REPAS : On s'organise comment ? DES LIEUX pour le soir ?

9è week-end ADDPK !
LIEN DIRECT : https://we2020septembre.addpk.org
Règles du forum
N'oubliez pas de jeter à un coup d’œil à Les week-ends ADDPK, c'est quoi ?
et si vous voulez faire le trajet avec d'autres, pensez à regarder le sous-forum TRAJETS : CO-VOITURAGES, TRAINS et BUS pour ou de Lille. 8-)

Afin de pérenniser les week-ends ADDPK, une participation de 5 € / année civile (janv-dec) pour partager les frais liés au forum est demandée. ;)
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

REPAS : On s'organise comment ? DES LIEUX pour le soir ?

Message par Leslie »

Édit du 21/08/20 :
Leslie a écrit :
21 août 2020, 11:58
Voilà le résumé de ma proposition :
  • Vendredi soir : apport de repas individuel ou commande commune sur place de plats à se faire livrer (les repas partagés mode auberge espagnole / récup, c'est bien, mais le premier soir, ça me semble difficile à mettre en place, vu les trajets et horaires décalés, je trouve plus simple que chacun⋅e se gère et reste sur le lieu de rendez-vous).
  • Petits déjs + déjeuner samedi midi : chacun⋅e apporte son casse-dalle d'avance, en prenant dans truc qui se conserve à température ambiante, pour qu'on évite de perdre du temps en boulangerie le matin ou le midi. 8-)
  • Samedi soir + dimanche midi : repas partagé mode récup ou mode auberge espagnole, selon les possibilités.
Est ce que ça vous irait ?
________

Pour savoir si on peut prévoir le prochain week-end ADDPK à Lille ou pas, on a aussi besoin de savoir où on pourrait se retrouver le soir, pour être dans une ambiance plus conviviale qu'un restau et permettant de discuter plus librement avec chacun⋅e. :D

Selon les possibilités, on peut soit se faire livrer à manger ou, encore mieux, cuisiner quelque chose sur place avec les récups du marché, comme on a pu faire pour le dernier week-end !!

On serait probablement entre 15 et 25, mais s’asseoir par terre, n'est pas un soucis, donc on peut s’accommoder des petits espaces.
(A cette époque de l'année, ça pourra nous réchauffer de se serrer un peu d'ailleurs ! :lol:)

C'est le samedi soir que l'on sera le plus nombreux⋅se.
Le dimanche soir, on sera probablement moins de 10 et le vendredi peut-être 15, avec des arrivées décalées.

Bref, si vous êtes sur la métropole lilloise et que vous êtes prêt⋅e⋅s à nous accueillir pour une des soirées, faîtes-nous signe ici, en précisant laquelle des 3 soirées serait plus faciles pour vous !

Si vous n'êtes pas encore sûr sûr, et que vous préférez ne pas vous engager aussi longtemps à l'avance, pas de souci : vous pouvez juste indiquer si c'est une possibilité à confirmer !

Leslie
Équipe ADDPK

Re: DES LIEUX pour se faire des diners maison LE SOIR ?

Message par Leslie »

J'ai mentionné ce souhait à Larbi, et ça devrait être jouable aussi de se faire livrer un repas le soir à la Freeche, pour plus de convivialité.

Mais si vous avez une maison ou appart où un peu s’asseoir au sol à une vingtaine ou même juste une dizaine, n'hésitez pas à le mentionner : le vendredi soir et surtout le dimanche soir on sera moins nombreux⋅euses et ça pourrait être sympa de varier.

Et si on fait de la récup en passant par un spot parkour près d'un marché, on peut peut-être se cuisiner un bon petit repas à moindre frais comme on a fait à Poitiers !! :D

Ggio
Équipe ADDPK
> VILLE : Lille ; Avignon

Re: DES LIEUX pour se faire des diners maison LE SOIR ?

Message par Ggio »

Hola !
Je suis actuellement en train de rechercher une nouvelle coloc, donc je n'ai pour l'instant aucune visibilité sur ma possibilité d'acceillir des soirées ou d'héberger des traceu.se.r.s.
Leslie a écrit :
11 décembre 2019, 22:19
Et si on fait de la récup en passant par un spot parkour près d'un marché, on peut peut-être se cuisiner un bon petit repas à moindre frais comme on a fait à Poitiers !!
J'ai l'habitude de glaner à Lille, donc je peux apporter mon soutien sur ça :
IL y a de chouettes marchés le samedi et dimanche. Si on trouve des spots à proximité, ou qu'on dépèche une équipe récup, et qu'on a accès à une ou des cuisines pour transformer tout ça, cuisiner comme on l'a fait à Poitiers pourrait être envisageable.

pronoms préférés : Iel, Elle
chosen pronouns : They
  • If you notice any mistake in my English translations, feel free to mention it!
    You can send me a personal message.

Leslie
Équipe ADDPK

REPAS : On s'organise comment ?

Message par Leslie »

Voilà ce que je propose pour les repas :

Diner : commande groupée pour se faire livrer des pizzas / autres plats exotiques, ou resto, tout simplement !
Petit-dèj : l'acheter d'avance et venir avec, pour ne pas dévaliser les personnes qui nous hébergent ou perdre trop de temps le matin
Déjeuner : idem, l'acheter d'avance et pique-niquer pour éviter de casser le rythme et passer trop de temps à se soucier d'être sur un spot près d'une source alimentaire.

Est-ce que ça vous irait ou vous auriez quelque chose d'autre à suggérer ?

Ggio
Équipe ADDPK

Re: REPAS : On s'organise comment ? DES LIEUX pour le soir ?

Message par Ggio »

Hello hello,

Je me permets de partager quelques données au sujet de la récup', ou éventuellement des repas partagés en mode auberge espagnole.

L’idée serait éventuellement de pouvoir faire le la récup à un moment donné dans le weekend, faire un repas du soir qui pourrait aussi nous servir, en le mettant dans des boites, pour le midi.

Lors de notre dernier Weekend ADDPK à Poitiers, nous avons eu l’occasion de faire une récup’ inopinée et heureuse. Heureusement, nous étions logé.e.s dans un endroit propice, comprenant une grande cuisine, des ustensiles et un frigo.
C’etait vraiment super chouette de faire ça tout.e.s ensemble, et ensuite partager le résultat de tout ça.

J’en profite d’habiter à Lille pour vous faire un petit récap (un récap sur la récup, hohohihihaha)sur tout ce que je sais sur ce sujet, pour pouvoir décider si on tente l’aventure pour ce weekend là ou non.

1) POINT RECUP

Premièrement, voici la liste des spots de récup qui pourraient être accessibles pendant le WE:
  • Le vendredi soir, à 18h30, dans la rue de la gare à Lille, les magasins du centre ville déposent leurs POUBELLES où des petites mais baladeuses peuvent se servir
  • Le samedi 14h, un marché en centre ville de Lille, rue Solférino
  • Le dimanche 14h Wazemmes, Lille(mais m’est avis que si on fait de la récup, s’y prendre le dimanche serait pas très adapté à notre programme)

Voici aussi trois marchés Roubaisiens auxquels que je n’ai jamais testés, mais peut être que j’aurai le temps de le faire entre temps :
  • Samedi : Centre ville (Grand'Place) de 8h à 13h
  • Samedi : Pile (Bd de Mulhouse) de 14h à 17h30
  • Dimanche : Epeule (rue Brezin - rue Brondeloire) de 8h30 à 14h
Il nous faudra donc comparer cette liste avec notre programme, pour voir si certains de ces lieux et moments pourraient entrer en correspondance ou pas.

Ici comme ça, les marchés sont majoritairement en journée. Donc si on choisit de faire de la récup là bas, l’équipe en charge de ça ne tracera pas approximativement entre... 13h et 16h (au mieux) pour les marchés de 14h. D’autant qu’il faudra tout une logistique : rappatriement (à la freech’ ou dans un autre endroit) ou les balader de spot en spot.

Ensuite, plusieurs choses à penser:
  • Il faudra cuisiner tout ça:
  • Trouver des personnes disponibles pour nous prêter leur cuisine à Roubaix
  • Avoir les ustensiles nécessaires (assez de couteaux, récipients, grandes gamelles et poêles)

Puis le stocker
  • Squatter des frigos de personnes à roubaix

!!!!!! Tout en s’assurant évidemment que tout est OK pour Larbi et les personnes qui nous autorisent a dormir à la Freech’!!!!!

2) AUBERGE ESPAGNOLE

Sinon, sans avoir à faire une grosse logistique pour la récup, on peut tout de même essayer de :
  • Demander quand même à un.e roubasien.ne si on peut squatter sa cuisine pour faire cuire des pâtes et/ou des légumineuses, pour les protéines (qu’on aura achetées en commun grâce à une caisse prix libre ou un partage équitable des couts)
  • Apporter tout le reste en auberge espagnole : légumes crus, chips, salades etc.
  • Comme ça on peut gérer le truc en récup et en non-récup, au cas par cas

Voici donc deux proposition, qui demandent un peu plus d’organisation que celles proposées par Leslie.
Leslie a écrit :
05 janvier 2020, 21:03
Voilà ce que je propose pour les repas :

Diner : commande groupée pour se faire livrer des pizzas / autres plats exotiques, ou resto, tout simplement !
Petit-dèj : l'acheter d'avance et venir avec, pour ne pas dévaliser les personnes qui nous hébergent ou perdre trop de temps le matin
Déjeuner : idem, l'acheter d'avance et pique-niquer pour éviter de casser le rythme et passer trop de temps à se soucier d'être sur un spot près d'une source alimentaire.

Est-ce que ça vous irait ou vous auriez quelque chose d'autre à suggérer ?
COMPARAISONS
Avantages des proposition de Leslie
  • La proposition de Leslie a l’avantage d’être droit-au-but, les solutions individuelles permettent de faire en sorte que chaque personne s’occupe de son organisation personnelle, sans surcharger l’organisation générale
  • Elles laissent quand même libre la possibilités de plus petits groupes (regroupant les personnes qui ont vraiment la flemme de dépenser de l’argent, et qui sont opés pour “sacrifier” un peu du temps passé avec tout le monde pour se nourrir différemment) de récup ou d’auberge espagnole de se former, tout en sauvegardant les moments de repas en commun. La plus petite taille des groupes ainsi formés permettrait de réduire le problème de trouver une grande cuisine ou de multiples cuisines par exemple, et rend le stockage en frigo plus simple. Pour parler de mon cas, il serait possible d’accueillir 2-3 personnes chez moi à Lille pour faire un peu de popote pour un petit nombre de personnes. IL faut que j’en discute avec mes colocs pour les modalités.

Avantage de la récup
  • C'est gratuit
  • Et c’est marrant

Ainsi, pour alimenter la reflexion, je me permets de vous poser plusieurs questions
  • La question cruciale est : à quel point on est motivé.e.s pour s'organiser en sortant des sentiers battus. Comme chacun.e le sait, la gratuité à un coùt : en temps et en organisation. Du temps qui sera passé en moins à tracer, se reposer, discuter avec tout le monde.
    - A quel point met on nos curseurs "facilités d'organisation" et "avantage de la gratuité, de faire des trucs ensemble". (en fait ma question est : où tu mets ton curseur perso, TOI qui lit ce cette publication)
    Si on est assez de personnes motivées, conscientes de ce que ça implique, et que tout le terrain est sérieusement préparé pour en amont, alors c'est parti!
  • Toi, toi, oui toi, est ce que tu as envie de faire de la récup, cuisiner dans la joie et la bonne humeur cette récup, et MANGER LA RECUP :P :P :P :P :P :P :P ? (t'en a déja fait ou pas, peu importe, tu va voir c'est faciiile)
  • Quels endroits de récup et moments pensez-vous le mieux, en rapport avec notre programme de parkour

• Si assez de personnes sont intéressées, il faudra mettre en place une recherche de cuisines, ustensiles et frigos. Et surtout bien expliquer le plan aux personnes de PK59, pour être sures qu’elles sont ok avec ça.

VOILA, J'AI LANCE LES DONNEES, A VOUS DE NOUS DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ

Et ce petit up permet de relancer le sujet, pour toute autre proposition, qui viendraient compléter les propositions en présence.

• If you notice any mistake in my English translations, feel free to mention it!

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Merci pour cette proposition détaillée et enrichissante, Ggio. ;)
Ggio a écrit :
13 août 2020, 19:45
si on choisit de faire de la récup là bas, l’équipe en charge de ça ne tracera pas approximativement entre... 13h et 16h (au mieux) pour les marchés de 14h. D’autant qu’il faudra tout une logistique : rapatriement (à la freech’ ou dans un autre endroit) ou les balader de spot en spot.
L'idée des week-ends ADDPK étant avant tout de se retrouver pour faire du parkour, ce serait dommage de se diviser ou de passer trop de temps à rapatrier la nourriture, je trouve.

Si jamais d'ici le week-end nous avons la possibilité d'avoir accès à une cuisine près de la Freech', je propose que le samedi après'm on fasse un spot près du marché et que chacun⋅e amène des tupperwares / sacs imperméables pour qu'on puisse tout⋅e⋅s en porter une partie et se répartir la charge.

Si c'est pour être cuisiné le soir même, les fruits et légumes, peuvent tolérer quelques heures supplémentaires dehors, en les posant à l'ombre quand on est sur les spots.

L'idéal serait de faire assez de récup pour le repas du samedi soir et celui du dimanche midi, pour cuisiner en une fois.

Pour ce qui est des légumineuses et féculents (riz, pâtes, pain etc...), le plus simple et judicieux, me parait de chacun⋅e donner 3€ pour les deux repas à préparer et partager, sauf pour la personne qui nous prête sa cuisine, vu qu'on lui piquera déjà probablement de l'huile, sel, liquide vaisselle etc...

Comme ça on sait de quel budget on dispose, et on peut acheter en fonction. (Et si on a du surplus, on peut l'utiliser pour un goûter le dimanche après-m ! :D )

Bref, voilà le résumé de ma proposition :
  • Vendredi soir : apport de repas individuel ou commande commune sur place de plats à se faire livrer (les repas partagés mode auberge espagnole / récup, c'est bien, mais le premier soir, ça me semble difficile à mettre en place, vu les trajets et horaires décalés, je trouve plus simple que chacun⋅e se gère et reste sur le lieu de rendez-vous).
  • Petits déjs + déjeuner samedi midi : chacun⋅e apporte son casse-dalle d'avance, en prenant dans truc qui se conserve à température ambiante, pour qu'on évite de perdre du temps en boulangerie le matin ou le midi. 8-)
  • Samedi soir + dimanche midi : repas partagé mode récup ou mode auberge espagnole, selon les possibilités.
Est ce que ça vous irait ?

Ggio
Équipe ADDPK

Message par Ggio »

Hello!
Superbe, merci d'avoir rebondi!
Ca me semble pas mal, j'approuve :)

Amaëlle Pl
Équipe ADDPK
> VILLE : Reims
> ASSO : RPS

Message par Amaëlle Pl »

Yo !

Moi je trouve ça chouette la récupération mais en effet compliqué pour le premier soir. Donc l'intermédiaire que tu propose Leslie me semble bien.

Anna PkNantes
> ASSO : AIM

Message par Anna PkNantes »

Moi je suis pas contre la récup, mais pour moi la question c'est vraiment est-ce qu'on peut avoir accès à une cuisine. À poitier ça à bien marché parce que de base on mangeait chez Eclipse (et que les spots étaient sur les plans récup et que j'avais ramené des trucs), mais ça me paraît chaud de se dire qu'on va faire de la récup tranquille et que tout va bien se passer pour nourrir 10 pélicans alors qu'on sait même pas si on aura une cuisine...

Amaëlle Pl
Équipe ADDPK
> VILLE : Reims
> ASSO : RPS

Message par Amaëlle Pl »

Anna PkNantes a écrit :
16 septembre 2020, 14:20
Moi je suis pas contre la récup, mais pour moi la question c'est vraiment est-ce qu'on peut avoir accès à une cuisine. À poitier ça à bien marché parce que de base on mangeait chez Eclipse (et que les spots étaient sur les plans récup et que j'avais ramené des trucs), mais ça me paraît chaud de se dire qu'on va faire de la récup tranquille et que tout va bien se passer pour nourrir 10 pélicans alors qu'on sait même pas si on aura une cuisine...
pas faux, de fait ça ne marche que si quelqu'un.e de Lille à un plan. Ggio, tu seras avec nous finalement ?

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Ah mais c'est sûr, cette fois-ci, on a pas de cuisine. Il aurait fallu que plusieurs d'entre nous se rapprochent des traceurs⋅euses lilloises pour explorer sérieusement cette possibilité (et le faire bien plus tôt...).

Ggio et moi, on l'a pas mal fait, mais à deux, ça ne suffit pas, il faut davantage de relais, surtout qu'on a été prises par d'autres aspects du week-end sur lequel on s'est penché.

Si vous voulez faire de la récup pour le prochain week-end, faîtes partie dès novembre de l'équipe qui permettra de l'impulser pour mars. ;)

Ggio est bien avec nous ce week-end, mais c'est trop petit chez elle pour qu'on puisse envisager de toustes débarquer, je pense.

Là il ne nous reste plus comme option que le pique-nique partagé... On pourra faire les courses après notre session de parkour l'après-midi et se poser au calme sur un coin de verdure pour ce moment de convivialité. 8-)

Peut-être qu'on peut faire un pot commun de 5 euros chacun⋅e pour acheter de quoi manger le samedi soir + le dimanche midi ?

Pour les petits-dejs et le samedi midi, apportez avec vous ce dont vous aurez besoin pour vous ravitailler, qu'on ne perde pas du temps dans les boulangeries le matin / midi ou à se retrouver.

Pour le vendredi soir, on avise en fonction de vos heures d'arrivées. Pour celleux qui arrivent assez tôt (vers 18h), on peut s'organiser pour le repas en commun en fonction des préférences et budgets.
Si vous arrivez après 20h30, apportez votre casse-dalle avec vous.

Pour qu'on puisse s'organiser, prévenez de votre heure approximative d'arrivée le plus tôt possible sur ce fil de conversation : https://addpk.org/viewtopic.php?f=141&t=907

(Avant mardi 22 septembre si possible, car après moi, dès le mercredi matin, je serai en vadrouille et la plupart de temps avec d'autres personnes, donc je ne serai pas trop dispo pour rebondir sur le forum...)

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

J'ai appelé Yoann tout à l'heure, étant donné qu'il va encourager pas mal de traceurs⋅es Lillois⋅e⋅s à nous rejoindre, en leur en parlant oralement, et qu'on ne sait donc pas combien on sera au final, le principe de l'auberge espagnol est un peu plus difficile à mettre en place...

Donc le samedi soir, le plus facile, c'est la commande groupé de plats à se faire livrer (c'est pour ce repas là qu'on sera le plus nombreux⋅euse⋅s, je pense...)

Pour les autres repas, on peut rester sur le principe qu'il vaut mieux acheter d'avance chacun⋅e de son côté de quoi se ravitailler* pour ne pas s'attendre le matin ou en journée ou être contraint⋅e de louper les grandes discussions du samedi midi, qu'il serait important d'avoir ensemble... (Voir le déroulé du week-end publié : https://addpk.org/viewtopic.php?p=4756#p4756)

*De plus, le dimanche il y a très peu de chance qu'on croise des commerces ouverts...

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Pour les repas, on peut facilement conserver la nouriture acheté d'avance à la Free'ch : il fait un peu frisquet, ça les conserve bien !! :lol:

Moi, j'ai acheté mes plats pour vendredi soir, samedi midi et dimanche midi + petit dej. 8-)

Il reste plus que le samedi soir en commun !
.
Besoin de s'appeler ou de se contacter par messagerie instantanée ?
On peut se joindre sur le réseau Matrix via l'appli Element. ^^

Répondre

Revenir à « Sept 2020 : LILLE »