MODULES pour entrainement interieur : comment les construire ?

Quelles est votre approche, vos critiques ou suggestions ? Vos créations de modules ?
Règles du forum
Pour savoir comment INSÉRER UNE VIDÉO, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=249
Et pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir celui-ci : viewtopic.php?f=7&t=119
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

MODULES pour entrainement interieur : comment les construire ?

Message par Leslie » 25 février 2018, 18:15

J'ouvre ce sujet pour regrouper ici toutes les infos utiles à celles ou ceux qui souhaiteraient construire leurs propres modules adaptés à l'apprentissage de l'ADD / Parkour, que ce soit pour un évènement, une salle d’entraînement dédiée ou pour chez-soi, lorsqu'on a l'espace adéquate.

Partagez ici les astuces, les liens vers les articles intéressants ou les vidéos !

Voici la 1ère, de la West Coast Family ;) :

Pounk
> VILLE : Roubaix
> ASSO : Parkour59

Re: MODULES pour entrainement interieur : comment les construire ?

Message par Pounk » 17 janvier 2019, 19:11

Pour la conception de modules (voir même projets plus ambitieux comme une salle complète, par exemple) il y a Sketchup qui est plutôt intéressant.

J'utilisais une version antérieure qui était (je trouve) moins contraignante mais il semblerait désormais qu'un compte soit nécessaire pour utiliser la version actuelle.

Néanmoins avec un peu de tutos et une connaissance en équivalences de mesures je pense qu'on peut arriver à de bons résultats.

https://www.sketchup.com/fr voilà le lien et un essai que j'ai pu créer en exemple:
Sans titre.jpg
Test modules sketchup

Leslie
Noyau dur d'ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Message par Leslie » 18 janvier 2019, 13:15

Merci d'avoir relancer ce sujet, Pounk !!

Oui, en effet ça semble plus astucieux d'utiliser un logiciel de modélisation 3D pour concevoir ses modules avant de se lancer tête baissée, scie et perceuse à la main, haha !!
Et c'est intéressant de voir ce que tu as pu concevoir.

SketchUp est assez populaire en effet, il est apparemment simple d'utilisation, et existe depuis déjà 18 ans... Maintenant, moi personnellement j'ai un peu de mal avec les logiciels propriétaires, dont j'approuve rarement la politique commerciale... Je suis plutôt adepte des logiciels libres. :P

Du coup, je vais en profiter pour faire un petit topo sur les alternatives libres : :mrgreen:
  • Pour la modélisation 3D, il y en a pas mal, dont Blender, le plus connus mais plus destiné à l'animation 3D et plus complexe à prendre en main.
  • Pour rester dans la modélisation architectural simple, il y a Sweet Home 3D (expliqué ici par un enfant !) :
  • Ou il y a aussi FreeCAD, qui a la base est plus destiné au génie mécanique, mais qui pourrait s’avérer utile pour construire des choses plus précises :

Et du coup, Pounk, tu les as construit au final tes modules ? Vous les utilisez dans une salle dédiée de Parkour59 ?
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Pounk
> VILLE : Roubaix
> ASSO : Parkour59

Message par Pounk » 18 janvier 2019, 13:43

C'est le logiciel que j'ai utilisé lors de mes études d'ébéniste pour agrémenter mon dossier de fin d'année (les épures de mobilier et/ou sculptures étant réalisées en 1:1 à la main) donc l'idée de le réutiliser pour la conception de modules était naturelle. Cependant à la lecture de ton profil je me doutais que tu aurais des alternatives à celui-ci et tant mieux je suis preneur!

Blender je l'ai effectivement déjà expérimenté mais étant orienté effectivement animation/jeux-vidéos il m'a paru beauuuuucoup plus complexe pour la prise en main, les possibilités par contre sont plutôt intéressantes, pour les deux autres je ne connais pas mais Sweet Home 3D me semble assez intéressant pour le sujet abordé ici.

Côté modules en fait j'ai juste remodélisé un module existant de la salle de l'asso, pas de construction par la suite donc mais celui-ci est démontable et composé de plusieurs pièces pour garder la possibilité de le déplacer plus facilement.

Je pense que ce dernier point est un point assez essentiel lors de l'élaboration: à quoi va être destiné le module? Utilisation "fixe" pour une salle où il conservera toujours la même place ou au contraire quelque chose pensé pour être démontable et transportable facilement? Même si l'aspect final n'en sera que peu impacté, la conception en sera tout autre, d'autant plus que démontable=prise en compte de la résistance aux chocs des assemblages...

J'espère que ces réflexions alimentent à minima le sujet et permettent de mieux penser un projet en amont, pour la partie "manuelle" là... Tout dépendra du module en question, des matériaux, ainsi que des outils à disposition. ;)

Chacatouille
> VILLE : Montpellier
> ASSO : AMP

Message par Chacatouille » 23 juillet 2019, 16:41

https://www.facebook.com/groups/sturdymade/

En anglais, le groupe facebook STURDYmade est un lieu d'échange autour des plans et de la construction d'espaces et équipements de parkour. On peut y partager ses plans, demander des retours, y trouver de nouvelles idées et surtout prendre le temps de construire intelligemment et robuste (sturdy) !

Ils ont également une chaine youtube : https://www.youtube.com/sturdymade

http://wiki.parkourvisions.org

PKVpedia, le wiki de Parkour Vision est dédié à l'apprentissage du parkour, la construction d'équipements et d'espaces dédiés, le partage de connaissance et de créations avec d'autres passionnés.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.” Elbert Hubbard

Répondre

Revenir à « >> Comment ENSEIGNER, créer un ENVIRONNEMENT favorable à l'apprentissage de l'ADD / Parkour ? »