Quelles sont vos expériences d'entraînements dans des CONDITIONS DIFFICILES ?

Pour discuter du conditionnement physique et mental afin de renforcer sa musculature, son endurance et sa concentration.
Règles du forum
Pour savoir comment INSÉRER UNE VIDÉO, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=249
Ronan
Noyau dur d'ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : ADDAN

Quelles sont vos expériences d'entraînements dans des CONDITIONS DIFFICILES ?

Message par Ronan » 16 septembre 2015, 10:39

Après 2 sessions consécutives sous la pluie (mardi soir sous un déluge et ce matin de 6 à 7) je voulais aborder le sujet de la pratique dans des conditions difficiles ou inhabituelles.
Hier soir, beaucoup de pluie, des flaques d'eau partout, autant vous dire que c'était particulier ! Comme en plus il ne faisait pas chaud, je n'ai pas eu l'impression d'avoir chaud de toute la session, même dans l'effort. C'est mentalement intéressant de voir qu'on peut se mettre en difficulté mais j'avoue que je ne l'aurais pas fait tout seul ! Concentration et persévérance ont été importantes. Les sauts étant moins facile à pousser qu'à l'ordinaire, on a pas mal travaillé l'endurance. On trouve toujours de quoi faire mais je pense que nous étions tous contents de nous mettre au chaud après :) Gros moment de partage en tout cas, c'est ce qui est le plus ressorti.

Pour ce matin, il a fallu se préparer mentalement car la météo annoncée était pire (grosse pluie, vent, orage). Se lever tôt pour aller retrouver les copains est en soi déjà particulier et j'y ai pris goût. Il y a forcément un petit défi personnel à se dire qu'on s'arrache de la couette vers 5h pour aller faire le guignol entre copains. Et ce sera de plus en plus dur avec l'hiver qui vient (sic). Mais ça fait partie du jeu et on se retrouve à chaque fois super motivés, c'est vraiment chouette.

Pour résumer, je trouve que c'est intéressant de sortir de sa zone de confort. Le partager avec d'autres permet de se lancer plus facilement et apporte beaucoup de satisfaction, parfois une impression de liberté aussi.

De votre côté, quelles sont vos expériences ?

Leslie
Noyau dur d'ADDPK
> ASSO : Aucune

Re: Quelles sont vos expériences d'entraînements dans des CONDITIONS DIFFICILES ?

Message par Leslie » 16 septembre 2015, 17:09

Oui, moi aussi je suis allée m’entraîner hier soir et donc sous la pluie ;) .

En ce qui me concerne, j'aime bien la diversification des conditions d’entraînements, dans la mesure où je peux m'y préparer mentalement avant (hier, je suis sortie au moment où il pleuvait déjà, je n'ai donc pas été prise au dépourvu), et que je suis correctement équipée (j'avais une tenue adaptée).

Et une fois qu'on est lancé on finit par en oublier la pluie ou a en relativiser son importance, je trouve... J'aime surtout le contraste avec le réconfort de la douche bien chaude qui nous attend au retour ! :P
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Yann
> ASSO : ADDAN

Re: Quelles sont vos expériences d'entraînements dans des CONDITIONS DIFFICILES ?

Message par Yann » 16 septembre 2015, 18:16

S'entraîner dans des conditions difficiles...

Pour ma part je pense que cela dépend de la discipline dans laquelle on s'investit. Par exemple il me sera plus facile d'aller faire
un footing sous de mauvaise conditions plutôt que d'aller faire du parkour.
Cela est peut être du au fait que j'ai moins d'expérience dans la pratique du parkour. La dernière fois que j'ai voulu m'entraîner sous la pluie, j'en ai payé le prix. Les conditions difficiles demandent plus de vigilance au niveau physique et mental. Cela dit il est aussi vrai que c'est en sortant des sentiers battus que l'on se découvre vraiment. c'est pas pour autant que je vais sortir à poils en plein hiver :lol: :lol:

Anthow
> VILLE : Miramas
> ASSO : Parkour Miramas

Message par Anthow » 03 septembre 2019, 18:40

La pluie c'est vraiment sympa quand on a décidé de ne pas la subir et de l'apprécier.
J'ai vécu des entraînements et des moments mémorables sous la pluie ..

Le premier souvenir qui me vient, c'est une session avec les traceurs de Paris à Miramas, il pleuvait tellement qu'on voyait trouble avec toute l'eau qui nous tombait dans les yeux. C’était fou. On était en mode run, sans arrêt, à franchir tous les obstacles sur notre chemin, en mode endurance, adaptation, précision, concentration .. bref, on faisait attention et en même temps on se lâchait complètement. On était trempé, tous dans le même délire, à se suivre c’était fun.

Un autre souvenir d'entraînement sous la pluie, c'etait avec Kim. On avait en tête la vidéo de Shade dans la forêt qui s'élançait à toutes vitesse sur les arbres, sous la pluie, en mode roulade, sauvage.. on s'est entraîné dans le même esprit, runs dans la forêt, sprint dans de grandes flaques d'eau comme de grands enfants qui se moquaient de revenir sales à la maison, de gros sauts de fond roulade dans la terre par dessus les ruisseaux .. bref on s'est lâché, c’était vraiment cool.

J'ai aussi fait de belles découvertes de mouvements sous la pluie, des mouvements que l'on ne peut faire que sous la pluie. Des glissades sur des grilles, sur des barrières à ras le sol tel un surfeur traceur haha.. puis il y a une autre approche qui est intéressante et enrichissante, on ne peut pas se réceptionner de la même manière sur une surface sèche et mouillée, que ce soit pour un saut de bras ou un saut de précision, certains sauts deviennent même impossibles. Il est bon de savoir comment la pluie modifie l'adhérence des surfaces pour prendre les bonnes décisions : crépit, écorce, barrières, mousse sur les murs etc...

La pluie c'est un peu comme la neige, j'ai eu l'occasion de m'entraîner plusieurs fois sous la neige. Autant dire qu'a chaque fois qu'il a neigé par chez moi, j’étais le premier dehors peu importe l'heure pour profiter de ces conditions exceptionnelles. J'ai pu faire des sauts de précision à condition d'avoir un angle parfait, j'ai grimper un bâtiment abandonné de plusieurs étages par des balcons, et aussi fait plusieurs passages où essuyer les prises était nécessaire, j'ai marché en équilibre sur des barrières, je suis passé d'arbres en arbres par les branches, j'ai fais de la quadrupédie sur les poings, des franchissements en toute genre avec des glissades sur les blocs.. j'ai pu constater que dans l'action et le plaisir, je ne ressentait pas spécialement le froid dans les mains, j'avais même une sensation de chaleur. J'ai expérimenté toutes sortes de choses et j'invite tout le monde à profiter des conditions dîtes difficiles pour s'entraîner.

Le vent c'est pas compliqué, il faut s'attendre à de possibles rafales, dans ces cas là selon les déplacements en équilibre, le truc c'est d'être bas sur les jambes, prêt à se rattraper avec les mains. Pour les sauts, il faut être prêt à tout et anticiper les conséquences d'un coup de vent.. J'ai eu l'occasion de m'entraîner par vent violent, je dirais que le pire c'est celui d'hiver qui vous gèle le cou et le bout des doigts .. ça pour moi c'est les pires conditions !
Je me souviens de gros entraînements dans des conditions glaciales ... Le genre de temps où t'as juste envie de rester au chaud chez toi car dehors c'est limite la tempête de froid ..

On s'est entraîné dans ces conditions et j'en garde des souvenirs plutôt sympa, des entraînements de warrior !
Au bout d'un moment le froid on ne le sent plus (bon faut dire qu'on s'équipe en conséquence : 2 molletons, plusieurs épaisseurs de haut, le cache cou, la capuche..) Je me souviens d'une fois, après avoir fait un long run de plusieurs heures en mode parkour avec Kim, on avait l'impression que nos corps étaient en feu, ça fumait ^^

Bref, voilà quelques souvenirs :-)

Ggio
Noyau dur d'ADDPK
> VILLE : Lille ; Avignon

Message par Ggio » 06 septembre 2019, 22:07

Salut!
C'est grave cool d'avoir des témoignages sur ce sujet!
Anthow, les expériences que tu racontes m'inspirent de ouf
, d'autant que là, la saison de l'humidité est déjà de retour à Lille

J'ai mis du temps à me rendre compte que l'idée du "c'est pas à l'environnement de s'adapter à nous, mais à nous de s'y adapter" était une composante importante du Parkour.

J'ai eu l'occasion de l'expérimenter pour la première fois dans des conditions paradoxalement protégées.
Quand j'étais inscrite à l'asso Parkour59 à Roubaix, les cours ont dû pendant quelques semaines être déplacés dans une autre salle (pour un évènement ou des travaux, je sais plus)
Le sol de la salle dans lequel on traçait était en béton ciré, très glissant.
Je garde de très bon souvenirs de cette séance, où on a vraiment exploité les potentiels de cette surface pas simple à appréhender; en jouant à chat, en essayant de faire des slaloms les plus serrés possibles, en tenant l'équilibre sur des tapis que l'ont faisait glisser...
Beaucoup de créativité, je me souviens qu'à l'époque ça avait fait évoluer ma mentalité.
A.k.a Lea
  • If you notice any mistake in my English translations, feel free to mention it!
    You can send me a personal message.

Leslie
Noyau dur d'ADDPK

Message par Leslie » 19 septembre 2019, 17:36

Merci d'avoir relancer le sujet en nous faisant part de tes expériences, Anthow : à leurs lectures, ça finit par donner envie. On pourrait finir par se dire : Oh mince, il fait beau !! :lol:

Et merci d'avoir renchéri, Gigio !

Bon alors, si pour un des prochains week-end ADDPK, il s'apprête à faire moche, on pourra le renommer "Week-end ADDPK Warrior ! : Venez pour le challenge ! :P "

Quelque soit les conditions (et le domaine), ce qui fait une expérience riche, c'est surtout de s'y donner à fond, je trouve, c'est ça qui lui donne son intensité.
Et lorsqu'on est libéré d'une quelconque attente, pour s'ouvrir à ce qui se présente tout devient opportunité...! C'est en effet chouette d'être dans un état de complète acceptation et du coup d'ouverture, je trouve.
Ggio a écrit :
06 septembre 2019, 22:07
J'ai mis du temps à me rendre compte que l'idée du "c'est pas à l'environnement de s'adapter à nous, mais à nous de s'y adapter" était une composante importante du Parkour.
C'est un état d'esprit que j'avais taché d'adopté en allant vivre quelques années à l'étranger, pour mieux réussir mon intégration culturelle, mais je l'ai aussi surtout redécouvert avec le Taoïsme et la permaculture, avant de le retrouver dans le parkour. Et c'est justement l'une des choses qui m'a attiré dans cette discipline. :D

Répondre

Revenir à « Quel type d'ENTRAINEMENT adopter ? - DISCUSSIONS & Videos - »