J'ai enfin compris lors du Women In Motion de Grenoble pourquoi mes courses d'élan étaient inefficaces pour m'aider à monter : je m'étais mis en tête (en confondant avec les sauts en longueur) qu'il me fallait sauter du plus loin possible sur le mur pour avoir assez de force.
On a donc pu me faire remarquer que je partais de trop loin et qu'il fallait au contraire que je me rapproche du mur le plus possible pour garder mon impulsion en hauteur.. Ce qui m'a permis en effet de monter beaucoup plus facilement...
Ça semble logique et évident dis comme ça, mais bon, on a pas toujours conscience de ce que l'on fait justement (il est bien là le souci) : je n'avais pas réalisé au fond que je cherchais à partir d'assez loin, avant qu'on le remette en question
Donc si certains conseils vous ont aidé à mieux comprendre ce saut (et surtout vos défauts), n'hésitez pas à partager...
. Besoin de s'appeler ou de se contacter par messagerie instantanée ?
On peut se joindre sur le réseau Matrix via l'appli Element. ^^
Je me suis entraînée récemment sur un mur qui avait une fente et où je pouvais caler mon pied pour mieux appuyer ma montée : ça m'a vraiment aidé à mieux cerner la coordination pour la planche, car du coup pouvant cette fois réellement monter assez haut, j'ai pu me concentrer sur le mouvement des bras et mains, et ainsi comprendre qu'il fallait en fait tirer le mur vers soi (enfin, c'est la sensation pour rapprocher assez son torse de celui-ci !).
Donc si vous trouver un mur avec une fente à la bonne hauteur pour le pied qui accroche, tout en laissant l'autre dans le vide, je vous recommande l'exercice !!
. Besoin de s'appeler ou de se contacter par messagerie instantanée ?
On peut se joindre sur le réseau Matrix via l'appli Element. ^^
J'ai récemment reçu des conseils sur ces deux mouvements, voila un petit compte rendu des choses qui m'ont bien servi
Le passe-mu'
On m'a fait remarquer que je ne mettais pas assez de poids dans mon pied sur le mur. Ainsi, certes, je le posais, mais il glissait rapidement et était inefficace dans la montée. Le principe étant de transférer une force horizontale vers une force verticale, avec ce pied en tant que point d'appui. Consciemment penser à mettre du poids pour une poussé verticale m'a beaucoup aidé.
L'autre conseil qui revenait souvent était de monter mon pied d'appui plus haut que ce que je faisais déjà. Donc comme à l'escalade, le conseil "monte tes pieds" est de rigueur.
En plus de ça, on m'a dit d'essayer de pousser dynamiquement vers le haut dans le dernier pas (celui dans la continuité de la course), pour ainsi faire monter le corps plus haut, et, logiquement, être capable de poser son pied opposé (celui du mur) plus haut. Mais la vidéo de l'école de Parkour semble déconseiller ça... donc a voir. Personnellement, en l'appliquant, ça m'a bien aidé.
La planche
Il y a une chose que je commence à appliquer, c'est de m'obliger à faire au moins vingt tentatives de planche par séance. Je l'aurai à l'usure!
Sinon, on m'a suggéré, pour comprendre le mouvement, de d'abord me concentrer sur la force verticale. Ainsi, dans un premier temps, uniquement me concentrer sur le fait de monter le haut du corps (donc tout le corps) le plus haut possible, sans essayer encore de rapprocher le torse.
pronoms préférés : Iel, Elle
chosen pronouns : They
If you notice any mistake in my English translations, feel free to mention it!
You can send me a personal message.
Vidéo de Parkour Miramas sur des exos à faire sur des murs. La vidéo traite de passe muraille, planche, saut de bras, tic-tac et autres mouvements sur des murs.
Une playlist d'exercices, tous dédiés à l'acquisition de la planche. Le mouvement a été décortiqué et chaque exo en entraine une facette.
Les vidéos sont courtes (environ 10 secondes) et claires, rien n'est expliqué parce que les exos sont simples à comprendre.
Pour celles et ceux qui veulent s'y mettre, je vous conseille de passer par ces exos. Perso ça a drastiquement changé ma planche. ^^