SAUTS DE PRÉCISION et de detente : comment s'entrainer ?

Conseils sur la technique pour comprendre les mouvements et savoir comment les travailler. :mrgreen:
LIEN DIRECT : https://mouvements.addpk.org
Règles du forum
Pour savoir comment INSÉRER UNE VIDÉO, voir ce tuto : http://addpk.org/viewtopic.php?f=7&t=249
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

SAUTS DE PRÉCISION et de detente : comment s'entrainer ?

Message par Leslie »

J'ouvre le sujet sur les "sauts de précisions" pour que chacun puisse partager ses astuces afin de mieux les réussir 8-) .

On m'a souvent fait remarquer que mes réceptions étaient trop instables en me conseillant de sauter soit davantage en "cloche" ou de "bloquer" mes genoux lors de ma réception.

Mais samedi lorsque je me suis entrainée avec Vivien, il m'a suggéré de sauter en groupant davantage mes pieds et genoux durant le saut... et je me suis rendue compte que cela faisait toute la différence au niveau de la réception car il était bien plus facile d'être précise ensuite pour retrouver mon équilibre et être naturellement stable : plus besoin de chercher à "bloquer" à la réception.

Donc maintenant même lorsque je fais un saut de précision de haut en bas, j'essaie de sauter tout de même un peu en hauteur d'abord pour avoir le temps de grouper, je ne dégroupe qu'au moment où "j’atterris" : là aussi cela fait une réelle différence.

Si vous vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas compléter le sujet ;) .

Leslie
Équipe ADDPK

Re: SAUTS DE PRÉCISION, de detente : comment s'entrainer ?

Message par Leslie »

Parmi les conseils que l'on m'a donné au Women In Motion de Grenoble et que j'ai trouvé particulièrement utiles :

- positionner ses pieds sur le rebord pour se déséquilibrer un peu en avant et ainsi être prête à pousser la plante du pied pour se propulser en avant.
- toujours imaginer qu'au moment où l'on saute un enfant a la maline idée de passer en vélo juste en dessous de nous :shock: , et qu'il nous faut donc lever les jambes au plus haut pour ne pas l'écraser.
- garder à l'esprit que les jambes doivent dépasser le buste lors du saut.

Ronan
> ASSO : ADDAN

Message par Ronan »

Excellent le coup du gamin ! :lol: Mais je n'utiliserai pas ça ;)
Par contre le coup des jambes hautes, ça me rappelle d'emblée le film Yamak, tu les vois faire des sauts la plupart du temps avec les jambes pliées et les genoux très hauts (ça me parle plus que le gamin ;) )

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Je complète ce fil de conversation par les excellents tutos de l'École de Parkour et l'Institut du Traceur qui expliquent tout bien :D :

Sans oublier la base, l'amorti 8-) :

Très utile à travailler en alternative au saut de précision, le saut de détente :

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Un petit tuto bien utile pour penser à utiliser les bras !! :P

Vogue
> VILLE : SDF

Re: SAUTS DE PRÉCISION, de detente et de fond : comment s'entrainer ?

Message par Vogue »

Voici un tutoriel de Parkour Miramas.

Il s'agit de propositions d'exercices qui peuvent servir d'échauffement et de travail technique sur des bordures.

Répondre

Revenir à « Quels sont les MOUVEMENTS caractéristiques ? - Tutos VIDÉOS - »