Manifeste pour que le parkour reste une alternative

Quelles sont ses sources d'influence et les différentes façons de l'aborder ? :ugeek:
Règles du forum
Pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=119
Mayt
Équipe ADDPK
> VILLE : France
> ASSO : Aucune

Manifeste pour que le parkour reste une alternative

Message par Mayt » 01 juillet 2018, 14:49

Yann Daout a récemment rédigé un manifeste concernant l'avenir de notre discipline, je vous propose de le lire et éventuellement d'en discuter ici !

http://tracesblog.net/manifeste-pour-qu ... ternative/

Diane
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Indépendante

Re: Manifeste pour que le parkour reste une alternative

Message par Diane » 03 juillet 2018, 19:51

Super article!
Je crois que c'est pas la première fois que je lis un article sur ce site, et j'ai un peu parcouru le site pour le coup et j'aime beaucoup les articles proposé :)

J'ai d'ailleurs reçu des mails d'un certain David PAGNON sur le sujet.

Avant de rebondir sur l’article, j'aimerais dire tout d'abord qu'avant de faire du parkour j'ai longtemps fais de la gym.
Et je suis d'ailleurs toujours en lien avec ce sport. Du coup, j'avoue il y a certains mouvements plus faciles que d'autres à appréhender, tracer sous la pluie et par 4°C c'est pas mon truc mais j'y vais quand même. J'ai arrêté à cause des études et parce que petit à petit je me sentais à la traîne et un peu jugé par mon niveau.

Alors oui quand j'ai commencé le parkour ça pas été tout de suite facile. Mais petit à petit, j'ai pris confiance , et je me suis sentie plus libre dans ce sport, plus motivée . Alors quand j'ai commencé à apprendre que la FIG voulait proposer des choses en lien avec le parkour, ça m'a pas franchement plu.
La gym est de mon point de vu très standardisé, dans l'affrontement (mais ça je ne vous l'apprend pas).
Je me vois mal faire marche arrière. J'ai beaucoup de mal à tracer sur des modules standards, dans une arène (lors de manifestation associative). Ayant toujours tracé dehors je suis absolument pas à l'aise dessus. Mais les parkour-park, je trouve ça assez plaisant d'y aller (quand il y a des traceurs et pas QUE des gens qui font de la muscu! ), surtout si les structures donnent un côté fourre-tout.
Le parkour n'a pas besoin de structure standardisé, de sponsors, de compétions. Pour la formation je serai plus tôt pour, mais pas forcément pour apprendre les techniques, mais plutôt la façon d'enseigner .

Enfin bref, oui le parkour dois se développer, mais pas en renonçant à ses origines. Pour moi le parkour c'est d'aller d'un point A à un point B en passant les obstacles de façon efficace.

C'est tout pour moi pour le moment (en me relisant je trouve que c'est pas très organisé mais osef!) et vous qu'en pensez-vous ?

Répondre

Revenir à « Quel ÉTAT D'ESPRIT imprègne l'ADD / Parkour ? »