Un FESTIVAL pour faire connaître la pratique au GRAND PUBLIC ?

Comment développer la pratique avec le soutien des autorités locales, nationales et internationales ?
Règles du forum
Pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=119
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

Un FESTIVAL pour faire connaître la pratique au GRAND PUBLIC ?

Message par Leslie » 16 mars 2018, 18:30

Afin de faire un contrepoids aux compétitions médiatiques du parkour qui se développent ici et là, il pourrait être intéressant de développer des manifestations culturelles permettant de mettre en avant la pratique non-compétitive.

Face aux compétitions sportives où l'on retrouve un.e gagnant.e, des perdant.e.s, des classements, quoi de mieux que de se rapprocher davantage du monde artistique où chaque performance reste unique et ne peut donc être comparée ?

Elle est déjà adoptée par bien des pratiquants, notamment par celles et ceux qui abordent la pratique sous l'angle de l'Art du Déplacement. Mais il s'agirait cette fois de développer un festival qui permettrait de faire connaître la pratique à tout public, en offrant un spectacle artistique permettant de démontrer la beauté de cette discipline.

Pour rester dans une ambiance convivial cependant et ne pas tomber dans le souci d'une performance sans faute, ni même avoir à préparer un spectacle en lui-même, nous pourrions introduire les choses sous forme de jeu, comme ce que l'on trouve dans l'improvisation théâtral par exemple :

Tout traceur.euse pourrait participer à une impro avec deux ou trois autres sur un thème donné pendant quelques minutes et les interactions / enchaînements de mouvements devraient le refléter. Il s'agirait d'un impro sans parole bien sûr, seule la gestuelle compterait. Et toutes les dix minutes, un autre groupe "monterait sur scène" (une scène de rue bien sûr :P ) pour faire une nouvelle impro sur un autre thème.

Celles et ceux qui se prêteraient au jeu ne seraient pas payés pour (car on est pas payé pour jouer :lol: ), mais les organisateur.rice.s pourraient l'être en vendant le projet d'un tel festival à une commune : cela pourrait en effet contribuer à son rayonnement et au lien social au sein de la ville.
Ce serait aussi le moyen de développer la professionnalisation autour de la pratique.

Avant et après ces impros de traceur.euse.s, il pourrait y avoir des ateliers d'initiations pour encourager l'interaction avec le public, et des projections de documentaires pour mieux faire connaître l'origine et la diversité de cette discipline.

Les week-ends ADD / Parkour qui ont lieu ici et là en France, rassemblent les traceur.euse.s qui pratiquent déjà, ce sont des moments d'échanges et d’entraînement entre nous qui permettent de partager et renforcer la communauté, mais il s'agirait cette fois d'un week-end festival grand public, dédié au fait de faire connaître cette discipline plus largement.

Certains terrains se prêteraient d'ailleurs parfaitement pour ce type de manifestation culturelle. À Nantes, il y a mon spot de prédilection :mrgreen: : les ruines du château des Dervallières qui sont au milieu d'un grande étendue verte magnifique et au cœur d'un quartier populaire, mais d'autres endroits pourraient probablement être tout aussi appropriés dans d'autres villes...

Bref, si cela vous intéresse de réfléchir à ce concept, et bien je vous invite à rebondir à cette proposition de projet.
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

Re: Un FESTIVAL pour faire connaître la pratique au GRAND PUBLIC ?

Message par Leslie » 02 avril 2018, 01:49

J'ai cité l'exemple d'un jeu basé sur l'improvisation théâtral pour démontrer ce qui peut être fait à travers l'ADD / le Parkour et que cela reste dans un esprit détendu, mais bien sûr d'autres idées sont les bienvenues... C'est juste la seule qui m'est venue à l'esprit.

Et si parmi vous, certain.e.s ont déjà l'expérience de l'organisation d'évènements auprès du grand public, n'hésitez à les partager. pour mieux savoir quoi prendre en considération.

Il s'agit surtout ici de savoir ce qui pourraient être développé ensemble, cela peut donc prendre différentes formes. :D

D'ailleurs, s'il on met sur pied un concept viable, on pourrait même concevoir de le reproduire sur différentes communes le même week-end de l'année pour décréter un "Week-end national de l'ADD / Parkour". :P

Certain.e.s m'ont déjà fait part de leurs doutes quant à la pertinence de faire découvrir la pratique à un plus grand nombre alors qu' "il n 'y a pas forcément les structures pour répondre à la demande de cours qui pourrait suivre"... Mais bon, moi perso je suis plus pour l'encouragement à la pratique autodidacte, grâce aux nombreux tutoriels de grande qualité que l'on peut désormais trouver en ligne.
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Répondre

Revenir à « >> RECONNAISSANCE officielle de l'ADD / Parkour : quels sont les enjeux et possibilités ? »