CONTRIBUER AUX FRAIS : 5€ / an en local, 5€ par week-end ADDPK ?

Si vous venez de nous rejoindre, présentez vous ! ;)
Règles du forum
Retrouvons-nous pour le prochain week-end ADDPK !! :D Tenez-vous au courant : https://we.addpk.org
(Envie de faire partie de l'équipe ADDPK pour consolider le forum et les week-ends ADDPK ? Signalez-le ici !!)
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

CONTRIBUER AUX FRAIS : 5€ / an en local, 5€ par week-end ADDPK ?

Message par Leslie »

Coucou,

Cela fait un bout temps que j'y pense, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour aborder le sujet de la répartition des frais liés au forum.

Je viens de faire les comptes, et depuis que je l'ai lancé, le 28 juin 2015, j'ai dépensé 376,06 €. La prochaine facture de 103,06 € pointera son nez au printemps 2021...

Jusqu'ici je ne m'étais pas trop souciée de ce que cela me coûtait, car je préférais me concentrer sur le développement du forum en lui-même, en tentant d'embarquer avec moi les personnes rencontrées sur mon chemin pour leur démontrer l’intérêt de développer un outil collectif indépendant ensemble.

Mais le poids financier commence à peser trop lourd sur mes épaules, surtout depuis que la facture s'est allongée cette année.

Quels sont les coûts liés au forum ?

Voici les frais récurrents :
- Un nom de domaine (= une adresse web, donc ici "addpk.org") : 15,59 € / an
- Un hébergement, pour stocker les fichiers faisant fonctionner le site sur un ordinateur accessible 24h/24 et pouvant supporter une charge suffisante de demandes : 86,28 € / an
- DNS Anycast : Ça c'est juste une option pour rendre le site plus rapidement accessible : 1,19 € / an

Donc un total de 103,06 € / an.

(Face à cette prise de conscience des coûts, j'imagine, qu'il y en a qui seront tenté⋅e⋅s de m'indiquer les solutions "gratuites" comme les forums financées par la pub (= hors de question) ou le pote / "asso solidaire" qui pourrait mettre son ordinateur à disposition pour un "hébergement gratuit" (= sans les garanties de services, et donc de la prise de tête et perte de temps en plus).

S'il on compare la qualité du service rendu par l'entreprise hébergeuse (OVHCloud), c'est le meilleur rapport qualité / prix sur le marché que j'ai trouvé, et j'ai pas mal comparé.

Ces coûts ne peuvent donc pas être diminués tout en gardant les mêmes avantages. Ce n'est donc pas la diminution du coût, mais bien la répartition de celui-ci qui reste le sujet de cette discussion. ;) )

Bref, si je fais la récap de ce que j'ai dépensé financièrement jusqu'à présent pour développer le forum (je ne parle pas du temps, car sinon ça ferait éclater le compteur :lol:), cela donne :
  • 2015 : 68,25 €
  • 2016 : 68,25 €
  • 2017 : 68,25 €
  • 2019 : 68,25 €
  • 2020 : 103,06 € (le forum devenant plus important, la capacité d'hébergement a dû être augmentée).
376,06 € total, arrondissons à 375 € pour faire un multiple de 5 €. Avec 75 contributions de 5 €, cela me permettrait donc de récupérer mon investissement de départ.
Et il faut compter à peu près 100 € de trésorerie de plus à avoir pour chaque printemps pour renouveler le nom de domaine et hébergement, donc 20 contribution de 5 € / an.

Comment se répartir les frais ?

Que pensez-vous de répartir les frais comme ceci :
  • 5 € / année civile pour les sessions locales, notamment pour les nantais qui l'utilisent régulièrement (on est pas trop nombreux⋅euses, ça ne rajoutera que 8 x 5€ = 40 € / an au mieux, je pense).
  • 5 € pour la participation à chaque week-end ADDPK : mettons 20 personnes x 5 € en mars + 12 personnes x 5 € en septembre, je pense, pour ne compter que les personnes qui restent la majeur partie du week-end, et pas celleux qui passent juste quelques heures.
    Bref, ça rajouterait probablement au mieux 32 x 5 € = 160 € par année civile.
Je ne voudrais pas demander une contribution pour juste s'inscrire sur le forum et poster des infos ou répondre aux sujets, car cela fait vivre le forum, et je ne voudrais pas que cela soit un frein. De plus, il est plus facile de participer lorsque l'on voit les personnes.

Si je fais une projection, cela donnerait :
  • Pour 2020 : -375 € d'investissement initial + 40 € sessions nantaises + 60 € WE ADDPK de septembre = -275 € de trésorerie finale.
  • Pour 2021 : -275 € de trésorerie initiale + 40 € sessions nantaises + 100 € WE ADDPK de mars + 60 € WE ADDPK de septembre = -175 € de trésorerie.
  • Pour 2022 : -175 € + 40 € sessions nantaises + 100 € WE ADDPK de mars + 60 € WE ADDPK de septembre = -75 €
  • Pour 2023 : -75€ + 40 € sessions nantaises + 100 € WE ADDPK de mars + 60 € WE ADDPK de septembre = 25 € (enfin dans le positif !)
Il faudrait donc attendre début 2024 pour avoir une trésorerie positive de 25 €, donc dans 3 ans et demi...

À moins de suggérer une participation de 10 € pour celleux qui le peuvent et le souhaitent, afin de pouvoir contribuer au remboursement des frais initiaux plus rapidement et arriver à une trésorerie positive qui pourra être utiliser pour booster les moments conviviaux.

Un pas vers la constitution d'une asso ?

Bien sûr, la projection financière ne prend pas en compte la possibilité de transformer ce collectif en association entre temps, car devenir officiellement une asso, ça implique d'autres coûts.

Symboliquement, et pour plus d’indépendance, ce serait bien que le forum ADDPK.org appartienne légalement à une asso du même nom. Mais avant de l'envisager, j'aimerais déjà voir si on pourrait fonctionner comme telle, pour que si jamais on décide de franchir le pas, cela ne soit qu'une simple formalité.
Donc voir s'il est possible de constituer et renouveler une équipe ADDPK solide tous les 6 mois, et possible de se répartir la charge financière aussi.

Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres suggestions pour répartir plus judicieusement la charge financière ?
Seriez-vous personnellement prêt⋅e à contribuer ?

Leslie
Équipe ADDPK

Re: CONTRIBUER AUX FRAIS : 5€ / an en local, 5€ par week-end ADDPK ?

Message par Leslie »

Par souci de transparence, je vais noter ici les contributions que je reçois.
(Si j'oublie de noter la votre, n'hésitez pas à me le rappeler !)

Je ne reposterai pas un nouveau message à chaque fois, mais mettrai celui-ci à jour régulièrement.
Dernière mise à jour : 17/09/20

Contribution 2020
  • Sessions locales Nantes :
    • Louis : 5 €
    • Charline : 5 €
    • Valentin : 10 €
    • Alex : 5 €
    • Diane : 5 €
    • Anna : 10 €
  • Week-end ADDPK Septembre :
    • Anna : 10 €
Total : 50 €

Ggio
Équipe ADDPK
> VILLE : Lille ; Avignon

Message par Ggio »

Hello!
Ca me fait plaisir que tu aies rédigé ce sujet. Ca me semble être une chose importante d'avoir conscience des coûts financiers, (en plus du travail en temps) que ça engendre.

Proposer une participation de 5€ pour les personnes qui participent tout le weekend ADDPK et les personnes qui font les sessions régulières organisées par le forum me semble tout à fait juste.
Pour la possibilité de donner plus, éventuellent on pourrait communiquer sur le fait que c'est 5€ conseillé, mais si on se sent l'envie/ les moyens de contribuer volontairement à plus, c'est bienvenu?

Pour les traceu.r.euse.s local.e.s qui ne restent quelques heures lors des WE ADDPK, on pourrait mettre disposition une caisse prix libre?
(bon, c'est pas trop la culture parkour donc je sais pas si ça prendrait, mais on ne peut pas savoir sans avoir essayé ehe)

pronoms préférés : Iel, Elle
chosen pronouns : They
  • If you notice any mistake in my English translations, feel free to mention it!
    You can send me a personal message.

Amaëlle Pl
> VILLE : Reims
> ASSO : RPS

Message par Amaëlle Pl »

Hello ! désolée de répondre si tard, je débarque...

Merci pour tous les détails que tu donnes Leslie et les analyses et propositions que tu fais.

Je pense donc qu'en effet une participation financière est nécessaire et celle que tu proposes me parait juste et je suis prête à la donner. Je pense aussi que c'est important que tant que c'est possible de ne pas dépasser 5 euros pour que les we reste accessible et que le coût ne soit pas un empêchement (donc merci à toi d'accepter de faire l'avance jusqu'en 2024...).

Par contre j'avoue que j'ai une peur. C'est qu'on se fasse avoir par le truc de "on demande un peu plus pour pouvoir faire des trucs sympa et conviviaux". Malheureusement je crois que c'est ce qui s'est passé dans pas mal d'asso de parkour qui ont commencé avec une cotisation faible et qui maintenant coûte plus de 150 balles par an... J'ai l'impression que c'est un peu facilement la tentation quand on commence à avoir des participations financières. Je crois que ce qui est nécessaire c'est que le site ne coûte pas des sous à une seule personne, et je suis pour qu'on participe aux NÉCESSITÉS mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas faire des choses qui n'en sont pas à la base des nécessités. Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte mais bon typiquement dans une asso de parkour on devient vite content.e.s qu'il y ait un peu plus pour offrir un goûter tel ou tel jour par exemple (et ça fini avec pas que des goûter de temps en temps mais aussi une salle, des modules et puis enfin des coachs parce que c'est "plus sympa") ; là moi je dirai que je préfère qu'il n'y ai pas de goûter offert et que les cotisations restent les plus basses possibles.
De toute façon ça ne remet pas en question l'idée en soit c'est juste un truc auquel je crois qu'il faut faire vraiment attention parce que ça "dérive" vite.

Pour ce qui est de devenir une asso, je suis un peu plus sceptique même si je n'y suis pas totalement fermée - ça reste à discuter - parce que j'ai l'impression que la "dérive" dont je parle arrive peut être d'autant plus dans une asso parce que y'a juste le bureau qui prend les décisions.

Enfin je rajoute que je suis par contre d'accord pour que ce soit présenté comme 5 euros le prix minimum mais que si certain.e.s ont l'envie et la possibilité de mettre plus (d'autant plus si le bilan financier est clairement expliqué, comme là) c'est le bienvenu.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Ggio a écrit :
09 septembre 2020, 22:16
Pour les traceu.r.euse.s local.e.s qui ne restent quelques heures lors des WE ADDPK, on pourrait mettre disposition une caisse prix libre?
(bon, c'est pas trop la culture parkour donc je sais pas si ça prendrait, mais on ne peut pas savoir sans avoir essayé ehe)
Après il ne faut pas que les 5 €, ou toute contribution libre, soient comprise comme un "droit à se joindre à nous", mais plutôt comme un soutien pour pérenniser ce que le forum permet : la visibilité sur le web* du parkour (pour permettre à une plus grande diversité de personne d'y avoir accès), les infos & discussions de fond qu'il héberge, les évènements & rencontres qu'il permet de créer, les sessions locales libres, les week-ends ADDPK, etc...

*Tout le monde n'a pas le réflexe Facebook, même pour celleux qui y sont, ce qui fait qu'il y en a plusieurs pour qui ce forum est la première porte d'entrée. Il est d'ailleurs mieux référencé par les moteurs de recherche que la plupart des sites web d'assos.

Mais pour les locaux⋅ales qui ont eu vent du week-end par d'autres biais, sans avoir jeté un coup d’œil au forum, ce sera difficilement compris, je pense, sans que l'un⋅e de nous prenne le temps de l'expliquer...
Amaëlle Pl a écrit :
13 septembre 2020, 21:49
Par contre j'avoue que j'ai une peur. C'est qu'on se fasse avoir par le truc de "on demande un peu plus pour pouvoir faire des trucs sympa et conviviaux".
Aucun risque : moi ce que je recherche, c'est comment mieux se répartir la charge financière, mais aussi la charge mentale du forum notamment concernant les évènements qui y sont liés, ainsi que la dynamique des sessions locales sur Nantes.
Donc je n'aurai vraiment pas envie de rajouter un truc supplémentaire à gérer. "Juste ce qui faut pour créer et maintenir du lien, sans superflu", c'est mon credo (pas que pour le forum d'ailleurs, dans la vie tout court 8-) ).
Leslie a écrit :
22 août 2020, 00:32
À moins de suggérer une participation de 10 € pour celleux qui le peuvent et le souhaitent, afin de pouvoir contribuer au remboursement des frais initiaux plus rapidement et arriver à une trésorerie positive qui pourra être utilisé pour booster les moments conviviaux.
C'est cette phrase qui t'as inquiété ? Je voulais juste dire par là que si jamais on arrivait à une trésorerie positive plus rapidement, je trouverais judicieux de continuer à demander une contribution de 5 € par personne et par week-end ou par année pour les sessions locales. Et qu'éventuellement cet excédent pourrait être utilisé pour financer une partie des repas pour les week-ends ADDPK, par exemple.

Mais bon, ça c'est en étant optimiste, et ce serait probablement pas possible avant 2025 de toute façon... Donc on va pas s'en soucier maintenant. Je voulais juste vous indiquer que mon but n'était pas de garder pour moi tout excédent (si jamais un jour il devait y en avoir)
Amaëlle Pl a écrit :
13 septembre 2020, 21:49
Pour ce qui est de devenir une asso, je suis un peu plus sceptique même si je n'y suis pas totalement fermée - ça reste à discuter - parce que j'ai l'impression que la "dérive" dont je parle arrive peut être d'autant plus dans une asso parce que y'a juste le bureau qui prend les décisions.
Aucun risque non plus : moi j'ai développé ce forum en grande partie pour y défendre ce en quoi je crois : l'anarchie (compris non pas de le sens péjoratif de "chaos", mais plutôt en tant que modèle de démocratie direct co-organisée) est le modèle que nous avons besoin de développer au sein de notre société à mes yeux, et je tente de démontrer par mes actions et façon de fonctionner ce qui peut être obtenu lorsqu'on l'adopte.

C'est pour cette raison que je m'efforce de créer sur ce forum des espaces de libres suggestions et que je prends aussi le temps d'expliquer les décisions prises, afin qu'elles puissent être contre argumentées, au besoin.

Donc si jamais le forum devenait à terme géré par une asso, je m'assurerai qu'il soit bien écrit dans les statuts que l'esprit et les objectifs du forum ne pourraient être détournés.

Comme indiqué déjà il y a 3 ans, si le forum devenait la propriété légale d'une asso :
Leslie a écrit :
12 juillet 2017, 15:04
Cela ne changerait pas l'esprit ou le fonctionnement du forum, car que l'on devienne adhérant⋅e ou pas d'une éventuelle association ADDPK, cela resterait celles et ceux qui s'investissent directement sur le forum, en ouvrant des sujets ou en postant de réponses, qui continueraient à avoir une réelle influence.
L'objectif recherché est que le forum devienne moins dépendant de moi au fur et à mesure. L'étape légale cependant, est le dernier échelon à rechercher : c'est seulement une fois que : qu'elle aura un sens.

Voilà, j'ai essayé d'expliquer les choses au mieux, mais si vous avez encore des interrogations ou suggestions, n'hésitez pas à rebondir ! ;)

Répondre

Revenir à « QU'EST-CE qu'ADDPK.org et QUI suit ce forum ? »