"C'est pour ton bien", d'Alice Miller

Pour partager sur des sujets qui nous tiennent à cœur...
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

"C'est pour ton bien", d'Alice Miller

Message par Leslie »

Je ne sais pas qui suit ce sous-forum, vu qu'il est récent et qu'il est en plus classé dans les "Hors-sujet", mais s'il y en a qui passe par là, je voulais partager une de mes lectures récentes que j'ai trouvé très éclairante. :D
C_est_pour_ton_bien.jpg
C_est_pour_ton_bien.jpg (25.21 Kio) Consulté 351 fois

J'étais déjà pas mal sensibilisée à la Violence Éducative Ordinaire, mais dans son livre, l'autrice Alice Miller va plus loin.
Elle commence par citer plusieurs manuels pédagogiques qui ont façonnées nos cultures et nos croyances vis à vis des enfants au fil des générations. Puis, avec la rigueur d'une chercheuse qui cherche à démontrer plutôt qu'à affirmer, elle met ceux-ci en parallèle avec trois cas concrets pour mieux en expliquer l'impact.

L'un des cas étudié n'est autre qu'Adolphe Hitler. Naïvement, avant de lire son livre j'étais plutôt sceptique quand à ce que l'on pouvait savoir de son enfance, mais elle est réalité très documentée.

Et quand on prend conscience des tortures quotidiennes qu'il a subi enfant sans jamais avoir pu bénéficier d'une main tendue, on comprend bien mieux sa haine sans limite et son incapacité à ressentir la moindre empathie. :o Comment pourrait-on en avoir si on ne l'a jamais connu ?

Mais en dehors des cas extrêmes de son étude, Alice Miller démontre aussi à quel point les principes de la Violence Éducative Ordinaire reste normalisée dans notre quotidien et les conséquences qu'elle continue à avoir sur chacun⋅e de nous...

Bref, si vous avez envie d'approfondir le sujet, je vous glisse le lien de son livre ;) : https://editions.flammarion.com/Catalog ... r-ton-bien
.
Hey, on se retrouve aussi sur Matrix ? ^^'

Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

Re: "C'est pour ton bien", d'Alice Miller

Message par Leslie »

Ce qu'elle démontre bien aussi dans son livre, c'est que celles et ceux qui ont suivi Hitler et ont bu ses paroles, sont les personnes qui ont subies le même genre d'éducation que lui.

"On ne naît pas bourreau, empris de désir de contrôle et de pouvoir, on le devient..."

Et là je me dis du coup, que parmi les politicien⋅ne⋅s qui dirigent le monde, il doit y en avoir plein qui ont subies le mépris et le violence sans avoir, elleux non plus, une main tendu dans leur enfance pour prendre conscience qu'il existait autre chose...

Répondre

Revenir à « Envie d'échanger sur d'autres thématiques ? »