu'il faudra quitter la Free'ch et se rapprocher du centre pour faciliter les départs, on commencera plus tard.

De plus, il y en a plusieurs qui devront partir juste après le déjeuner ou assez tôt dans l'après-midi, donc s'il y a un temps de pause discussion ce jour là, le temps session parkour s'en trouve trop réduit, à mon humble avis.

Et puis le fait prendre ce temps le samedi pendant la pause déjeuner, fait qu'on pourra aussi plus facilement y mettre fin, même si on a pas eu le temps d'approfondir comme on aimerait, car les plus motivé⋅e⋅s pourront retrouver un moment pour reprendre la conversation de façon informelle le soir ou à d'autres moments du week-end.
Amaëlle Pl a écrit :
22 septembre 2020, 10:44
Peut-être que par exemple on pourrait essayer de se mettre d'accord sur un petit groupe (deux, trois ou plus en fonction des motivations) qui serait un peu plus responsables de lancer les sujets, contacter les locaux, etc. pour l'organisation du we suivant (sans pour autant perdre le côté co-organisation évidement). Et donc ce petit groupe pourrait se mettre en place avec des volontaires à l'issue de ce temps de discussion.
Oui, c'est l'idée derrière le fait de constituer une "Équipe ADDPK", mais pour se coller au mieux au désir d'implication réel, je pense qu'il est plus judicieux de redemander tous les 6 mois, après chaque week-end, qui veut en faire partie, qu'on redémarre la préparation du week-end suivant avec une équipe motivée.
Là vu que j'ai reposé la question tard, au mois d'Août, plutôt que de reposer deux fois de suite la question, j'ai étendu la période jusqu'à mars 2021.

Donc sans attendre la discussion, s'il y en a à qui l'aventure tente, vous pouvez d'ors et déjà rejoindre l'équipe : Équipe ADDPK : Août 2020 - Mars 2021

Par ailleurs pour amorcer la préparation du prochain week-end, j'ai aussi suggéré un "calendrier de lancement" sur lequel on pourrait s'appuyer, si vous voulez y jeter un oeil : Une ÉQUIPE et un CALENDRIER pour lancer ce week-end ?
.
Besoin de s'appeler ou de se contacter par messagerie instantanée ?
On peut se joindre sur le réseau Matrix via l'appli Element. ^^

Amaëlle Pl
Équipe ADDPK
> VILLE : Reims
> ASSO : RPS

Re: TEMPS DISCUSSION : parler du forum, de l'organisation des prochains we ?

Message par Amaëlle Pl »

très bien, ça me va aussi que ce soit le samedi à la pause déjeuner. Pour le reste de ce que tu as dis, j'attendrais ce we et cette discussion pour rebondir ;)

Répondre

Revenir à « Sept 2020 : LILLE »