NON-MIXITÉ : pourquoi un evènement strictement féminin ?

Comment l'ouvrir à un plus large public ? Quels projets sont développés dans ce sens ?
Règles du forum
Pour savoir comment INSÉRER UNE VIDÉO, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=249
Et pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir celui-ci : viewtopic.php?f=7&t=119
Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Équipe ADDPK
Messages : 718
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

NON-MIXITÉ : pourquoi un evènement strictement féminin ?

Message par Leslie » 05 juillet 2018, 19:43

Le dernier évènement Traceuses de France a été l'opportunité de s'interroger davantage sur l’intérêt et les critiques quant aux évènements non-mixtes.

Les week-ends Traceuses de France ont souvent été co-organisés avec l'aide d'hommes féministes ayant à cœur d'apporter leur soutien logistique au bon déroulement d'un week-end dédié à la promotion de la pratique féminine du parkour afin de compenser la trop grande minorité des femmes par rapport aux hommes.

Cependant la question s'est posée si cet évènement devait au final être strictement non mixte ou pas.
Différents points de vue ont été évoqués et n'ont pas fait l'unanimité. Il est donc probable qu'une certaine tolérance continue à être acceptée quant aux hommes qui contribuent à l'organisation ou accompagnent leurs partenaires dans cet évènement.

Cependant, de ce débat est tout de même ressorti le désir de lancer un évènement qui serait strictement non mixte, et du coup de le combiner avec d'autres idées de projet, comme celui d'avoir un évènement en hiver, d'échanger sur d'autres pratiques sportives urbaines ou de s'ouvrir à d'autres pays, en commençant par la Belgique.
Les discussions sur la mises en place de cet évènement n'ont pas encore commencé, mais un forum dédié est déjà ouvert : Week-end Femmes Sports Urbains HIVER 2019 : Bruxelles - ORGA -

Ici, cependant, dans la section "Table ronde", je vous propose de reprendre la discussion sur ce qui motive un tel évènement féminin non mixte, car beaucoup d'incompréhensions semblent persister....
klara a écrit :
26 juin 2018, 08:49
C'est terrible à dire, mais parfois il suffit d'un seul mec pour que tous les comportements des meufs changent...
Les féministes (et pas qu'elles) ont réalisé de nombreuses études édifiantes à ce sujet: modifications des comportements, moins de prise de parole, dévalorisation de soi, rivalité féminine, comparaison, on n'ose moins faire, essayer, on est beaucoup plus dans l'auto-jugement...
Et ce n'est pas une question de quel type (bien sûr les gros beaufs machos c'est pire!), ni un jugement à priori de valeur sur la personne, juste que dans nos comportements conditionnés de genre, la présence d'un mec quel qu'il soit, entraîne en nous (femmes) de façon parfois imperceptible des adaptations... et que c'est justement ce qui est tellement précieux pour moi dans la non-mixité, c'est de pouvoir éprouver par moments ces espaces d'expérimentation spécifiques, hors de nos rapports à nos potes, pères, frères, hors de nos rapports de couple.
Pour celles qui l'ont déjà vécu, on peut citer juste la différence qu'il y a entre faire un chantier collectif en mixité et en non-mixité!

[...]Perso, j'ai des copines qui se font tellement harceler au quotidien dans la rue qu'elles ne se déplacent plus que pour des trucs en non-mixité par exemple, ou d'autres qui ont vécu des trucs pas cools (viols, tabassage), et qui ont du mal à supporter la présence masculine dans leur proximité... La non-mixité c'est aussi ça pour moi, permettre à celles qui se sentent obligées de se terrer en permanence de pouvoir pour un fois, prendre leur place sans se sentir agressée. Et vu la proportion de meufs que ça concerne (c.f. les mouvements "balance ton porc", "Weinstein" et Cie), je pense qu'il serait dommage de partir du principe que ça ne concerne personne parmi notre "communauté!
J'ajouterai aussi le fait que les hommes ont bien plus l'opportunité de se retrouver entre eux en groupe dans l'espace publique, alors que pour les femmes c'est beaucoup plus rare puisqu’historiquement, elles ont été confinées à l'espace privé, qui les cantonnent à être chacune chez elles plutôt qu'à accomplir des choses ensemble.

Il ne s'agit pas d'exclure les hommes d'un domaine, comme les femmes l'ont trop souvent été et le sont encore plus ou moins parfois. Il ne n'agit pas non plus de "séparer" les femmes et les hommes et de prôner la ségrégation des genres.

Les hommes sont importants pour nous, nous avons le désire et besoin de partager avec eux, mais à d'autres moments (comme les week-ends ADDPK :P ).
Il s'agit juste de temps à autres d'être entre femmes, pour justement découvrir ce qui peut en ressortir. :mrgreen:

Si vous cela vous interpelle, vous interroge, vous donne envie de développer, n'hésitez pas à poursuivre le sujet !
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Avatar de l’utilisateur.rice
Diane
Équipe ADDPK
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2018, 22:22
> VILLE : Nantes
> ASSO : AIM

Re: NON-MIXITÉ : pourquoi un evènement strictement féminin ?

Message par Diane » 06 juillet 2018, 19:23

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire :) J'avoue avoir été surprise d'apprendre qu'il y aurait quelques garçons au sein du week-end. Mais c'était suffisamment minoritaire pour que ça passe .

Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Équipe ADDPK
Messages : 718
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

Re: NON-MIXITÉ : pourquoi un evènement strictement féminin ?

Message par Leslie » 09 juillet 2018, 20:14

Diane a écrit :
06 juillet 2018, 19:23
c'était suffisamment minoritaire pour que ça passe .
Oui, ça ne nous a pas empêché de passer un très bon week-end ensemble, et les quelques hommes présents étaient très sympathiques, mais du coup cela instaure un autre état d'esprit, une autre dynamique... ;)
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Répondre

Revenir à « Comment rendre l'ADD / Parkour plus ACCESSIBLE à tou.te.s ? »