MODÉRATION des Messages....

Postez ici ce qui semble ne rentrer dans aucune autre catégorie.
Règles du forum
Et pour activer ou ajuster les NOTIFICATIONS E-MAILS, voici le tuto : http://addpk.org/viewtopic.php?f=7&t=119
Les messages agressifs, condescendants ou stigmatisants seront isolés pour être modérés, comme dans ce cas : https://addpk.org/viewtopic.php?f=94&t=738
Retrouvons-nous pour le prochain week-end ADDPK !! :D Tenez-vous au courant : https://we2020mars.addpk.org
Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 1534
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

MODÉRATION des Messages....

Message par Leslie » 19 juin 2019, 12:12

J'ouvre ce sujet pour discuter avec vous des messages à modérer, afin que le forum reste un espace de discussion agréable et constructif.

Voilà le message posté par François dans le sujet : Un évènement FÉMINISTE ou un JEU de sensibilisation ?
François a écrit :
18 juin 2019, 23:41
Pendant ce temps là je serai sur mon chantier afin de cotiser pour des néo féministes occidentales de salon aux chômages qui n ont pas autre chose à faire de leur temps libre que de trouver des problèmes là où il y en a pas.
On pourrait parler de la discrimination des femmes envers les hommes de petite taille, chauve ou tout simplement des hommes avec un statut social peu élevé.

Nous pourrions également parler des entrées en boîte de nuit ou des inscriptions gratuites pour les femmes sur les sites de rencontres. À croire que l homme est condamné à demeurer une pompe à fric corvéable pour avoir les faveurs des femmes
Ceci sont des exemples parmi d autres qui explique que beaucoup d hommes avec peu de moyens ou loin des standards de la beauté sont dans la misère sexuelle et affective, ce qui peut conduire à la dépression, la toxicomanie, l alcoolisme et pour finir le suicide.
Pour resituer les choses dans leur contexte, François est quelqu'un avec qui j'ai déjà fais plusieurs entraînements de parkour et avec qui j'ai déjà longuement échangé de vive voix et par écrit.

Nos différents ont au départ émergé lorsque j'ai mentionné que j'avais invité plusieurs réfugié⋅e⋅s à nous rejoindre à certains entraînements locaux, ce qui allait à l'encontre des idéaux de François, qui assume pleinement le fait de voter pour le Front National.

S'en est suivi des tentatives de désamorçages de préjugés qui ont duré plusieurs heures, sur plusieurs jours mais n'ont menés nul part : François ne comprenant pas, en conclusion, pourquoi, en tant que féministe, je n'ai pas choisi de voter pour la femme candidate la mieux placée aux dernières présidentielles. Celle-ci incarnant à ses yeux le féminisme idéal.

_____

La capacité émotionnelle à comprendre quelles situations les autres vivent et subissent est quelque chose qui peut se développer si l'on a soit-même pu bénéficier d'un entourage empathique en grandissant, je pense.

Si au contraire la déconnexion de ses propres émotions et l'endurcissement ont été perçu comme la seule porte de sortie pour faire face à des situations difficiles et ne plus ressentir d'émotions négatives, il parait difficile de pouvoir se connecter aux émotions des autres pour pouvoir les ressentir et donc les comprendre.

J'ai eu la chance de grandir avec des personnes qui ont pu m'accepter et m'apprécier telle que je suis sans me juger, mais je me suis aussi construite avec des proches qui ne l'ont pas toujours eu dans leur enfance et qui pourront de temps à autres être dans un rejet excessif et stigmatisant.

Je ne suis pas insensible au ressenti et perception qu'exprime François : beaucoup d'hommes la partage, mais je n'ai pas la même analyse quand aux causes, car à mes yeux pour avoir les faveurs d'un autre être humain, que cela soit une femme ou un homme, il faut déjà pourvoir se montrer ouvert et empathique. Sans ces qualités de départs, on prend en effet le risque d'être perçu et réduit à un objet utilitaire à consommer...

Comme idéal de société, j'ai celui de n'exclure personne, quelque soit les croyances et convictions, car je pense qu'il faut trouver un moyen d'apprendre à vivre ensemble, de toute façon. Mais je ne souhaite pas pour autant subir , personnellement ou être témoins, d'actes d'agressivité.

J'ai déjà demandé, à 5 reprises, à François, de cesser de m'envoyer des textos personnels exprimant ses jugements sur les autres et indiquant des liens vers des articles xénophobes et sexistes.

Je ne souhaite en effet plus passer davantage de temps à contre-argumenter avec quelqu'un qui, à l'heure actuelle, ne m'apparaît pas prêt à écouter ou s’intéresser à un autre point de vue que le sien. Je lui ai aussi signifié mon intention de porter plainte pour harcèlement si ses messages personnels persistaient, car je sature...

_____

Sur le forum, il s'agit d'une discussion collective cependant. Donc je m'ouvre à votre avis pour les suites à donner et savoir quelle est d'après vous l'attitude la plus judicieuse à adopter lorsque confronté⋅e⋅s à de telles situations.

J'ai pour l'instant déplacé son message ici, pour que la réflexion sur le jeu de sensibilisation puisse se poursuivre sereinement, et j'ai mis François en lecture seule sur les forums : il ne peut donc plus poster de messages pour l'instant.

J'avais au départ comme idée de lui permettre de poster en soumettant ses prochains messages à l'équipe de modération avant, mais cela demandera du temps et de l'énergie de faire tout ce travail de modération. Personnellement, j'ai d'autres priorités et je ne suis pas sûre que d'autres membres soient prêt⋅e⋅s à se charger de ce boulot.
Je ne suis pas non plus convaincue que cela puisse apporter quelque chose de constructif, et donc que cela aurait un réel intérêt.

Bref, quel est votre point de vue sur tout ça ? Pensez-vous qu'il y aurait une attitude plus judicieuse à adopter ?

Avatar de l’utilisateur.rice
Diane
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2018, 22:22
> VILLE : Nantes
> ASSO : Indépendante

Re: MODÉRATION des Messages....

Message par Diane » 22 juin 2019, 13:59

Hello!
Dur de voir que des messages aussi extrêmes arrivent sur le forum.
Mais je savais qu'un jour ou l'autre ça arriverait. La plupart des forums ont aussi un espace de discussion très sombre et extrême avec énormément de messages de haine, voir jusqu'à l'appel au meurtre (notamment le forum Jeuxvidéo.com -18ans)

Plus le forum sera visible, plus celui-ci sera la cible de messages de haine, alors que ça n'est pas le but premier de ce forum (même pas du tout !)

Je ne sais quoi dire pour la modération du forum. C'est un sujet sensible qui oscille entre censure et liberté d'expression. Mais de tels messages comme celui cité plus haut n'ont rien à faire dans un forum comme celui-ci.

Sur Twitter, de tels messages sont signalés par la communauté, plus le signalement est fort plus le message est rapidement enlevé, supprimé. Je ne sais pas si un tel système est possible sur le forum.

Après on peut aussi se demander si les projets entre Parkour et idéaux peuvent être encore proposés sur le forum. (Perso je trouve ça dommage de ne plus le faire, c'est un bel outil)

Bref, pour l'heure je suis blasée de voir ce genre de message et préférais ne plus en voir, quitte à réduire la visibilité du forum, et ça, ça me rend triste.

Avatar de l’utilisateur.rice
Ggio
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 72
Inscription : 12 juillet 2018, 23:04
> VILLE : Lille ; Avignon
> ASSO : Aucune

Re: MODÉRATION des Messages....

Message par Ggio » 24 juin 2019, 08:44

Hello!
Désolée pour cette absence prolongée du forum... je vais essayer de revenir doucement dans le coin.

J'ai vu qu'il n'y avait pas de charte du forum (ou ne l'ais-je pas trouvée?). Ça serait peut être une une idée d'en mettre une, spécifiant que toute personne s'inscrivant s'engage à en respecter les règles. Comme ça, on se prémunit du problème.
Éventuellement, indiquer qu'à partir d'un certain défini d'avertissements, Le post sera supprimé / la personne sera interdite de publier/bannie.

Voici un exemple de charte de forum que j'ai pu trouver sur éduscol (j'ai pas cherché plus loin que le premier lien dans le navigateur)
Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d'éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :

1. incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme

2. incitent à la commission de délits

3. sont contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,

4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité,

5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier

6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,

7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.

L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.

Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.
A.k.a Lea
  • If you notice any mistake in my English translations, feel free to mention it!
    You can send me a personal message.

Avatar de l’utilisateur.rice
Diane
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2018, 22:22
> VILLE : Nantes
> ASSO : Indépendante

Re: MODÉRATION des Messages....

Message par Diane » 24 juin 2019, 11:16

Je trouve que c'est vraiment pas mal de mettre une charte!
On aurait du y penser plus tôt !!!

Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 1534
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Re: MODÉRATION des Messages....

Message par Leslie » 24 juin 2019, 13:46

En fait, il y en a déjà une, à valider avant de pouvoir s'inscrire. C'est celle qui est par défaut sur tous les forums utilisant le logiciel libre phpBB :
En accédant à « ADDPK.org » (désigné ci-après par « nous », « notre », « nos », « ADDPK.org » et « https://www.addpk.org »), vous acceptez d’être légalement responsable des conditions suivantes. Si vous n’acceptez pas d’être légalement responsable de toutes les conditions suivantes, veuillez ne pas utiliser et accéder à « ADDPK.org ». Nous pouvons modifier ces conditions à n’importe quel moment et nous essaierons de vous informer de ces modifications, bien que nous vous conseillons de vérifier régulièrement par vous-même. En effet, si vous continuez à participer à « ADDPK.org » après que des modifications aient été effectuées, vous acceptez d’être légalement responsable des conditions modifiées et mises à jour.

Nos forums sont développés par phpBB (désignés ci-après par « logiciel phpBB » et « phpBB Limited ») qui est un logiciel de forum de discussions déclaré sous la « licence publique générale GNU 2.0 » et qui peut être téléchargé sur le site de phpBB (en anglais). Le logiciel phpBB a pour seul but de faciliter les discussions sur internet et phpBB Limited ne peut en aucun cas être tenu comme responsable de la conduite et du contenu que nous acceptons et que nous n’acceptons pas. Pour plus d’informations concernant phpBB, veuillez consulter le site de phpBB (en anglais).

Vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser la législation de votre pays, du pays dans lequel le serveur de « ADDPK.org » est hébergé ou encore la loi internationale. Si vous ne respectez pas ces dispositions, vous vous exposez à un bannissement immédiat et définitif et nous nous réservons le droit d’avertir votre fournisseur d’accès à internet et les autorités officielles. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée afin d’aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez le fait que « ADDPK.org » ait le droit de supprimer, de modifier, de déplacer ou de verrouiller n’importe quel sujet et message à n’importe quel moment si nous estimons cela nécessaire. En tant qu’utilisateur.rice, vous acceptez que toutes les informations que vous avez renseignées soient enregistrées dans notre base de données. Bien que ces informations ne seront pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni « ADDPK.org », ni phpBB, ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage informatique visant à compromettre vos données.
Et depuis quelques mois, j'ai aussi rajouté au moment de remplir les champs d'inscription :
D'accord pour ne pas spammer ou troller ? : *
Pour éviter les abus, les fonctionnalités du forum peuvent être restreintes initialement. ;)
Ceci, afin de renforcer la prise de conscience que si favoriser la liberté d'expression est l'objectif premier de ce forum, les abus ne seront pas tolérer pour autant.

Il s'agit maintenant de savoir comment réagir si cet engagement de départ est transgressé et de voir s'il y a consensus sur ce qui peut être considéré comme abusif ou non...

Afin que cette décision ne repose pas que sur moi, je préfère en discuter avec toutes les personnes qui ont à cœur de préserver cet espace de discussion. Pas seulement avec les modérateur⋅rice⋅s, en fait.

J'ai en effet donné accès aux outils de modération aux personnes les plus investies, mais si je ne souhaite pas donner cet accès à toutes les personnes qui contribuent activement au forum (pour éviter une trop grande vulnérabilité informatique), je souhaite cependant que les prises de décisions puissent au maximum être communes. :D

Que pensez-vous du coup de donner comme mission générale à l'équipe modératrice d'isoler un message polémique pour le soumettre à discussion (comme j'ai fais avec le message pré-cité, avant de confirmer le bannissement) ?

(Je ne parle pas des messages qui "sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum" et qui sont généralement injectés par des programmes malveillants et qui peuvent être supprimés et bannis directement, sans qu'il y ait un réel risque de divergences d'interprétation.)

Avatar de l’utilisateur.rice
Eclipse
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 156
Inscription : 26 mai 2016, 19:53
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Re: MODÉRATION des Messages....

Message par Eclipse » 13 juillet 2019, 15:37

Je réagis avec un peu de retard, pardon! Je n'avais pas vu ce sujet.

J'aime bien l'idée de la charte, à adapter un peu ceci dit. L'actuelle est trop générale et floue. Pour ce qui est de la modération, on peut déjà modérer sans trop se poser de question tous les propos discriminants déjà punissables légalement, assortis d'un avertissement. Encore que, la limite de la discrimination peut parfois être sujette à questions.

Concernant le cas de François, d'après ce que tu nous dis Leslie, j'ai hélas l'impression que débattre serait vain, même si cela n'exclus pas que d'autres personnes puissent s'y essayer aussi. Néanmoins, s'il utilise la messagerie du forum pour te harceler, c'est une problématique plus grave. De plus, ses propos sont assez dangereux je trouve. Même s'il reste mesuré dans la forme, le fond est loin d'être anodin.

L'idée d'isoler ainsi un message pour en discuter me paraît être une bonne idée de modération. Je n'ai pas encore testé mais il me semble avoir des boutons en haut à droite de chaque message pour le signaler, à voir cependant auprès de qui le signalement est fait.

Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 1534
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Re: MODÉRATION des Messages....

Message par Leslie » 14 novembre 2019, 14:11

Eclipse a écrit :
13 juillet 2019, 15:37
Je réagis avec un peu de retard, pardon! Je n'avais pas vu ce sujet.
Moi aussi, pour le coup, je rebondi un peu tard, mais c'est l'avantage d'un forum, on peut toujours déterrer un sujet et le faire revivre sans qu'il se perde, vu qu'on le retrouve facilement ! :mrgreen:
Eclipse a écrit :
13 juillet 2019, 15:37
s'il utilise la messagerie du forum pour te harceler, c'est une problématique plus grave. De plus, ses propos sont assez dangereux je trouve. Même s'il reste mesuré dans la forme, le fond est loin d'être anodin.
Dans le cas de François, ça commençait à s’apparenter à un harcèlement en effet, du coup j'ai bloqué son numéro et ses moyens de me contacter personnellement, je n'ai donc plus de soucis à ce niveau là. Mais l'utilisation d'un outil de com' collectif ne concerne plus que moi, il faut donc voir cela ensemble...

Je trouve qu'il peut être plus dangereux de ne pas permettre à quelqu'un d'exprimer le fond de sa pensée, puisque cela ne permet pas de la creuser. Ceci-dit, personne n'a à subir la violence, via le mépris et la condescendance de quelqu'un d'autre. Donc la forme me semble importante à encadrer, pour ne pas détruire l'outil de discussion, justement.
Eclipse a écrit :
13 juillet 2019, 15:37
L'idée d'isoler ainsi un message pour en discuter me paraît être une bonne idée de modération. Je n'ai pas encore testé mais il me semble avoir des boutons en haut à droite de chaque message pour le signaler, à voir cependant auprès de qui le signalement est fait.
Et bien tu peux tester si tu veux ! :P Enfin, fais-le plutôt sur un sujet qui sera enterré, pour ne pas perturber les discussions générales inutilement. Tu peux le faire pour une de nos sessions nantaises passées par exemple...
Et là tu t'apercevras qu'en tant que modératrice du forum, tu fais justement partie des personnes qui recevront la notification et qui est donc en charge de modérer le sujet ! :lol:
Cependant, même si tu fais partie des quelques personnes qui ont accès aux outils de modération pour faciliter la gestion du forum, dans un idéal démocratique, je trouve que chaque membre devrait pouvoir se prononcer sur ce qui devrait être modéré ou non, et sur la façon de le faire, d'où cette discussion publique ^^.
Eclipse a écrit :
13 juillet 2019, 15:37
J'aime bien l'idée de la charte, à adapter un peu ceci dit. L'actuelle est trop générale et floue.
Pour faire court, simple et visible, j'ai ajouté cette règle en haut de plusieurs sous-forums :
Les messages agressifs, condescendants ou stigmatisants seront isolés pour être modérés, comme dans ce cas : https://addpk.org/viewtopic.php?f=94&t=738
On la retrouve pour les sous-forum qui invitent à un échange de point de vue, comme ceux des "Tables Rondes", mais aussi celui-ci ! ;)

Qu'en pensez-vous ?


Répondre

Revenir à « Des SUGGESTIONS pour le développement du forum ? »