CHAUSSURES minimalistes ? Vous avez essayé ?

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CHAUSSURES minimalistes ? Vous avez essayé ?

Message par Leslie » 22 mai 2017, 17:36

Les chaussures running aux semelles compensées sont de plus en plus remises en question au profit des chaussures minimalistes possédant très peu d'amorti, donnant même la sensation d'être pieds nus...

Si vous les avez essayé, quelles sont vos impressions pour la pratique du parkour ?
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Re: CHAUSSURES minimalistes ? Vous avez essayé ?

Message par Eclipse » 28 mai 2017, 20:36

Y'a même des gens qui tracent pieds nus me semble.

Perso j'ai jamais été fan des chaussures avec beaucoup d'amorti. Déjà l'amorti est souvent surtout sur le talon et on est pas sensés atterir dessus =P (Même si ça peut aider/sauver en cas d'erreur justement). Mais même sans ça, ce qui compte beaucoup c'est l'accroche, quand aux sensations, je trouve qu'elles aident, et quand il y a peu d'épaisseur de semelle ça force à bien travailler sa technique d'amorti justement, ce que je trouve essentiel.

Voilà, je sais pas si ça aide beaucoup et c'est un peu confus mais voici quelques pistes de réflexion ^^'

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Re: CHAUSSURES minimalistes ? Vous avez essayé ?

Message par Leslie » 09 mai 2018, 00:39

Après avoir essayé les chaussures minimalistes pendant un an, je vais faire un petit retour sur mes impressions. ;)

Mais d'abord, voici le résumé d'une étude publiée sur le site gouvernemental américain des revues médicales :
PubMed.gov a écrit :
Contrairement aux pays occidentaux, les douleurs de pieds sont rares en Afrique
. Ce qui est remarquable au vu du nombre d'Africains adultes marchant plusieurs heures tous les jours, souvent pieds nus ou avec des chaussures usées.
La raison pour laquelle les Africains peuvent supporter une telle charge sans développer des douleurs aux pieds pourrait être lié à la façon dont le poids est réparti sur le pied.

Ainsi, les distributions de la pression plantaire à l'état statique et dynamique de 77 adultes du Malawi ont été comparées à 77 adultes des Pays-Bas. Aucun des sujets n'avait un historique de douleurs aux pieds. [...] Nous avons trouvé que les Malawites s'appuyaient sur le milieu du pied plus longtemps et moins sur l'avant durant le déroulé du pied, avaient une pression plantaire bien moindre sur le talon ainsi qu' une partie de l'avant pied, et avait un voûte plantaire plus basse [...] :
pressions_plantaires.png
:arrow: Article complet


S'appuyant sur ce type d'études, les chaussures minimalistes visent donc à permettre de retrouver une répartition du poids plus équilibrée en gardant le pied plat, ce qui permet aussi un meilleur alignement du corps :
icon_haltung.png
icon_haltung.png (11.15 Kio) Consulté 149 fois

L'avant-pied bénéficie aussi d'une largeur plus importante, permettant au gros orteil de jouer pleinement son rôle de stabilisateur :
Big_toe.png

La souplesse de la semelle, en plus d'être garante d'une très grande flexibilité de mouvement, donne la possibilité de sentir le sol grâce à sa finesse et donc de réactiver toutes les terminaisons nerveuses habituellement endormies, ce qui est très agréable. :D

Après, il faut tout de même faire attention de choisir une semelle antidérapante : j'ai en avais prise une trop lisse en premier, et du coup elle a finit par se déchirer au niveau du gros orteil au bout de 10 mois, au gré des cailloux sur lesquels j'ai pu sauter et courir...
Celles antidérapantes par lesquelles je les ai remplacées devraient me durer plus longtemps. :)

Voici les deux paires, avec à droite les semelles lisses (c'est le pied gauche qui a été troué, on ne le voit donc pas sur la photo) :

Vivobarefoot.JPG

J'ai tellement été contente du confort de ces chaussures, que du coup j'ai même changé mes chaussures du ville pour des minimalistes : Vivobarefoot en propose :P

Ces chaussures restent assez chères, mais c'est un bon investissement je trouve : plus agréable au présent et moins de soucis de santé à l'avenir.

Par contre, il faut tout de même un temps d'adaptation quand on commence à les porter : les premières semaines, je ne pouvais pas courir plus de 10min car je n'étais pas habituée à ce que mes mollets jouent leur rôle naturel d'amorti de la foulée, plutôt que celle-ci soit absorbée par des semelles compensées.

Mais maintenant, ça va. Je me suis largement habituée et je les adore !!


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