FESTIVALS cultures urbaines & pratiques libres

Comment développer la pratique avec le soutien des autorités locales, nationales et internationales ?
Règles du forum
Pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir ce tuto : http://addpk.org/viewtopic.php?f=7&t=119
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

FESTIVALS cultures urbaines & pratiques libres

Message par Leslie » 17 septembre 2018, 01:23

L'Art Du Déplacement ou parkour peut s'inscrire plus largement au sein d'une culture urbaine et de pratiques sportives libres, c'est-à-dire sans règlements et pouvant être effectuées en toute autonomie.

Certaines villes ont commencé à lancer des festivals les regroupant pour mieux les faire connaître au grand public, voir parfois pour tout simplement mieux connaître les pratiquant⋅e⋅s afin de savoir comment orienter la politique d’aménagement du territoire urbain.

À Nantes, la ville a commencé à organiser le dernier week-end du mois de juin le festival Nantes, terrain de jeux, regroupant entre autres le street work out, l'ADD / parkour, le skate, le roller, le bmx, la slack line, le yoga, l'acroyoga, l'escalade...:

Et il est en effet très intéressant de s'insérer dans la co-organisation de tels festivals car cela semble non pas seulement le meilleure moyen de faire connaître plus largement notre discipline et d'avoir le soutien des pouvoirs publics, mais aussi, face à la médiatisation des compétitions qui se développent malgré nous, une excellente façon de rendre la pratique non-compétitive plus visible. :D

Certain⋅e⋅s d'entre nous seront probablement tenté⋅e⋅s de rejoindre les équipes qui les co-organisent.
Du coup, si vous avez déjà pu participer à de tels festivals, il serait intéressant de développer ici ce qui vous a plu, ce sur quoi vous seriez plutôt critique, et ce qui pourrait les faire évoluer dans des directions prometteuses, pour que cela puisse être une source d'inspiration et une base de travail.

N'hésitez pas à partager vos impressions et vos idées ! ;)
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Ggio
Équipe ADDPK
> VILLE : Lille
> ASSO : Aucune

Re: FESTIVALS cultures urbaines & pratiques libres

Message par Ggio » 18 septembre 2018, 11:56

J'ai pas vraiment de témoignage à apporter, puisque lors de mes deux années d'études à Lille, je n'ai pas trop eu le temps de m'y rendre, mais il y a le festival #XU - Expériences Urbaines, mi-septembre en métropole Lillioise (anciennement à Roubaix, celle année il s'étend au-delà)

Comme son nom l'indique, il est construit autour de diverses pratiques/cultures urbaines: Graff, Hip-hop, Parkour, Skate, rollers, BMX, street-ball, mode...

Il commence demain, donc j'aurai peut-être plus de choses à en dire dans les jours à venir :)

Répondre

Revenir à « >> RECONNAISSANCE officielle de l'ADD / Parkour : enjeux et possibilités ? »