FESTIVALS cultures urbaines & pratiques libres

Comment développer la pratique avec le soutien des autorités locales, nationales et internationales ?
Règles du forum
Pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir ce tuto : http://addpk.org/viewtopic.php?f=7&t=119
Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 1197
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

FESTIVALS cultures urbaines & pratiques libres

Message par Leslie » 17 septembre 2018, 01:23

L'Art Du Déplacement ou parkour peut s'inscrire plus largement au sein d'une culture urbaine et de pratiques sportives libres, c'est-à-dire sans règlements et pouvant être effectuées en toute autonomie.

Certaines villes ont commencé à lancer des festivals les regroupant pour mieux les faire connaître au grand public, voir parfois pour tout simplement mieux connaître les pratiquant⋅e⋅s afin de savoir comment orienter la politique d’aménagement du territoire urbain.

À Nantes, la ville a commencé à organiser le dernier week-end du mois de juin le festival Nantes, terrain de jeux, regroupant entre autres le street work out, l'ADD / parkour, le skate, le roller, le bmx, la slack line, le yoga, l'acroyoga, l'escalade...:



Et il est en effet très intéressant de s'insérer dans la co-organisation de tels festivals car cela semble non pas seulement le meilleure moyen de faire connaître plus largement notre discipline et d'avoir le soutien des pouvoirs publics, mais aussi, face à la médiatisation des compétitions qui se développent malgré nous, une excellente façon de rendre la pratique non-compétitive plus visible. :D

Certain⋅e⋅s d'entre nous seront probablement tenté⋅e⋅s de rejoindre les équipes qui les co-organisent.
Du coup, si vous avez déjà pu participer à de tels festivals, il serait intéressant de développer ici ce qui vous a plu, ce sur quoi vous seriez plutôt critique, et ce qui pourrait les faire évoluer dans des directions prometteuses, pour que cela puisse être une source d'inspiration et une base de travail.

N'hésitez pas à partager vos impressions et vos idées ! ;)
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Avatar de l’utilisateur.rice
Ggio
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 56
Inscription : 12 juillet 2018, 23:04
> VILLE : Lille ; Avignon
> ASSO : Aucune

Re: FESTIVALS cultures urbaines & pratiques libres

Message par Ggio » 18 septembre 2018, 11:56

J'ai pas vraiment de témoignage à apporter, puisque lors de mes deux années d'études à Lille, je n'ai pas trop eu le temps de m'y rendre, mais il y a le festival #XU - Expériences Urbaines, mi-septembre en métropole Lillioise (anciennement à Roubaix, celle année il s'étend au-delà)

Comme son nom l'indique, il est construit autour de diverses pratiques/cultures urbaines: Graff, Hip-hop, Parkour, Skate, rollers, BMX, street-ball, mode...

Il commence demain, donc j'aurai peut-être plus de choses à en dire dans les jours à venir :)
A.k.a Lea
  • If you notice any mistake in my English translations, feel free to mention it!
    You can send me a personal message.

Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 1197
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Re: FESTIVALS cultures urbaines & pratiques libres

Message par Leslie » 26 avril 2019, 15:09

Pour info, voilà l'e-mail que je viens de faire circuler pour amener à un travail coopératif entre disciplines et avec la mairie de Nantes.

Si vous avez envie nous rejoindre à Nantes les 28-30 juin 2019 pour le festival, et envie de participer ou simplement jeter un coup d’œil à nos échanges pour voir comment on s'organise, vous êtes les bienvenu⋅e⋅s, faîtes-nous signe !

Ça peut-être être utile en tout cas de connaître cette démarche et ces possibilités, pour le calquer sur une autre ville ou un autre événement, éventuellement. ;)
Bonjour à tou⋅te⋅s !

Pour mieux s'organiser ensemble sur Nantes Terrain de Jeux, nous sommes plusieurs à avoir commencé à utiliser le service en ligne libre Framateam, qui fonctionne comme le service propriétaire Slack : il s'agit d'un tchat collaboratif avec plusieurs canaux, utilisés comme thèmes de discussion.

A l'heure actuelle il y en a 5 communs à toutes les disciplines (Centre-ville, FAQ, Infos générales, Répartition de l'espace, Suggestions générales) et quelques dédiés (Parkour/ADD/Streetworkout, Basket de rue, Cirque, Glisse, Yoga, et d'autres qui pourront être ajoutés selon les besoins).

Une fois connecté⋅e, vous vous retrouverez directement sur le canal d’accueil qui est le "centre-ville" : c'est ici que l'on se présente brièvement. Il faut ensuite explorer les autres canaux ouverts pour voir les conversations entamées.
Framateam_NTJ.png

Les différents canaux s'afficheront sur le menu de gauche sur un écran d'ordi. Sur un mobile il faut cliquer sur les 3 petites barres horizontales en haut à gauche pour les faire apparaître. Là vous verrez tous ceux que vous avez rejoint. Il faut donc cliquer sur "Plus", en bas de "Canaux Publics" pour ajouter ceux que vous voulez (par défaut vous n'êtes que sur celui du "Centre-ville").

Prenez le temps d’aller sur le canal FAQ crée (Foire aux Questions), car c'est là que vous trouverez des explications supplémentaires. Et là que vous pourrez poser des questions sur le fonctionnement de Framateam au besoin.
Framateam_NTJ_Canaux.png
Framateam_NTJ_Canaux_suite.png

Pour accéder au menu principal, il faut cliquer sur le menu en haut à droite du panneau bleu représenté par 3 autres petites barres horizontales.
Framateam_NTJ_MenuPrincipal.png

Je vous conseille notamment d'explorer les différentes options du Paramètre de comptes pour régler le type de notifications que vous souhaitez recevoir.

Sur cet espace, il est aussi possible d'envoyer des messages persos, en cliquant sur le nom d'un⋅e utilisateur⋅trice.
Framateam_NTJ_MessagePerso.png

Par ailleurs, si vous préférez utiliser une appli mobile plutôt qu'un navigateur web, il suffit d'en chercher une pour "Mattermost" (c'est le nom du logiciel libre que le service libre Framateam utilise). Et le serveur URL qu'il faudra rentrer sera : https://framateam.org . Mais si vous avez un bon navigateur web mobile, genre Fennec/Firefox, ça me semble plus simple de l'utiliser !


L'idée sur cet espace de discussion, c'est que toutes celles et ceux qui veulent y participer créent un compte individuel, plutôt qu'un compte commun de collectif.

Bref, voila le lien d'invitation : viewtopic.php?f=109&t=708
(si vous ne pouvez pas y avoir accès, envoyez-moi un message privé !)


Il suffit de cliquer sur "Créer un compte avec e-mail et mot de passe".

À bientôt ! :D

Leslie.

Répondre

Revenir à « >> RECONNAISSANCE officielle de l'ADD / Parkour : enjeux et possibilités ? »