Voilà le message posté par François dans le sujet : Un évènement FÉMINISTE ou un JEU de sensibilisation ?
Pour resituer les choses dans leur contexte, François est quelqu'un avec qui j'ai déjà fais plusieurs entraînements de parkour et avec qui j'ai déjà longuement échangé de vive voix et par écrit.François a écrit : ↑18 juin 2019, 23:41Pendant ce temps là je serai sur mon chantier afin de cotiser pour des néo féministes occidentales de salon aux chômages qui n ont pas autre chose à faire de leur temps libre que de trouver des problèmes là où il y en a pas.
On pourrait parler de la discrimination des femmes envers les hommes de petite taille, chauve ou tout simplement des hommes avec un statut social peu élevé.
Nous pourrions également parler des entrées en boîte de nuit ou des inscriptions gratuites pour les femmes sur les sites de rencontres. À croire que l homme est condamné à demeurer une pompe à fric corvéable pour avoir les faveurs des femmes
Ceci sont des exemples parmi d autres qui explique que beaucoup d hommes avec peu de moyens ou loin des standards de la beauté sont dans la misère sexuelle et affective, ce qui peut conduire à la dépression, la toxicomanie, l alcoolisme et pour finir le suicide.
Nos différents ont au départ émergé lorsque j'ai mentionné que j'avais invité plusieurs réfugié⋅e⋅s à nous rejoindre à certains entraînements locaux, ce qui allait à l'encontre des idéaux de François, qui assume pleinement le fait de voter pour le Front National.
S'en est suivi des tentatives de désamorçages de préjugés qui ont duré plusieurs heures, sur plusieurs jours mais n'ont menés nul part : François ne comprenant pas, en conclusion, pourquoi, en tant que féministe, je n'ai pas choisi de voter pour la femme candidate la mieux placée aux dernières présidentielles. Celle-ci incarnant à ses yeux le féminisme idéal.
_____
La capacité émotionnelle à comprendre quelles situations les autres vivent et subissent est quelque chose qui peut se développer si l'on a soit-même pu bénéficier d'un entourage empathique en grandissant, je pense.
Si au contraire la déconnexion de ses propres émotions et l'endurcissement ont été perçu comme la seule porte de sortie pour faire face à des situations difficiles et ne plus ressentir d'émotions négatives, il parait difficile de pouvoir se connecter aux émotions des autres pour pouvoir les ressentir et donc les comprendre.
J'ai eu la chance de grandir avec des personnes qui ont pu m'accepter et m'apprécier telle que je suis sans me juger, mais je me suis aussi construite avec des proches qui ne l'ont pas toujours eu dans leur enfance et qui pourront de temps à autres être dans un rejet excessif et stigmatisant.
Je ne suis pas insensible au ressenti et perception qu'exprime François : beaucoup d'hommes la partage, mais je n'ai pas la même analyse quand aux causes, car à mes yeux pour avoir les faveurs d'un autre être humain, que cela soit une femme ou un homme, il faut déjà pourvoir se montrer ouvert et empathique. Sans ces qualités de départs, on prend en effet le risque d'être perçu et réduit à un objet utilitaire à consommer...
Comme idéal de société, j'ai celui de n'exclure personne, quelque soit les croyances et convictions, car je pense qu'il faut trouver un moyen d'apprendre à vivre ensemble, de toute façon. Mais je ne souhaite pas pour autant subir , personnellement ou être témoins, d'actes d'agressivité.
J'ai déjà demandé, à 5 reprises, à François, de cesser de m'envoyer des textos personnels exprimant ses jugements sur les autres et indiquant des liens vers des articles xénophobes et sexistes.
Je ne souhaite en effet plus passer davantage de temps à contre-argumenter avec quelqu'un qui, à l'heure actuelle, ne m'apparaît pas prêt à écouter ou s’intéresser à un autre point de vue que le sien. Je lui ai aussi signifié mon intention de porter plainte pour harcèlement si ses messages personnels persistaient, car je sature...
_____
Sur le forum, il s'agit d'une discussion collective cependant. Donc je m'ouvre à votre avis pour les suites à donner et savoir quelle est d'après vous l'attitude la plus judicieuse à adopter lorsque confronté⋅e⋅s à de telles situations.
J'ai pour l'instant déplacé son message ici, pour que la réflexion sur le jeu de sensibilisation puisse se poursuivre sereinement, et j'ai mis François en lecture seule sur les forums : il ne peut donc plus poster de messages pour l'instant.
J'avais au départ comme idée de lui permettre de poster en soumettant ses prochains messages à l'équipe de modération avant, mais cela demandera du temps et de l'énergie de faire tout ce travail de modération. Personnellement, j'ai d'autres priorités et je ne suis pas sûre que d'autres membres soient prêt⋅e⋅s à se charger de ce boulot.
Je ne suis pas non plus convaincue que cela puisse apporter quelque chose de constructif, et donc que cela aurait un réel intérêt.
Bref, quel est votre point de vue sur tout ça ? Pensez-vous qu'il y aurait une attitude plus judicieuse à adopter ?