Des hommes dans l'orga ?

Pour pouvoir discuter de certains aspects du week-end...
Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

Des hommes dans l'orga ?

Message par Leslie » 24 juin 2018, 23:28

Le week-end Traceuses de France est un évènement dédié aux femmes, mais certains hommes sont parfois prêts à aider pour la préparation des repas, ce qui peut être un coup de main non négligeable...

D'autres peuvent aussi être non seulement de bons photographes ou vidéastes, mais aussi respectueux dans la réalisation de leurs prises visant à mettre à l'aise et en valeur les pratiquantes.

Avoir des hommes se charger de collecter les souvenirs peut être intéressant, car cela permet à toutes les femmes de ne soucier qu'à être dans l'action de évènement. :D

:arrow: La question reste à savoir si toutes les participantes seraient à l'aise avec ce concept pour cet événement féminin, mais aussi de savoir si les quelques hommes qui pourront aider devraient aussi être inclus dans l'hébergement du camping ou si nous ne devrions rester qu'entre femmes ?

Qu'en pensez-vous ?
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

AnnLyz
> VILLE : Palaiseau
> ASSO : PINK PARKOUR

Re: Des hommes dans l'orga ?

Message par AnnLyz » 24 juin 2018, 23:46

Moi ça ne me dérange pas

Clémentine LG
Équipe ADDPK
> VILLE : Paris
> ASSO : Pink Parkour

Message par Clémentine LG » 26 juin 2018, 08:01

Moi non plus ça ne me dérange pas qu'ils soient parmi nous ^^.

klara
Équipe ADDPK
> VILLE : nantes

Message par klara » 26 juin 2018, 08:49

Hello,
si personnellement je ne suis pas dérangée non plus par la présence d'hommes parmi nous, je voudrais rappeler l'importance que revêt le caractère non-mixte de ce week-end, et les particularités que ça amène à mes yeux.

C'est terrible à dire, mais parfois il suffit d'un seul mec pour que tous les comportements des meufs changent... Les féministes (et pas qu'elles) ont réalisé de nombreuses études édifiantes à ce sujet: modifications des comportements, moins de prise de parole, dévalorisation de soi, rivalité féminine, comparaison, on n'ose moins faire, essayer, on est beaucoup plus dans l'auto-jugement... Et ce n'est pas une question de quel type (bien sûr les gros beaufs machos c'est pire!), ni un jugement à priori de valeur sur la personne, juste que dans nos comportements conditionnés de genre, la présence d'un mec quel qu'il soit, entraîne en nous (femmes) de façon parfois imperceptible des adaptations... et que c'est justement ce qui est tellement précieux pour moi dans la non-mixité, c'est de pouvoir éprouver par moments ces espaces d'expérimentation spécifiques, hors de nos rapports à nos potes, pères, frères, hors de nos rapports de couple. Pour celles qui l'ont déjà vécu, on peut citer juste la différence qu'il y a entre faire un chantier collectif en mixité et en non-mixité!

Aussi, je pense que la question de savoir s'il peut y avoir ou pas des hommes dans l'orga s'adresse surtout à celles que ça dérangerait, et pour qui ça risquerait de changer grandement l'ambiance du week-end, sans qu'elles aient besoin de se justifier de quoi que ce soit d'ailleurs. Perso, j'ai des copines qui se font tellement harceler au quotidien dans la rue qu'elles ne se déplacent plus que pour des trucs en non-mixité par exemple, ou d'autres qui ont vécu des trucs pas cools (viols, tabassage), et qui ont du mal à supporter la présence masculine dans leur proximité... La non-mixité c'est aussi ça pour moi, permettre à celles qui se sentent obligées de se terrer en permanence de pouvoir pour un fois, prendre leur place sans se sentir agressée. Et vu la proportion de meufs que ça concerne (c.f. les mouvements "balance ton porc", "Weinstein" et Cie), je pense qu'il serait dommage de partir du principe que ça ne concerne personne parmi notre "communauté!

Je ne signifie pas par là que c'est une exigence pour moi qu'il n'y ait aucun mec durant tout le week-end (je l'ai dit, moi dans une certaine mesure si c'est pour filer des coups de main et qu'ils ne participent pas aux discussions prévues, ça me va), mais il me semblait important de questionner ce que signifie vraiment et en profondeur la notion de non-mixité pour chacune, et ce que le collectif qui va se rassembler ce week-end a envie d'y mettre comme sens!

Leslie
Équipe ADDPK
> POURQUOI l'ADD / PARKOUR ? : viewtopic.php?f=2&t=14#p751

Message par Leslie » 26 juin 2018, 15:39

Merci pour cette argumentation bien détaillée qui permet de mettre les choses en perspectives, Klara.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Les comportements changent, malgré nous, bien souvent inconsciemment... Que se soit une réaction hormonale ou le résultat d'un conditionnement culturel, j'ai pu aussi constaté que la présence, même d'un seul homme et quelqu'il soit, n'était pas neutre.

J'adhère à l'idée que ce week-end soit à 100% femmes, même dans l'orga à l'avenir pour toutes les raisons que tu as évoqué.

Pour ce week-end, on est un peu prise de court cependant, car comme on avait pas clairement ouvert le sujet, on a laissé la porte ouverte à celles qui préféraient faire le trajet en couple (notamment celles qui viennent en stop) et il y a au moins le compagnon de deux femmes qui dormiraient au camping, même si l'idée reste qu'ils se fassent discrets au maximum pour nous laisser entre nous.

Anna héberge aussi au même moment un ami qui du coup aidera sûrement le jeudi / vendredi et dormira peut-être aussi au camping pour éviter qu'elle aille à rentrer chez elle pour le laisser y dormir...

Lors des précédents week-ends parkour femmes, je n'avais pas été gênée par les hommes qui se sont chargés des photos et vidéos, car ils avaient leur propre mission pendant qu'on s’entraînait et étaient assez pro, en se rendant invisibles pour mieux saisir les moments de spontanéité.

Par contre, j'ai été assez mal à l'aise par la présence des hommes qui aidaient à l'orga des repas ou trajets et qui du coup restaient sur place ensuite, mais ne s’autorisaient pas à s’entraîner avec nous. Du coup ils ne pouvaient être que spectateurs pendant les sessions d’entraînement / tables rondes.

Et je préfère que soit les hommes soient absents pour permettre une ambiance unique (comme développée par Klara), soit présents pour partager pleinement avec nous (comme le concept des week-ends ADDPK qui sont mixtes), ou ayant une mission active mais discrète pendant tout le temps de leur présence (comme par exemple le fait de capturer des moments souvenirs photo-vidéos).

Mais être simples spectateurs, même de façon intermittente, est le pire scenario pour moi. Et je préférerai qu'on fasse attention à l'éviter.

En tout cas, c'est bien que la discussion s'ouvre sur le sujet... :P
Idéalement, je trouve, il faudrait que pour les prochains week-ends Traceuses de France, les photographes-vidéastes soient des femmes qui ne tracent pas à la base et qui se joignent à nous rien que pour cette mission.

On pourra poursuivre la discussion samedi soir pour voir si le fait que cet évènement soit strictement non mixte à l'avenir est pertinent, si c'est un désir partagé et dans quelle mesure cela pourrait se réaliser si c'est la cas.

Mais n'hésitez pas à rebondir sur cette discussion en attendant, ça aide tout de même d'avoir un aperçu des différents avis avant la table ronde. ;)
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Anna PkNantes
Équipe ADDPK
> ASSO : AIM

Message par Anna PkNantes » 27 juin 2018, 11:50

Je suis tout à fait d'accord sur ce qui a été dit par Klara et Leslie.

J'ai 2 amis qui bien qu'étant forts sympatiques, restent des mecs et qui participeront au moins à tourner les crêpes, on manque d'effectif féminin (et au pire si on est assez je les envoirai au jardin si il faut). Vu le nombre qu'on est pour l'orga avant l'event, je me priverai pas de cette main-d'oeuvre masculine. Ça n'empèche pas que je trouve ça dommage.

Effectivement, l'un d'eux dort chez moi. Il est hors de question qu'il aille au camping avec les traceuses.

Il est aussi assez bon photographe et ce serait vachement pratique qu'il prenne les photos de l'evenement. Mais je comprends que celà pose un problème très différent, c'est une présence sur les spot, c'est un regard etc ... C'est pour ça que je propose qu'on en discute vendredi soir/samedi matin pour avoir tout le monde (par ce que sur le fofo y'a pas encore tout le monde !!).

Par contre, je suis vraiment contre le fait que des mecs soient présent sur les spots que ce soit pour tracer ou juste pour regarder. (Hors photo comme j'ai dit)

Répondre

Revenir à « FIN JUIN (Nantes) TRACEUSES DE FRANCE : 30/06-01/07/18 »