Exclure l'écriture inclusive.

Postez ici ce qui semble ne rentrer dans aucune autre catégorie.
Règles du forum
Pour activer ou ajuster les NOTIFICATIONS E-MAILS, voici le tuto : http://addpk.org/viewtopic.php?f=7&t=119
Les messages agressifs, condescendants ou stigmatisants seront isolés pour être modérés, comme dans ce cas : https://addpk.org/viewtopic.php?f=94&t=738
Retrouvons-nous pour le prochain week-end ADDPK !! :D Tenez-vous au courant : https://we2020mars.addpk.org
Avatar de l’utilisateur⋅rice
Heliko
Équipe ADDPK
Messages : 15
Inscription : 13 décembre 2019, 07:42
> VILLE : Du côté d'ailleurs
> ASSO : Aucune

Exclure l'écriture inclusive.

Message par Heliko »

Bonjour à tous,

Je pense que le titre de ce message résume assez clairement ma position à l'égard de cette forme d'écriture visant à normaliser les choses. Et pourtant, comme elle est loin de parvenir à son but ! Pourquoi ne pas supprimer les majuscules, cela est discriminant pour les personnes de petite taille ! Et de quel droit certaines lettres s'ornent d'accents alors que d'autres en sont dépourvues ? Vive l'égalité des chances, que chaque lettre puisse bénéficier d'un accent ! L'ordre des mots est également une attaque contre notre liberté, il faut de toute urgence inclure des déclinaisons pour palier à ce problème... je propose de commencer par ajouter la particule -sklè afin de marquer l'accusatif.

Plus sérieusement, cette utilisation massive de l'écriture inclusive sur ce forum m'attriste et sera certainement la cause de mon départ. J'aime le parkour, j'apprécie les personnes selon leurs caractères, peu importe leurs sexes, je salue l'existence de ce forum très fonctionnel, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est ma langue, et la voir défigurée à chaque post me fait trop mal. Le langage est un outil dont peu de gens savent apprécier la valeur, et vouloir le changer pour des prétendues raisons d'égalité est d'une part illusoire, et d'autre part néfaste. De la même façon qu'un couteau n'est ni bon ni mauvais (c'est à l'utilisateur d'en décider : soit le couteau vous servira à couper des tomates, soit à tuer quelqu'un), le langage n'a rien de sexiste ! L'USAGE de la langue peut être sexiste mais non la NATURE. Vous ruinez simplement le tranchant de la langue. Ainsi, pour un un bon développement du forum, j'invite chacun à exclure l'écriture inclusive.

Avatar de l’utilisateur⋅rice
Leslie
Équipe ADDPK
Messages : 1925
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Re: Exclure l'écriture inclusive.

Message par Leslie »

Ce forum est une invitation pour chacun⋅e à exprimer son opinion, tant que cela se fait de manière respectueuse vis à vis de celles et ceux qui ne la partagent pas.

Libre à toi, donc, d'affirmer la tienne. ;)
En tout évidence, moi, je ne partage pas ton point de vue.

J'ai eu mainte fois l'opportunité de développer sur le sujet, je peux donc poster un lien vers une conversation que j'ai eu sur Mastodon, l'équivalent libre de Twitter, où mon interlocuteur partageait tes idées. L'échange a permis de mieux expliquer les choses :
https://framapiaf.org/@unutao/100380689533300046
(Cela redirige vers un des messages de la conversation. Pour aller au tout début, il faut remonter en haut de la page.)

Répondre

Revenir à « Des SUGGESTIONS pour le développement du forum ? »