_______________Édit du 14 mars 2021 :
Afin de ne pas avoir à fermer ce forum, et donc retrouver un plus juste équilibre entre les frais vs contributions, il est maintenant demandé 10 € / an à chaque personne participant régulièrement à des sessions locales ou se joignant à nous pour les week-ends ADDPK (5 €, si ça vous fait vraiment trop et que vous pensez ne participer qu'à un week-end cette année).
En effet, les contributions volontaires ayant été trop rares l'année dernière.
Bien sûr les personnes qui veulent juste tester quelques sessions locales avec nous, restent les bienvenues pour partager un moment avec nous sans s'en soucier.
Idem pour les locaux qui nous accueillent lors d'un week-end. Le soutien pour la pérennité de ces évènements fera une différence pour celleux qui souhaitent tout de même l'apporter, mais elle ne sera pas demandée.
Coucou,
Cela fait un bout temps que j'y pense, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour aborder le sujet de la répartition des frais liés au forum.
Je viens de faire les comptes, et depuis que je l'ai lancé, le 28 juin 2015, j'ai dépensé 376,06 €. La prochaine facture de 103,06 € pointera son nez au printemps 2021...
Jusqu'ici je ne m'étais pas trop souciée de ce que cela me coûtait, car je préférais me concentrer sur le développement du forum en lui-même, en tentant d'embarquer avec moi les personnes rencontrées sur mon chemin pour leur démontrer l’intérêt de développer un outil collectif indépendant ensemble.
Mais le poids financier commence à peser trop lourd sur mes épaules, surtout depuis que la facture s'est allongée cette année.
Quels sont les coûts liés au forum ?
Voici les frais récurrents :
- Un nom de domaine (= une adresse web, donc ici "addpk.org") : 15,59 € / an
- Un hébergement, pour stocker les fichiers faisant fonctionner le site sur un ordinateur accessible 24h/24 et pouvant supporter une charge suffisante de demandes : 86,28 € / an
- DNS Anycast : Ça c'est juste une option pour rendre le site plus rapidement accessible : 1,19 € / an
Donc un total de 103,06 € / an.
(Face à cette prise de conscience des coûts, j'imagine, qu'il y en a qui seront tenté⋅e⋅s de m'indiquer les solutions "gratuites" comme les forums financées par la pub (= hors de question) ou le pote / "asso solidaire" qui pourrait mettre son ordinateur à disposition pour un "hébergement gratuit" (= sans les garanties de services, et donc de la prise de tête et perte de temps en plus).
S'il on compare la qualité du service rendu par l'entreprise hébergeuse (OVHCloud), c'est le meilleur rapport qualité / prix sur le marché que j'ai trouvé, et j'ai pas mal comparé.
Ces coûts ne peuvent donc pas être diminués tout en gardant les mêmes avantages. Ce n'est donc pas la diminution du coût, mais bien la répartition de celui-ci qui reste le sujet de cette discussion.

Bref, si je fais la récap de ce que j'ai dépensé financièrement jusqu'à présent pour développer le forum (je ne parle pas du temps, car sinon ça ferait éclater le compteur

- 2015 : 68,25 €
- 2016 : 68,25 €
- 2017 : 68,25 €
- 2019 : 68,25 €
- 2020 : 103,06 € (le forum devenant plus important, la capacité d'hébergement a dû être augmentée).
Et il faut compter à peu près 100 € de trésorerie de plus à avoir pour chaque printemps pour renouveler le nom de domaine et hébergement, donc 20 contribution de 5 € / an.
Comment se répartir les frais ?
Que pensez-vous de répartir les frais comme ceci :
- 5 € / année civile pour les sessions locales, notamment pour les nantais qui l'utilisent régulièrement (on est pas trop nombreux⋅euses, ça ne rajoutera que 8 x 5€ = 40 € / an au mieux, je pense).
- 5 € pour la participation à chaque week-end ADDPK : mettons 20 personnes x 5 € en mars + 12 personnes x 5 € en septembre, je pense, pour ne compter que les personnes qui restent la majeur partie du week-end, et pas celleux qui passent juste quelques heures.
Bref, ça rajouterait probablement au mieux 32 x 5 € = 160 € par année civile.
Si je fais une projection, cela donnerait :
- Pour 2020 : -375 € d'investissement initial + 40 € sessions nantaises + 60 € WE ADDPK de septembre = -275 € de trésorerie finale.
- Pour 2021 : -275 € de trésorerie initiale + 40 € sessions nantaises + 100 € WE ADDPK de mars + 60 € WE ADDPK de septembre = -175 € de trésorerie.
- Pour 2022 : -175 € + 40 € sessions nantaises + 100 € WE ADDPK de mars + 60 € WE ADDPK de septembre = -75 €
- Pour 2023 : -75€ + 40 € sessions nantaises + 100 € WE ADDPK de mars + 60 € WE ADDPK de septembre = 25 € (enfin dans le positif !)
À moins de suggérer une participation de 10 € pour celleux qui le peuvent et le souhaitent, afin de pouvoir contribuer au remboursement des frais initiaux plus rapidement et arriver à une trésorerie positive qui pourra être utiliser pour booster les moments conviviaux.
Un pas vers la constitution d'une asso ?
Bien sûr, la projection financière ne prend pas en compte la possibilité de transformer ce collectif en association entre temps, car devenir officiellement une asso, ça implique d'autres coûts.
Symboliquement, et pour plus d’indépendance, ce serait bien que le forum ADDPK.org appartienne légalement à une asso du même nom. Mais avant de l'envisager, j'aimerais déjà voir si on pourrait fonctionner comme telle, pour que si jamais on décide de franchir le pas, cela ne soit qu'une simple formalité.
Donc voir s'il est possible de constituer et renouveler une équipe ADDPK solide tous les 6 mois, et possible de se répartir la charge financière aussi.
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous d'autres suggestions pour répartir plus judicieusement la charge financière ?
Seriez-vous personnellement prêt⋅e à contribuer ?