CHAUSSURES minimalistes ? Vous avez essayé ?

Pour discuter du conditionnement physique et mental afin de renforcer sa musculature, son endurance et sa concentration.
Règles du forum
Pour savoir comment INSÉRER UNE VIDÉO, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=249
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

CHAUSSURES minimalistes ? Vous avez essayé ?

Message par Leslie » 22 mai 2017, 17:36

Les chaussures running aux semelles compensées sont de plus en plus remises en question au profit des chaussures minimalistes possédant très peu d'amorti, donnant même la sensation d'être pieds nus...

Si vous les avez essayé, quelles sont vos impressions pour la pratique du parkour ?
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Eclipse
Équipe ADDPK
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p759

Re: CHAUSSURES minimalistes ? Vous avez essayé ?

Message par Eclipse » 28 mai 2017, 20:36

Y'a même des gens qui tracent pieds nus me semble.

Perso j'ai jamais été fan des chaussures avec beaucoup d'amorti. Déjà l'amorti est souvent surtout sur le talon et on est pas sensés atterir dessus =P (Même si ça peut aider/sauver en cas d'erreur justement). Mais même sans ça, ce qui compte beaucoup c'est l'accroche, quand aux sensations, je trouve qu'elles aident, et quand il y a peu d'épaisseur de semelle ça force à bien travailler sa technique d'amorti justement, ce que je trouve essentiel.

Voilà, je sais pas si ça aide beaucoup et c'est un peu confus mais voici quelques pistes de réflexion ^^'

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie » 09 mai 2018, 00:39

Après avoir essayé les chaussures minimalistes pendant un an, je vais faire un petit retour sur mes impressions. ;)

Mais d'abord, voici le résumé d'une étude publiée sur le site gouvernemental américain des revues médicales :
PubMed.gov a écrit :
Contrairement aux pays occidentaux, les douleurs de pieds sont rares en Afrique
. Ce qui est remarquable au vu du nombre d'Africains adultes marchant plusieurs heures tous les jours, souvent pieds nus ou avec des chaussures usées.
La raison pour laquelle les Africains peuvent supporter une telle charge sans développer des douleurs aux pieds pourrait être lié à la façon dont le poids est réparti sur le pied.

Ainsi, les distributions de la pression plantaire à l'état statique et dynamique de 77 adultes du Malawi ont été comparées à 77 adultes des Pays-Bas. Aucun des sujets n'avait un historique de douleurs aux pieds. [...] Nous avons trouvé que les Malawites s'appuyaient sur le milieu du pied plus longtemps et moins sur l'avant durant le déroulé du pied, avaient une pression plantaire bien moindre sur le talon ainsi qu' une partie de l'avant pied, et avait un voûte plantaire plus basse [...] :
pressions_plantaires.png
:arrow: Article complet

S'appuyant sur ce type d'études, les chaussures minimalistes visent donc à permettre de retrouver une répartition du poids plus équilibrée en gardant le pied plat, ce qui permet aussi un meilleur alignement du corps :
icon_haltung.png
icon_haltung.png (11.15 Kio) Consulté 254 fois

L'avant-pied bénéficie aussi d'une largeur plus importante, permettant au gros orteil de jouer pleinement son rôle de stabilisateur :
Big_toe.png

La souplesse de la semelle, en plus d'être garante d'une très grande flexibilité de mouvement, donne la possibilité de sentir le sol grâce à sa finesse et donc de réactiver toutes les terminaisons nerveuses habituellement endormies, ce qui est très agréable. :D

Après, il faut tout de même faire attention de choisir une semelle antidérapante : j'ai en avais prise une trop lisse en premier, et du coup elle a finit par se déchirer au niveau du gros orteil au bout de 10 mois, au gré des cailloux sur lesquels j'ai pu sauter et courir...
Celles antidérapantes par lesquelles je les ai remplacées devraient me durer plus longtemps. :)

Voici les deux paires, avec à droite les semelles lisses (c'est le pied gauche qui a été troué, on ne le voit donc pas sur la photo) :

Vivobarefoot.JPG

J'ai tellement été contente du confort de ces chaussures, que du coup j'ai même changé mes chaussures du ville pour des minimalistes : Vivobarefoot en propose :P

Ces chaussures restent assez chères, mais c'est un bon investissement je trouve : plus agréable au présent et moins de soucis de santé à l'avenir.

Par contre, il faut tout de même un temps d'adaptation quand on commence à les porter : les premières semaines, je ne pouvais pas courir plus de 10min car je n'étais pas habituée à ce que mes mollets jouent leur rôle naturel d'amorti de la foulée, plutôt que celle-ci soit absorbée par des semelles compensées.

Mais maintenant, ça va. Je me suis largement habituée et je les adore !!

N'hésitez pas à compléter avec votre témoignage ou à rebondir sur ces quelques éléments fournis si vous des questions ou tout simplement un avis !
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

noémie
Équipe ADDPK
> VILLE : Strasbourg
> ASSO : Pkstras

Message par noémie » 21 septembre 2018, 21:44

Alala ça m'intéresse trop ça Leslie ! On aura l'occasion d'en discuter à Annecy (tu fais du combien? je pourrais les essayer ?:):)) et les deux paires que tu as testées sont lesquelles sur le site ?

Je suis en phase de changer de pompes (mes 10 cm de semelle c'est plus possible...) et je cherche des chaussures "minimalistes" ou en tout cas à semelles fines/molle. N'arrivant pas à trouver des feiyues ou des simili, je pensais essayer des KO drops qu'on m'a conseillées.

Le prix des vivobarefoot est un peu refroidissant... elles t'ont vraiment duré moins d'un an les premières ?! Et celles de ville m'ont l'air d'avoir des semelles épaisses pour la plupart, elles ont quoi de minimal ?

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie » 22 septembre 2018, 17:04

Je fais du 38-39 et taille 5, si on se réfère aux tailles anglaises.

Ça marche, je les apporte toutes les deux à Annecy, comme ça tu pourras les essayer. ;)

Voilà celles que j'ai achetées : Pour la première paire, je suis allée chez un cordonnier au final, pour lui demander de coller une nouvelle semelle. Ce qu'il a pu faire pour 20 €.
Du coup, je continue à l'utiliser aussi. En fait je préfère utiliser la 1ère l'été, car elles sont comme des chaussons, et il n'y a pas de frottements quand je les porte, même sans chaussettes.

Par contre pour la 2ème, il en faut pour ne pas se taper des ampoules. Et elles sont mieux pour l'hiver et les temps humides, grâce à la semelle antidérapante justement.

Sinon, il y aussi une autre option intéressante : "Les chaussettes minimalistes". :P
(Oui, oui, ça existe !!)
Il y a notamment les skinners :
Skinners.png

Moi, j'en ai acheté une paire pour essayer. C'est beaucoup moins chère que les chaussures et très pratique à glisser dans son sac.
Si on va quelque part en chaussure de ville, mais qu'on veut se laisser la possibilité de s'improviser un entraînement si l'opportunité se présente, c'est top.

Je les déconseille quand il faut trop chaud ou trop froid par contre. Mais en mi-saison, elles sont parfaites !
Je les amènerai aussi le week-end prochain.

L'une de mes frangines en a aussi acheté une pair, mais elle n'a jamais eu l'opportunité de les utiliser. Elles sont donc toutes neuves (encore dans la boite d'emballage !) et propose de les vendre pour 40 € (au lieu de 49.90 € + frais de livraison).

Si ça vous intéresse, vous pourrez essayer les miennes d'abord pour vous faire une idée.
noémie a écrit :
21 septembre 2018, 21:44
Et celles de ville m'ont l'air d'avoir des semelles épaisses pour la plupart, elles ont quoi de minimal ?
Celles pour la ville ont aussi une semelle très fine aussi et très agréable. :D
On a juste l'impression qu'elles sont épaisses parce que la semelle remonte un peu sur les bords, pour offrir une meilleure protection.

Sinon, je ne connais pas les autres marques... Quelqu'un aurait un retour à faire sur elles ?
.

Ggio
Équipe ADDPK
> VILLE : Lille

Message par Ggio » 23 septembre 2018, 19:16

Hola!

Je suis trop contente que tu aie ouvert ce sujet Leslie!

Je souffre de douleurs sur l'extérieur du pied droit depuis quatre ans (plus mes genoux qui font des trucs bizarres depuis quelques mois), et j'ai eu marre des chaussures (soit trop amorties, soit trop rigides et serrées) que je possède en ce moment, donc j'ai décidé de récemment passer le pas!

J'ai donc commandé une paire de Prio de Xeroshoes

A voir donc lorsque je les recevrai (pas avant Annecy, j'en ai bien peur)

Ce site en particulier m'a beaucoup aidé à faire mon choix:
https://www.nutritiousmovement.com/shoes-the-list/

Répondre

Revenir à « Quel type d'ENTRAINEMENT adopter ? - DISCUSSIONS & Videos - »