A quelle fréquence changer de spot ?

Rendez-vous Parkour / ADD / Freerun sur NANTES
LIEN DIRECT : https://nantes.addpk.org
Règles du forum
Cliquez sur "Nouveau sujet" et indiquez la date et l'heure du rendez-vous dans le titre.
Pensez aussi à vérifier la météo sur Nantes pour adapter votre proposition de session. 8-)

Pour retrouver les spots de parkour sur Nantes : https://spots.nantes.addpk.org

Pour les personnes venant régulièrement, une contribution de 10 € / an par personne est demandée pour permettre de couvrir les frais liés au forum en donc d'en assurer sa continuité.
Romain
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

A quelle fréquence changer de spot ?

Message par Romain »

Contexte:
Je constate qu'en changeant de spot pour chaque session, on se trouve des challenges sur le spot, on les fait 1-2 fois, puis on ne les pratique plus jusqu'à revenir sur le spot (ce qui peut parfois être assez long).
Le fait de changer de spot, fait que si on a réussi notre challenge avec pas mal d'appréhension, changer de configuration peut recréer un blocage.

Solution:
Faire plusieurs sessions d'affilées sur le même spot, afin de pouvoir travailler sur les challenges que l'on s'est trouvé, et donc, de faciliter l'assimilation/progression sur ces dits challenges. Il est donc plus simple après, de se lancer dans un challenge similaire avec une configuration différente sur un autre spot (plutôt que de retrouver le blocage).

Actuellement, j'aurai tendance à penser que 3 sessions seraient optimales:
1 - Trouver les challenges (les passer ou les essayer) => Je pense que je peux le faire
2 - Les travailler pour les passer en plus propre et réduire l'appréhension => Je l'ai déjà fait, je peux le refaire
3 - Les passer naturellement (et proprement) => Facile, je sais le faire

Qu'en pensez vous ?

Leslie
Équipe ADDPK

Re: A quelle fréquence changer de spot ?

Message par Leslie »

C'est une excellente idée ! :D

Oui, c'est bien de se poser pour approfondir, je trouve, et j'aime bien l'idée d'avoir des cycles. ;)
3 sessions par spot, ça me semble bien, en effet.

Et je me dis même que l'on pourrait refaire le même cycle de spots 3 mois après, pour voir notre progression.

Ce qui donnerait :
  • 3 semaines sur le spot 1
  • 3 semaines sur le spot 2
  • 3 semaines sur le spot 3
  • 3 semaines sur le spot 4
  • 1 semaine spot itinérant / découverte
  • 3 semaines sur le spot 1
  • 3 semaines sur le spot 2
  • 3 semaines sur le spot 3
  • 3 semaines sur le spot 4
  • 1 semaine spot itinérant / découverte
Qu'en pensez-vous ?

Romain

Message par Romain »

Je ne suis pas très fan des cycles aussi strict.
Vu comme ça, ça veut dire que l'on travaille que 4 spots, pendant 6 mois (bon pas comme si on en utilisait beaucoup plus), mais c'est pas mal limitant, surtout si tu trouves un spot sympa au début du cycle, il faut attendre soit 3 mois pour que tu puisses le glisser pour une session, soit 6, si tu veux vraiment qu'on bosse dessus.

Perso, je suis plus pour laisser la rotation de spots ouverte. Les 3 sessions consécutives, je pense que c'est déjà une première bonne contrainte, attendons, avant de voir si faire des cycles est nécessaire.
(Je n'en suis même pas sûr, vu qu'on utilise principalement les mêmes spots, donc le cycle se fera naturellement).

Ceci dit, si avec l'été, on recale 2 sessions par semaine, le roulement se ferait plus vite.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Romain a écrit :
26 mai 2021, 19:52
Perso, je suis plus pour laisser la rotation de spots ouverte.
OK, on peut la laisser ouverte, alors si tu préfères. ;)

Session itinérante :

Que pensez-vous de l'idée de faire au moins tous les 3 mois, une session "itinérante / découverte" par contre ? On se balladerait tout au long de la session pour explorer un peu plus les alentours ?
Ou on pourrait même la faire tous les 2-3 cyles..

2ème session par semaine :
Romain a écrit :
26 mai 2021, 19:52
Ceci dit, si avec l'été, on recale 2 sessions par semaine, le roulement se ferait plus vite.
Si on recale une session le mercredi soir, je serai plutôt partante pour en faire une courte d'1h axée sur la renfo, pour garder celle du dimanche plus longue (2h30 / 3h), axée sur la technique et fluidité de mouvement.

Pour la session de renfo, on pourrait faire ça le mercredi de 19h à 20h, ou 20h à 21h, selon ce qui arrange le plus (et peut-être aussi selon les température ! :lol: ) et la faire vraiment centrée sur les mouvements de parkour.

Et on pourrait piocher quelques idées là :
serpio a écrit :
20 mai 2021, 22:08
https://www.reddit.com/r/bodyweightfitn ... rench_2018

Voici un petit reddit, bien pensé, organisé autour de la muscu. Les gens qui l'ont construit se sont intéressé à sourcer et démystifier pas mal des croyances et mauvaises pratiques de renfo, puis à chercher comment optimiser quoi en fonction de l'entrainement qu'on vise.

Ce reddit est donc, je pense, un support très fiable et surtout très riche, quoi que pas simple à prendre en main et écrit en anglais (sauf la page que je vous ai envoyé là).

Je vous conseille de passer par lui pour re-réfléchir à votre renfo si vous en faites, à réfléchir à faire du renfo si vous en faites pas et voir ce qu'il propose (il y a une routine "réduite" très sympa pour celles et ceux qui aiment pas passer du temps au renfo).

Voilà, bonne progression ^^
Qu'en pensez-vous ?

Romain

Message par Romain »

Session itinérante :

Chaud pour la session itinérante. Mais pareil, je ne ressens pas le besoin d'avoir à la caler tous les 3 mois, ça pourrait bien être plus souvent. Ceci dit, si ça fait 3 mois qu'il n'y en a pas eu, je suis ok pour la forcer comme proposé (ou plutôt la forcer sur la fin d'une série).

Je pense qu'elle risque d'être plus courte de base, fin de journée, après le boulot, etc...
Pas nécessairement fan de la forcer sur la renfo, car si tu veux progresser physiquement (rapidement), il faut de la régularité (3 fois par semaine).
Avec une seule session de renfo par semaine, ce n'est pas assez pour avoir de gros progrès. Et pour ma part, je préfère faire une 2ème session pour bosser ma technique parce que, justement, je ne suis pas assez régulier dans ma pratique du parkour mais beaucoup plus régulier sur ce qui est de la renfo (je n'ai pas récupéré ma planche par magie, 3 fois par semaine des tractions).
Puis même si on fait de la renfo, ça serait combien de temps sur 1h ?
J'aurai plutôt dit l'inverse, couper celle de dimanche en 2, pour tracer et faire de la renfo, et garder celle du mercredi pour tracer (puisqu'elle est plus courte), ce qui te permet de bosser ta technique plus fréquemment, donc d'assimiler les mouvements plus facilement (avoir une semaine d'écart entre les 2, ça n'aide pas à ce que le cerveau assimile rapidement les mouvements complexes).
Et si on coupe celle de dimanche en 2, tu as suffisamment de temps pour faire tout un paquet d'exos pour bosser tous les groupes musculaires. Parce qu'autant te dire que si c'est fait le mercredi, tu vas pas du tout tracer, ou faire que partiellement ta renfo, et si tu veux que ta renfo soit efficace, il faut bosser jusqu'à épuisement des muscles (parce qu'on parle de gagner en force, et de force rapide), donc t'es censée être séchée à la fin de ta renfo.
Surtout si c'est UNE session par semaine, il y a plutôt intérêt à ce que ce soit une session qui COMPTE et pas faite à la va vite.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Romain a écrit :
28 mai 2021, 22:14
Pas nécessairement fan de la forcer sur la renfo, car si tu veux progresser physiquement (rapidement), il faut de la régularité (3 fois par semaine).
Oui, je peux compléter avec des sessions chez moi. Mais j'ai besoin de bien me pencher sur le sujet, donc faire une séance commune de renfo et surtout en discuter pour la préparer pourrait être stimulante pour moi. :)
Romain a écrit :
Puis même si on fait de la renfo, ça serait combien de temps sur 1h ?
1h.
Romain a écrit :
J'aurai plutôt dit l'inverse, couper celle de dimanche en 2, pour tracer et faire de la renfo, et garder celle du mercredi pour tracer (puisqu'elle est plus courte), ce qui te permet de bosser ta technique plus fréquemment, donc d'assimiler les mouvements plus facilement
En ce qui me concerne, je mets souvent un peu de temps à me mettre dans le bain, et je profite mieux de la session après 1h30, donc je ne préferais pas la couper justement.
Romain a écrit :
Parce qu'autant te dire que si c'est fait le mercredi, tu vas pas du tout tracer, ou faire que partiellement ta renfo, et si tu veux que ta renfo soit efficace, il faut bosser jusqu'à épuisement des muscles (parce qu'on parle de gagner en force, et de force rapide), donc t'es censée être séchée à la fin de ta renfo.
Surtout si c'est UNE session par semaine, il y a plutôt intérêt à ce que ce soit une session qui COMPTE et pas faite à la va vite.
Oui, justement, c'est ce que j'ai en tête. ;)
J'ai besoin de bosser l'intensité et l'explosivité. Je fais tout en endurance et je ne suis jamais fatiguée après une session de sport même de 3h, que ce soit après le parkour, foot ou basket...
Romain a écrit :
avoir une semaine d'écart entre les 2, ça n'aide pas à ce que le cerveau assimile rapidement les mouvements complexes.
Ma grande lacune, c'est que je ne visualise pas assez les mouvements : je ne passe pas assez de temps à regarder des vidéos de parkour ou m'imaginer en faire. Je sais au fond que c'est de ça dont mon cerveau a besoin pour assimiler les mouvements, plutôt de que de faire 2 sessions techniques par semaine comme j'ai souvent fait, croyant que ça allait m'aider.

Donc j'ai plutôt besoin de me caler des temps de visualisation dans ma routine quotidienne, je pense.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Après on peut se retrouver le mercredi soir, sans bosser les mêmes choses : toi tu peux bosser la technique, moi la renfo.
Je serai de toute façon plus contente de la bosser au grand air que chez moi. Et tant pis si je la travaille seule, je me ferai mon petit programme à moi. ;)

Romain

Message par Romain »

Leslie a écrit :
28 mai 2021, 23:11
Oui, je peux compléter avec des sessions chez moi. Mais j'ai besoin de bien me pencher sur le sujet, donc faire une séance commune de renfo et surtout en discuter pour la préparer pourrait être stimulante pour moi. :)
Ok, je veux bien en faire une commune pour te donner des billes, mais j'ai vraiment pas envie de faire ça le mercredi.
De plus, pour ce qui est de la régularité, sans forcément faire 1h à chaque fois, tu peux faire des sessions plus courtes tous les jours mais en travaillant des parties du corps différentes. (Plus facile à caser dans un emploi du temps et pas forcément démotivantes quand tu fais qu'1/4 d'heure)
ET ATTENTION AUX ARTICULATIONS !!! Il faut leurs laisser le temps de récup aussi. Des douleurs ? => REPOS !!!
Donc pour certains moves, comme saut de chat, si tu n'as pas un truc bien mou pour l'atterrissage, les genoux/chevilles vont prendre aussi, donc en plus de stresser les poignets, tu as tout le reste qui prend aussi. Donc attention à ce genre de chose. Bien écouter son corps, c'est la clé.
Leslie a écrit :
En ce qui me concerne, je mets souvent un peu de temps à me mettre dans le bain, et je profite mieux de la session après 1h30, donc je ne préferais pas la couper justement.
...
Arrive à l'heure ? :lol:
Et en plus, avec l'histoire de refaire le même spot 3 fois, si tu arrives pas à te lancer direct alors que tu sais déjà ce que tu vas bosser, ça devient compliqué ^^"
Leslie a écrit :
Oui, justement, c'est ce que j'ai en tête. ;)
J'ai besoin de bosser l'intensité et l'explosivité. Je fais tout en endurance et je ne suis jamais fatiguée après une session de sport même de 3h, que ce soit après le parkour, foot ou basket...
Bosse déjà ta force. Tu as plus de chances de te blesser, si tu n'as pas la force de base.
Parce qu'en plus de l'explosivité, tu as tout ce qui est stabilisation à entrainer. Si tu ne peux pas te stabiliser, il y a des chances que tu ne puisses pas contrôler/amortir ton mouvement correctement, et là, c'est la blessure.
Et pour bosser ça, il faut d'abord faire les mouvements sans explosivité, pour habituer tes muscles à stabiliser un mouvement, puis être explosif petit à petit. Ça se sent quand tu peux devenir explosif. Tu décolles naturellement sans forcément chercher à le faire. En tout cas, si tu comptes bosser l'explosivité directement, vas-y prudemment. C'est possible, mais ce n'est pas recommandé.
Leslie a écrit :
Ma grande lacune, c'est que je ne visualise pas assez les mouvements : je ne passe pas assez de temps à regarder des vidéos de parkour ou m'imaginer en faire. Je sais au fond que c'est de ça dont mon cerveau a besoin pour assimiler les mouvements, plutôt de que de faire 2 sessions techniques par semaine comme j'ai souvent fait, croyant que ça allait m'aider.
Filmes toi.
Puis tu décortiques tranquillement chez toi en rentrant. (Ou même sur place)
Et quand tu regardes des tutos comme les vidéos de Miramas, fais de l'arrêt sur image pour bien comprendre le mouvement. Après, avoir un sens de la physique ça aide à comprendre le comment/pourquoi.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Romain a écrit :
29 mai 2021, 01:42
Ok, je veux bien en faire une commune pour te donner des billes, mais j'ai vraiment pas envie de faire ça le mercredi.
Tes conseils sont toujours les bienvenus et utiles (si tu me laisses sélectionner ceux que je choisis de retenir :P ), mais ne te sens pas obligé. Je n'en dépends pas. ;)

Moi, je m'étais déjà mise en tête de faire une session renfo le mercredi soir dès la fin du couvre feu, mais solo initialement, car stimuler 1 session régulière sur le forum, c'est déjà pas évident, et parfois énergivore, alors 2... Je ne me voyais plus retenter l'expérience. :lol:

J'ai juste rebondi sur l'idée parce que tu mentionnais l'idée de faire une 2è session, donc je me suis dite que finalement peut-être on pouvait la faire collectivement.

Mais si je la fais solo, ça me va : je peux potasser le sujet pour avoir des billes.

Pour résumer, si toi tu te mets à proposer des sessions le mercredi soir, je pourrais me joindre à toi pour faire de la renfo et bosser l'intensité au même endroit, même si toi tu bosses la technique, histoire de bénéficier de la dynamique de groupe.
Mais si personne ne les lance le mercredi, je la bosserai à côté de chez moi en fonction de ma dispo du moment.
(Je veux bien impulser la session du dimanche si personne ne prend le relais, mais pas celle du mercredi en plus.)
Romain a écrit :
Bien écouter son corps, c'est la clé.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais moi je ne me blesse pas... :P
Romain a écrit :
si tu arrives pas à te lancer direct alors que tu sais déjà ce que tu vas bosser, ça devient compliqué ^^"
J'aime faire des longues sessions techniques de 2h30/3h, c'est tout.
Romain a écrit :
Après, avoir un sens de la physique ça aide à comprendre le comment/pourquoi.
Le sens de la physique n'est pas ce qui me fait défaut.
C'est juste l'habitude de regarder les vidéos attentivement et de me projeter moi-même que j'ai besoin d'adopter.

Romain

Message par Romain »

Leslie a écrit :
29 mai 2021, 02:50
Tes conseils sont toujours les bienvenus et utiles (si tu me laisses sélectionner ceux que je choisis de retenir :P ), mais ne te sens pas obligé. Je n'en dépends pas. ;)
Je ne vois pas comment te forcer à les retenir de toute façon. Puis, tes objectifs, ton corps, ta vie, tu fais ce que tu veux. ;)
Et le but d'un conseil, c'est d'avoir une bille en plus, le choix de l'appliquer ou non, te reviens.
Leslie a écrit :
Moi, je m'étais déjà mise en tête de faire une session renfo le mercredi soir dès la fin du couvre feu, mais solo initialement, car stimuler 1 session régulière sur le forum, c'est déjà pas évident, et parfois énergivore, alors 2... Je ne me voyais plus retenter l'expérience. :lol:
[...]
Pour résumer, si toi tu te mets à proposer des sessions le mercredi soir, je pourrais me joindre à toi pour faire de la renfo et bosser l'intensité au même endroit, même si toi tu bosses la technique, histoire de bénéficier de la dynamique de groupe.
Mais si personne ne les lance le mercredi, je la bosserai à côté de chez moi en fonction de ma dispo du moment.
(Je veux bien impulser la session du dimanche si personne ne prend le relais, mais pas celle du mercredi en plus.)
Effectivement, vu comme ça.
En plus, c'est vrai que le mercredi, certains spots seront moins accessibles (Foch, Poste Beaulieu, Île de Versailles), donc ça peut la limiter. C'est pas impossible du coup que je bosse des choses directement chez moi aussi, plutôt que d'aller sur un spot (vue que j'ai des challenges chez moi aussi)
Leslie a écrit :
Romain a écrit :
Bien écouter son corps, c'est la clé.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais moi je ne me blesse pas... :P
Ce n'est pas en papotant sur le spot que tu risques de te blesser ! :P
Leslie a écrit :
J'aime faire des longues sessions techniques de 2h30/3h, c'est tout.
30 min de retard
1h de blabla
Ça laisse 1h-1h30 de session pour bouger.
:lol:
Parce que juste 2h à prendre des impacts non stop, ça pique, donc 3...
Déjà juste 1 à prendre impacts et enchainer les mouvements, ça te fait ton cardio.
Au début quand j'étais pas aussi actif sur les spots, j'aurai été de ton avis aussi. Maintenant, beaucoup moins ^^"
Leslie a écrit :
Le sens de la physique n'est pas ce qui me fait défaut.
C'est juste l'habitude de regarder les vidéos attentivement et de me projeter moi-même que j'ai besoin d'adopter.
Je pense que ça vient aussi au fur et à mesure que tu acquiers de la technique et un meilleur sens de proprioception (de pouvoir se projeter/visualiser).
Mais sinon, encore une fois, filmes toi ;)

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Romain a écrit :
29 mai 2021, 23:11
Ce n'est pas en papotant sur le spot que tu risques de te blesser ! :P
Même quand je ne papote pas, et que je fais du sport en continue, je ne me blesse pas.

Ça vient plutôt du fait que je suis passée à 2 doigts de me péter les cervicales à 20 ans, comme je l'avais mentionné ici. Ça m'a calmé à vie...!! :| :lol:
Romain a écrit :
30 min de retard
Alors franchement, ce serait Fabien qui me ferait la remarque, lui qui est toujours hyper ponctuel, je ferai profile bas, mais de ta part, c'est tout de même un peu gonflé... :lol:
Romain a écrit :
1h de blabla
Ça laisse 1h-1h30 de session pour bouger.
Ah ouais, parce que je suis la seule à relancer les débats ? :o

Ceci dit, c'est vrai que j'accorde de l'importance à pouvoir discuter pour resserrer les liens au sein du groupe, mais on pourrait être plus rigoureux et garder ce temps pour la fin de session (peut-être autour d'un dîner partagé juste après, de temps à autres ?)
Romain a écrit :
Parce que juste 2h à prendre des impacts non stop, ça pique, donc 3...
Déjà juste 1 à prendre impacts et enchainer les mouvements, ça te fait ton cardio.
Oui, il faut que m’entraîne à faire davantage du non stop, en effet. J’enchaîne pas assez...
Leslie a écrit :
Je pense que ça vient aussi au fur et à mesure que tu acquiers de la technique et un meilleur sens de proprioception (de pouvoir se projeter/visualiser).
Mais sinon, encore une fois, filmes toi ;)
[/quote]

Oui, à terme, je tacherai aussi de me filmer pour avoir un outil de progression aussi. Mais déjà en étape 1 je m'efforce de travailler sur ma mémoire visuelle du mouvement pour pouvoir me l'imaginer à tout moment dans le détail. Ça ça me fait défaut pour commencer.

Répondre

Revenir à « >> NANTES << »