QUEL MOYEN DE COM' utiliser pour nos sessions locales ?

Pour garder une trace des sessions précédentes.
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

QUEL MOYEN DE COM' utiliser pour nos sessions locales ?

Message par Leslie »

Pour nos rendez-vous de sessions locales, est-ce que vous préfériez qu'on continue à utiliser le forum ou qu'on utilise Matrix à la place ?

On est déjà quelques un⋅e⋅s à y être, et beaucoup semblent préférer la réactivité des messageries instantanées, donc je me pose maintenant la question...
Nano, Rudra et moi, on échange déjà sur les sessions locales dessus notamment, donc on fait répétition avec le forum, en vrai.

À chaque fois j'insiste sur le fait de reposter la session et les confirmations sur le forum pour permettre à tout le monde d'être au courant, et aussi donner la possibilité à de nouvelles personnes de nous joindre, mais si on indique ici le tuto sur Matrix : SE JOINDRE sur MATRIX (alternative libre de Whatsapp),
et un mot pour savoir comment retrouver le salon dédié sur Nantes (#ADDPKsurNantes:matrix.org), ça laisse la possibilité aux gens de nous retrouver.

Fabien et Alex m'ont déjà dit aussi que les messageries instantanées, c'était mieux pour eux.

Donc voilà, je pose la question.

Pourriez-vous toustes confirmer ici ce que vous préférez entre Matrix et le forum ?

Eclipse

Re: QUEL MOYEN DE COM' utiliser pour nos sessions locales ?

Message par Eclipse »

Ah que coucou! Je me réveille grâce aux notifs mail x)

Je devrais pouvoir m'y remettre (en espérant avoir le temps cette année u__u), et j'avoue que l'idée de la messagerie instantanée me botte à première vue plus que le forum qui est, il est vrai, pas le meilleur support pour ça je pense.

Je vais essayer d'installer Matrix pour tester ça, histoire d'avoir un avis un peu plus complet :3

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Trop cool, trop contente d'avoir de tes nouvelles ! :D

Je pensais à toi, justement dernièrement, mais bon, je me disais que si tu ne donnais plus signe de vie, c'est que tu étais probablement passée à autre chose.

Comme tu as pur le voir, le seul salon ADDPK qui est dans l'annuaire public de Matrix, et que du coup on trouve facilement, c'est le salon principal, où il y a tout le monde, des 4 coins de France.
Donc c'est bien de commencer à rentrer dans celui-ci, faire un petit coucou, et ensuite on peut t'inviter dans le salon nantais. ;)

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Je profite de ton enthousiasme et de ta venue, Eclipse, pour tester une récente fonctionnalité de Matrix, les "Espaces".
Il est effet possible de regrouper plusieurs salons dans un espace commun, pour plus facilement les retrouver.

Et pour l'instant il y a 3 salons Matrix liés au forum dans "L'Espace Parkour" :
  • Forum ADDPK.org (ADD, Parkour, Freerun) : accessible publiquement, et se trouvant sur l'annuaire public de Matrix : c'est la porte d'entrée pour se présenter et assurer aux autres qu'on est pas un⋅e futur⋅e troll :lol: .
  • Équipe ADDPK (accessible sur invitation seulement : pour les personnes qui expriment le souhait de s'impliquer dans le lancement d'Escapades ADDPK),
  • ADDPK sur Nantes (accessibles à toustes les membres de l'Espace ADDPK)
Ce qui veut dire qu'une fois qu'on est dans l'espace ADDPK, on peut choisir d'aller et venir dans le salon locale "ADDPK sur Nantes", permettant ainsi à de non Nantais⋅e, de se joindre facilement à nous si de passage, sans forcément avoir à y rester pour garder son accès.

Nanonej

Message par Nanonej »

Je trouve ça plus naturel également de passer par une messagerie instantanée !

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Du coup pour celleux qui nous voudraient nous rejoindre pour nos sessions, on peut leur indiquer Et ça peut aussi permettre d'éviter que le forum soit trop centré sur Nantes.

Car pour les personnes qui veulent suivre les nouveaux messages qui y sont postés, le plus simple, c'est de cliquer sur "Nouveaux messages", mais si on l'utilise activement pour Nantes, ce n'est plus utilisable pour les non-Nantais ! :lol:

Rudra
> ASSO : None

Message par Rudra »

J'aime aussi l'idée de la messagerie instantanée. Mais si nous optons pour cette option, je crains que nous ne soyons pas en mesure de rassembler de nouvelles personnes. Comme ils penseront que le groupe est inactif et tout. Donc il vaudrait mieux que qe poste au moins une session par mois sur le forum et pour le reste on utilise la messagerie instantanée.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Pour rebondir sur cette idée, on pourrait poster sur le forum la session itinérante qu'on prévoit de se faire toutes les 4 semaines, justement.
Chacun⋅e de nous à tour de rôle pourrait proposer un itinéraire.

Et on pourrait même de temps à autre finir cette session itinérante à un endroit où l'on pourrait manger un morceau ensemble pour finir la session. :D
Soit chez l'un⋅e de nous, en apportant chacun⋅e un truc pour se concocter un plat partagé, soit quelque part en ville où l'on prendrait un truc à manger sans se ruiner. ;)

Qu'en pensez-vous ?

Romain

Message par Romain »

Perso, je serai plus d'avis de poster les sessions non itinérantes.
Parce qu'une session itinérante, nous rend difficile à retrouver pour quelqu'un arrivant en retard, alors qu'une session classique, vu que l'on ne bouge pas, simplifie grandement aux gens la possibilité de nous retrouver.
Puis, les sessions classiques étant faciles à planifier si on suit le principe de 3 sessions au même spot, créer 3 entrées dans le forum pour laisser aux gens curieux de choisir quel jour venir est quand même plus intéressant.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Tous les membres du groupes ne sont pas là pour toutes les sessions, comme tu le sais bien. ;)

Du coup l'idée des 3 sessions de suite sur un même spot, n'est pas toujours valable si toi tu ne viens pas Romain, car ce ne sera pas forcément la priorité des autres...

L'avantage de la messagerie instantanée, c'est que vu que c'est plus réactif, on peut se permettre plus facilement des ajustements selon les participant⋅e⋅s qui seront là la semaine donnée, et selon la météo.
Ça me paraît trop contraignant de faire les relais sur le forum des échanges, sans même être sur⋅e⋅s que ce sera utile à quiconque. Qui d'entre nous sera volontaire pour le faire ?

Si une nouvelle personne souhaite nous rejoindre, le plus simple, c'est qu'elle nous rejoigne sur Matrix, je pense.
(Je vais reposter un nouveau message avec la récap des infos utiles).

Après, ça me semble être une bonne chose malgré tout de donner des signes de vie sur le forum de temps à autres, pour montrer qu'on est toujours actif comme l'a souligné Rudra, mais à mes yeux, cela a plus de sens de le faire pour des sessions qui sortent de l'ordinaire et où il est utile :
  • soit de poster une nouvelle carte, faire des suggestions pour se projeter sur une session itinérante,
  • soit d'attirer plus largement l'attention, si on décide de faire une virée dans une des villes voisines à un moment donné pour une grande journée Parkour. 8-)

Répondre

Revenir à « NANTES : Sessions passées »