Proposition d'évolution du forum

Postez ici ce qui semble ne rentrer dans aucune autre catégorie.
Règles du forum
Pour activer ou ajuster les NOTIFICATIONS E-MAILS, voici le tuto : http://addpk.org/viewtopic.php?f=7&t=119
Les messages agressifs, condescendants ou stigmatisants seront isolés pour être modérés, comme dans ce cas : https://addpk.org/viewtopic.php?f=94&t=738
Retrouvons-nous pour le prochain week-end ADDPK !! :D Tenez-vous au courant : https://calendrier.addpk.org
Vogue
> VILLE : SDF
> ASSO : Aucune
> Joignable sur MATRIX ? : Oui :-)

Proposition d'évolution du forum

Message par Vogue »

Suite à l'escapade ADDPK d'avril à Grenoble, les membres présents ont discuté de l'avenir du forum.

Sous sa forme actuel, le forum coûte chère et le financement par les membres participant aux escapade ne fonctionne pas vraiment. Il y a un problème de légitimité et d'information, puisque tous le monde ne sait pas qu'il faut payer pour maintenir le forum et que tout le monde n'a pas explicitement accepté cela.

Il est ressorti des discussions que le forum remplie plusieurs rôles : C'est une bannière qui permet à de nouvelles personnes de rejoindre notre communauté, c'est un moyen de communication et d'organisation et c'est un moyen de transmission d'informations.

Voici les propositions qui ont émergé afin de remplir ces rôle sans avoir de coûts importants : Mettre en place une mailing list (les détails de fonctionnement sont à discuter, avoir une list autogérée, avoir un responsable mailing list, utiliser un service d'auto-inscription ? Dans tous les cas il faut que les adresses persos des membres restent caché des autres membres). Archiver les sujets du forums (comme l'histoire du parkour ou la carte des spots), remplacer le forum par une page web contenant les sujets archivé ainsi que le fonctionnement de la mailing list.

Le sujet restera ouvert 3 mois, si au bout de 3 mois il n'y a aucune réaction on appliquera ce plan. La discussion est ouverte, toutes les propositions sont le bienvenues.

Leslie
Équipe ADDPK
> VILLE : Nantes

Re: Proposition d'évolution du forum

Message par Leslie »

Merci pour ce retour, Vogue. ;)

Contribution aux frais ?
Vogue a écrit :
20 avril 2022, 23:43
tous le monde ne sait pas qu'il faut payer pour maintenir le forum et que tout le monde n'a pas explicitement accepté cela.
La contribution aux frais du forum pour les escapades ADDPK qui, par définition, l'utilisent comme moyen de communication et d'organisation a tout de même été pas mal mentionné dans le sujet 15-20 AVRIL 2022 (Pâques) : Escapade ADDPK (Week-end Parkour de 4-5 jours !). Proclamer ne pas être au courant ou ne pas l'avoir explicitement accepté, c'est faire un peu beaucoup preuve de mauvaise foi, à mon sens... :lol:

Du coup, cela veut dire, que tu n'as reçu aucune contribution, et que tu te retrouves toujours avec les 200€ de frais que tu as avancé ? Personne n'a contribué ?

Il y a-t-il un désir de construire des projets communs à l'avenir ?
  • Il y a t-il des personnes qui se sont dit prêtes à proposer des futures escapades ADDPK ? Ou est-ce resté une idée vague du genre : "je suis OK pour être tenu⋅e au courant s'il se passe quelque chose, et on verra si je suis dispo à ce moment là" ?
    Et s'il y a des évènements proposés, il y a-t-il un désir de pouvoir le faire en dehors de Facebook ?

Pour info, en dehors d'un forum auto-hébergé comme celui-ci ou de mailing lists, il y a aussi l'outil Mobilizon qui existe désormais pour publier des évènements sur les réseaux libres et fédérés de la Fediverse : https://joinmobilizon.org/fr

Mais reste qu'il faut tout de même un noyau dur de personnes motivées pour faire des propositions et gérer l'orga etc... Moi, en ce qui me concerne, en dehors de la prochaine escapade ADDPK prévu mi-août, que je ferai si on est au moins 5 à manifester notre intérêt d'ici la mi-mai, je me retire de l'orga et la participation de toute autre escapade ADDPK à venir : je préfère désormais me concentrer sur le local.

Archivage des sujets ?
Vogue a écrit :
remplacer le forum par une page web contenant les sujets archivé ainsi que le fonctionnement de la mailing list.
Une page web, contenant plusieurs sujets (qui se retrouve à être plus un site web qu'une simple page du coup), et ça revient au même : il y a des frais liés à l'adresse web, et à l'hébergement. Donc à part se charger du travail supplémentaire de passer d'un moyen de com' à un autre, je ne vois pas trop ce que cela permet de résoudre.
Vogue a écrit :
Le sujet restera ouvert 3 mois, si au bout de 3 mois il n'y a aucune réaction on appliquera ce plan.
Je n'ai pas compris quel était le plan. Tout m’apparaît un peu flou.

Je reposte ici cette info utile cependant :
Leslie a écrit :
19 septembre 2021, 21:10
J'aurais aimé arrêter les frais d'hébergement de ce forum cette année, mais le renouvellement des frais associés se fait en partie le 1 avril et pour l'autre partie vers le 20 juin. Bref, ça ne laissait pas assez de temps pour discuter des suites éventuelles à donner après le séjour à Grenobe. Je renouvelle donc les frais pour au moins un an, en espérant qu'il y aura tout de même un soutien financier pour m'aider dans cette démarche.
L'hébergement de ce forum sera donc maintenu au moins jusqu'en mars 2023. Ensuite cela reste à voir en fonction du soutien financier. S'il n'est pas maintenu grâce à une contribution lors d'escapades ADDPK proposées, il faudra voir si les collectifs locaux qui l'utilise (Nantes et Le Mans à l'heure actuelle) sont prêts à le soutenir ou non, ou s'il y a d'autres personnes l'utilisant prêtes à le soutenir à hauteur de 5€ ou 10€ par an.

Pérénité du projet ADDPK

Si le forum n'est plus financé et qu'il fini par être effacé, reste à voir si des personnes se seront motivées pour créer d'autres alternatives en amont.

Dans tous les cas, il restera possible de maintenir un lien et certains projets via les salons de discussion ADDPK sur le réseau Matrix. Ils continueront d'exister.

Mayt
> VILLE : France

Message par Mayt »

Leslie a écrit :
21 avril 2022, 13:05
La contribution aux frais du forum pour les escapades ADDPK qui, par définition, l'utilisent comme moyen de communication et d'organisation a tout de même été pas mal mentionné dans le sujet 15-20 AVRIL 2022 (Pâques) : Escapade ADDPK (Week-end Parkour de 4-5 jours !). Proclamer ne pas être au courant ou ne pas l'avoir explicitement accepté, c'est faire un peu beaucoup preuve de mauvaise foi, à mon sens... :lol:
C'est pas parce que tu as mentionné le sujet que tout le monde l'a explicitement accepté, ça marche pas trop comme ça le consentement et l'auto-organisation...

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Bah en fait, quand on rejoint un projet déjà existant, la base me semble être de se renseigner sur son fonctionnement, plutôt que de débarquer en voulant en changer les règles.

Le forum est un outil que j'ai mis à disposition de la communauté parkour sous certaines conditions, développées sur plusieurs sujets depuis sa création.
Et les week-ends ADDPK, un concept que je développe depuis 2015 avec un certain état d'esprit. Si les gens veulent créer quelque chose de différent sans en tenir compte, libres à elleux. Mais du coup, cela ne doit pas être appelé un "week-end ou escapade ADDPK", mais juste être proposé dans le sous-forum "Calendrier des évènements Parkour" comme un évènement parkour sans étiquette, pour rester respectueux⋅euse du travail accompli par d'autres, je trouve.

Si les conditions postées pour la présentation de cette escapade n'étaient pas acceptées par la personne qui proposait de la porter, j'estime qu'elle aurait du créer un nouveau sujet pour proposer son évènement, plutôt que de poursuivre celui lancé.

Incompatibilité de construction de projets communs.

Il n'est pas toujours possible de construire des projets avec tout le monde. Il faut une vision et des objectifs communs, mais aussi et surtout qu'une relation de confiance puisse s'établir.

Or, en ce qui nous concerne tous les deux en tout cas, Mayt, ces conditions ne sont pas présentes à la base. Et je ne vois pas comment elles pourraient l'être un jour.

Déjà parce la distance géographique qui nous sépare et la trop rare probabilité de se croiser à un évènement, fait que nos échanges se basent sur l'écrit plutôt que sur les discussions de vive voix. Nous n'avons d'ailleurs jamais eu l'opportunité d'avoir une discussion en face à face. Tout au plus, nous nous sommes dit "Bonjour" un jour à Miramas lorsque nous nous sommes croisé⋅e⋅s une fois.

Hors l'écrit ne permet pas une communication complète. Et nous ne partageons rien d'autres qui pourraient aider à construire une relation de confiance.

Ce que je constate, c'est qu'en dehors d'une compréhension du projet ADDPK et de son historique très différente, nous n'avons pas non plus la même vision du monde. Nos objectifs et nos méthodes d'organisation et d'actions sont donc par conséquent, très différentes. Et chercher à tout prix à travailler ensemble ne peut qu'amener à vivre une situation toxique, à mon sens, en nous épuisant réciproquement.

Les échanges personnels que nous avons eu l'automne dernier, comme ceux dans le fil de conversation MATRIX vs SIGNAL vs XMPP : Quelle messagerie instantanée utiliser ? m'ont pompé du temps et de l’énergie que j'aurais préféré consacrer à d'autres projets.
Mais ils m'ont cependant permis de me détacher émotionnellement de ce forum, en acceptant l'idée qu'il pourrait ne pas avoir de futur.

Tu m'as fait la remarque, en privé ou publiquement, je ne sais plus, que j'étais trop présente et que ce serait une bonne chose que j' "anonymise" certaines de mes contributions pour mieux faire de la place à d'autres. C'est ce que j'ai fais du coup en créant un compte "Equipe ADDPK" pour les messages que j'avais postés mais qui résultaient de discussions collectives.

Cependant, on ne peut pas effacer une réalité : ce forum, en le créant, et en le développant au départ seule, je m'y suis investie plus que personne. Et les messages postés ne sont que la partie visible de l'iceberg. L'abandonner a donc beaucoup plus d'impact sur moi que sur n'importe qui d'autres.

Mais les conclusions que je tire de nos précédents échanges, Mayt, c'est que chercher à le maintenir, risque de me pomper à nouveau plus de ressources que je ne souhaite et qu'il vaut mieux y renoncer, si nécessaire.
Cela m'a donc motivé, entre autres, à franchir le pas d'utiliser Matrix, plutôt que le forum, pour nos sessions locales sur Nantes. Chose que je n'aurais probablement pas faite autrement, car cela me semblait bien d'utiliser le forum, pour une visibilité sur le web. Mais cela me fait gagner beaucoup de temps, et l’utilisation de Matrix a renforcé notre cohésion de groupe sur Nantes. C'est donc une bonne chose.

Pour en revenir sur la contribution financière pour soutenir ce forum, si j'ai été extrêmement touchée l'année dernière par la proposition de Vogue de jouer les trésorier en avançant l'argent qui faisait défaut, je ne peux cacher ma déception de constater que toutes les personnes présentes n'ait pas voulu participer à hauteur de même juste 5€ pour participer aux frais engagés.

Et c'est une très bonne chose que je n'ai pas dépensé du temps et de l'argent à venir à cette escapade à Grenoble du coup, car la déception vis à vis des personnes avec qui je pensais avoir tissé un lien de confiance et la désillusion face aux engagements collectifs auraient été encore plus grande pour moi.

Tu disais dans tes précédents messages vouloir percer l'abcès en indiquant que plusieurs membres du forum se seraient confiées à toi pour te dire qu'iels vivaient mal la façon donc je gérais le forum et les escapades.

Si certaines personnes se sentent plus à l'aise pour discuter de leurs malaises avec toi, plutôt qu'avec moi, car elles se reconnaissent davantage dans ta vision des choses, c'est un signe qu'il est préférable de prendre différentes routes pour que des projets soutenus par une réelle cohésion de groupe puissent éclore, à mon sens.
Il n' y avait en toute évidence pas de relation de confiance établies entre ces personnes et moi, et donc pas de liens d'amitié sincères. Il n'y a donc pas de regret à avoir. Cela a le mérite de clarifier les choses.

Donc encore une fois, je renouvelle ma proposition que vous développiez votre projet ensemble, et que vous le postiez dans la section Envie de présenter / PROPOSER UN PROJET collectif ?, pour inviter d'autres à vous rejoindre, tant que ce forum est encore en ligne.
(Enfin, ça peut être développé dans ce sujet-ci, mais une fois que les outils pour poursuivre vos projets auront été arrêtés, il vaut mieux rouvrir un sujet pour le résumer et y amener du monde, je trouve, car beaucoup ne voudront pas lire et participer à la partie "diverses propositions" et préféreront aller directe à la conclusion, je pense.)

Au vu de ces retours et manque de soutien financier, il est plus que probable que ce forum soit effacé début mars 2023, pour éviter d'avoir à payer à nouveau l'hébergement.

Si vous voulez archiver les infos postées sur ce forum ainsi qu'informer les membres sur la façon de vous retrouver sur un nouveau projet, assurez-vous de le faire avant bien avant cette date.

Autrement il ne restera plus que les projets que j'ai lancé moi-même, comme les salons de discussion Matrix et la carte collaborative uMap des spots, qui seront gérés de la même façon que ce forum, et qui ne vous (toi et les personnes proches de toi) correspond pas. Il ne faudrait donc pas les rejoindre par défaut.

Arrangez-vous donc pour proposer une alternative viable d'ici trois mois, comme proposé par Vogue, qui pourra se développer sans moi (je n'ai aucun désir de développer de futurs projets avec toi, Mayt, ni avec les personnes qui partagent ta vision des choses et du monde). Essayons donc de nous quitter à l'amiable et sans trop d'amertume, à défaut de pouvoir poursuivre ensemble.
.
Besoin de s'appeler ou de se contacter par messagerie instantanée ?
On peut se joindre sur le réseau Matrix via l'appli Element. ^^

_Sayanel
> VILLE : Nomade, toute la France (et plus si affinité)
> ASSO : Dim

Message par _Sayanel »

Concernant l'alternative proposée par Vogue.

Effectivement, la création d'un mini-site requiert un hébergement, cependant il se trouve que j'ai potentiellement une solution à ce problème.

Ma Webmaster pour un autre site dont je suis admin possède un hébergement qu'elle paye tous les mois pour ses projets persos, le mini-site n'étant pas un projet spacieux, il ne poserait pas de problème à y être ajouté. C'est de la mutualisation des coûts =).
Bien sûr, il restera le Nom de Domaine à payer, mais à 10€ par an, ça va ! (au pire je vous l'offre)

Cette solution (tout aussi indépendante et sans pub que le Fofo actuel, nous resterions maître du contenu), n'est pas plus gratuite qu'actuellement dans les faits (hébergement chez OVH). Elle permettra cependant aux gens qui passeront par le mini-site pour s'ajouter à la mailing-list/se rencontrer IRL de choisir parfaitement librement de donner ou non pour l'hébergement/le NDD. Sans pression/chantage à la disparition du site ou culpabilisation de ne rien donner.

Cependant, le chemin reste long avant d'y arriver, rien n'est garanti
- Il me faut l'accord de ma webmaster (aka l'accord qu'elle va passer du temps sur des lignes de commandes linux pour ajouter un site à l'hébergement et sécuriser les accès), j'attend actuellement sa réponse.
- Il faut encore des personnes pour gérer ce mini-site et surtout la Mailing-list.
L'idéal serait au minimum : une personne pour la mailing-list et une chargée d'organiser l'archivage (ce qu'on veut garder d'ADDPK, les cartes de groupes et spots, les discussions etc..), et une personne pour l'administration/création du mini-site (je peux me charger de ce dernier point, mais d'autres admins/propositions seraient bienvenus, notamment pour décider/modifier ce qui figura sur cette page-bannière).
(Si personne ne s'engage à faire la mailing list, matrix ou autres solutions pour organiser les rencontres, le site est vain et je ne le ferais pas)
Je vous laisse le soin de vous proposer.

--------

J'ai proposé ça pour plusieurs raisons et constats :
  • Il n'y a plus beaucoup d'activité sur ADDPK, à part les rencontres (et les dramas ? x) ). Gérer et maintenir un forum entier est donc largement exagéré. Financièrement et humainement.
  • Sauf généreux donateur, le forum va disparaître anyway. ADDPK fait partie de l'histoire du Parkour FR, et a été le lieu de quelques discussions intéressantes qu'il serait triste de voir disparaître d'Internet. J'espérais sauver ce qui le peut avant.
  • Il est évident que payer pour se rencontrer en fait grincer plus d'un dans la communauté du Parkour, plus les solutions de rencontres sont gratuites, nombreuses, et accessibles, mieux c'est.
--------
Je comprends qu'on puisse se sentir plus légitime lorsqu'on a énormément investie, mais delà à vouloir que tout projet ne correspondant pas à son idée de base ne porte pas la bannière ADDPK, je trouve ça dommage. Déjà parce-que ces projets/rencontres y sont nés ou partagés : c'est valorisant pour ADDPK, et que c'est transparent que d'annoncer cet héritage. Et ensuite, concernant le mini-site, c'est une occasion pour ADDPK de rester dans le temps, de s'adapter. De survivre tout simplement.
Si nous pouvions reprendre le nom de domaine en 2023, (qui soit-dit en passant n'est pas "Projet Communautaire de leslie autour du PK" mais bien le nom d'une discipline qu'on ne s'approprie pas en un Forum), ce serait un plus pour les futures rencontres. Car il y a déjà de l'audience sur ce NDD, et il ne partira pas de zéro sur le référencement en moteur de recherches : les possibilités de rencontres après la fin du forum en seront augmentées. Après bien sûr, il s'agira également d'être transparents sur le mini-site des changements effectués.
Une possibilité peut aussi être d'envoyer un mail aux utilisateur du Fofo Addpk.

Je voudrais juste pas voir cette communauté disparaître, voilà tout !
Marchombre.fr
PRO Parkour, AGAINST Competition, Keep Parkour Free and true.

Leslie
Équipe ADDPK

Message par Leslie »

Salut _Sayanel,
On se ne connaît pas, mais je vois que l'on t'a présenté les choses sous un certain angle à Grenoble.

Tes proposions sont intéressantes cependant. Et j'espère que d'autres vont rebondir dessus.
Par rapport à ton inquiétude que la communauté ADDPK disparaisse, sache que non, elle ne disparaîtra pas : elle se diversifie, c'est tout.
Il y a des aspirations différentes, et il est plus sain de développer des projets distincts pour leur permettre d'évoluer plutôt que de se forcer à faire des compromis qui ne nous correspondent pas, juste pour rester ensemble.

Sans soutien financier, ce forum ne peut pas perdurer, en effet. Je n'ai demandé aucune contribution les cinq premières années de son lancement, en assumant seule le coût, mais cela a fini par devenir trop lourd pour moi, surtout avec l'augmentation des frais dû à la nécessité de prendre une base de données plus grande.

Donc avec l'encouragement de Ggio, j'avais fini par poster un mot il y a deux ans seulement, pour indiquer les frais qui pesaient sur moi, et ainsi faire un appel à contribution.
_Sayanel a écrit :
06 mai 2022, 18:51
Sans pression/chantage à la disparition du site ou culpabilisation de ne rien donner.
Je trouve donc tes mots un peu durs.

Pour info, l'avenir du forum est actuellement discuté ici, mais pas que. Il est discuté aussi sur Matrix avec les personnes qui se sentent concernées, ainsi que de vive voix avec les personnes qui l'utilisent sur Nantes.
Nous pourrons faire un bilan des différents échanges par la suite pour conclure.

Nom de domaine addpk.org
_Sayanel a écrit :
Si nous pouvions reprendre le nom de domaine en 2023, (qui soit-dit en passant n'est pas "Projet Communautaire de leslie autour du PK" mais bien le nom d'une discipline qu'on ne s'approprie pas en un Forum), ce serait un plus pour les futures rencontres.
À nouveau, je te trouve beaucoup dans le jugement pour une personne qui ne me connaît pas.

Que l'idée te plaise ou non, le forum ADDPK est issu d'un projet communautaire que j'ai pensé et développé moi-même au départ, et je l'ai beaucoup porté seule. Cependant, je ne le nie pas, il s'est bien sûr enrichie et à un sens grâce à la contribution des autres.
Donc oui, je te rejoins sur le fait qu'il s'agisse dorénavant d'un projet communautaire et ce n'est pas "le projet de Leslie". Mais la suite de ce projet n'appartient toute fois pas seulement au groupe qui s'est réuni à Grenoble pour la dernière escapade.

Ceci dit, je ne vois pas d'incompatibilité dans les désirs pour la suite. Si le forum n'est pas gardé, on peut très bien envisager que l'adresse addpk.org renvoie vers une page statique avec des liens détaillant les projets dans lesquels la communauté ADDPK a décidé de s'investir pour donner suite :

PROJET 1 : Communauté Parkour sur Matrix
Equipe ADDPK a écrit :
02 mai 2022, 13:50
Au vu du regain d’intérêt pour Matrix, avec les nouvelles personnes qui nous ont rejoint récemment, de nouveaux salons sont en train de se créer pour faire partie du nouvel Espace Matrix "Parkour, Art du Déplacement, Freerun (ADDPK)" :
Screenshot_20220629_193216.png
Screenshot_20220629_193216.png (205.64 Kio) Consulté 153 fois
[Mise à jour avec photo d'écran du 29/06/22]

Le salon #LILLEsessionsPARKOUR n'apparait pas ici, mais il a été ajouté.
PROJET 2 : Vos Escapades ADDPK
-> Poursuite des Escapades ADDPK porté par votre groupe et détaillé sur telle page web.

PROJET 3 : La Carte collaborative des Spots ?

Le projet de la Carte collaborative uMap des spots de parkour : rien ne nous empêche de le faire ensemble, même hors forum, hors Matrix ou autre, puisqu'on se connecte directement sur https://umap.openstreetmap.fr/fr

>> AGRANDIR LA CARTE

Et s'il y a une crainte que j'abuse du pouvoir de rajouter / retirer une personne à l'équipe éditrice de ce projet, je rappelle que je n'ai pas retiré du forum les personnes avec qui je pouvais avoir des rapports tendus, mais surtout qu'une fois qu'on est éditeurice, on peut cloner la carte d'un simple clic et redémarrer le projet en profitant des acquis, si ça rassure. C'est la magie du Libre et du Creative Commons. :)

Nom "ADDPK"
_Sayanel a écrit :
delà à vouloir que tout projet ne correspondant pas à son idée de base ne porte pas la bannière ADDPK, je trouve ça dommage. Déjà parce-que ces projets/rencontres y sont nés ou partagés : c'est valorisant pour ADDPK, et que c'est transparent que d'annoncer cet héritage.
Oui, c'est vrai, c'est valorisant cet héritage. Et en réalité, étant donné que moi de mon côté, je ne souhaite plus m'investir dans l'orga ni la participation d'Escapades ADDPK (sauf, potentiellement, celle déjà prévu pour mi-août), cela me fait plaisir que le concept lancé ait une suite.
Peut-être que mes mots précédents ont semblé très tranchés et définitifs, mais ils s'adressaient surtout à Serpio, qui a porté l'évènement, et à Mayt qui m'insupporte avec ses leçons, et jugements basés sur une vision tronquée des faits.

Si Serpio ne pensait pas porter l'évènement sur ces termes, pourquoi ne pas en avoir informé dès le départ, pour me laisser choisir en connaissance de cause si je renouvelai l'hébergement en mars pour 2022 notamment, sachant qu'il n'y avait pas de soutien ?
Et oui, je ne comprends pas l’indifférence de l'ensemble des participant⋅e⋅s de laisser Vogue en défaut de trésorerie, puisque c'est lui qui a avancé les frais majoritairement, et que c'est donc à lui que devait être versée la contribution.

Ceci dit, pas d'inquiétude pour le nom ADDPK, si vous voulez l'utiliser pour vos escapades, selon vos termes. Si on sait dorénavant à quoi s'attendre, c'est mieux.

Moi à partir du moment où la page addpk.org indique aussi l'existence de la communauté qui se développe sur Matrix, ça me va.
Et on pourra très bien informer de Matrix sur vos escapades pour contribuer à les faire connaître. On a pas à faire de clans.

Sur Matrix, à part pour le salon qui permet de retrouver les membres du forum et de reconnaître, je ne préfère pas garder le nom ADDPK, car au fil du temps, ça a fini par me prendre la tête d'expliquer ce que ADDPK voulait dire, alors que j'avais choisis ce nom pour que cela soit une évidence.
Bref, je préfère dorénavant juste utiliser le mot parkour, plus fédérateur.
Edit du 10/07/22 :
Il n'y a plus de salon spécifique pour les membres du forum, mais le nom ADDPK a finalement été ajouté à notre espace Matrix, pour permettre de plus facilement nous retrouver.
_Sayanel a écrit :
il y a déjà de l'audience sur ce NDD, et il ne partira pas de zéro sur le référencement en moteur de recherches : les possibilités de rencontres après la fin du forum en seront augmentées.
Pour ne pas décevoir, je tiens tout de même à préciser que le référencement chutera avec une page statique, et sans les multiples page webs généré par le forum avec la mention "Spots parkour de telle ville" en titre de page.
Il faut que le site / contenu bouge pour que Google continue à s'y intéresser. Jusqu'à peu, le forum était utilisé pour toutes les sessions parkour nantaises, cela veut dire que pendant près de 7 ans, il y avait du contenu nouveau plusieurs fois par semaine : même si pour les non-nantais⋅e⋅s, ce n'était pas intéressant, pour le moteurs de recherches, ça attirent leur attention et fait monter un site dans les résultats de recherche.

Mais bon encore une fois, il y aura pas deux clans hermétiques : même si moi je ne viendrai pas car je préfère de toute façon m'investir sur d'autres types de rencontres (locales ou road trips) dorénavant, il y a des gens de la nouvelle communauté parkour sur Matrix qui seront à vos escapades et qui pourront poster l'info dans le salon dédié.

Faire connaître votre projet
_Sayanel a écrit :
Une possibilité peut aussi être d'envoyer un mail aux utilisateur du Fofo Addpk.
Oui, c'est une possibilité d'envoyer un mail commun pour informer des divers projets de continuité en cours.
Une fois que d'autres auront rebondi sur tes suggestions et que les modalités pour vous rejoindre et être informé des futures Escapades ADDPK auront été définie, on pourra envoyé ça.
_Sayanel a écrit :
L'idéal serait au minimum : une personne pour la mailing-list et une chargée d'organiser l'archivage (ce qu'on veut garder d'ADDPK, les cartes de groupes et spots, les discussions etc..), et une personne pour l'administration/création du mini-site (je peux me charger de ce dernier point, mais d'autres admins/propositions seraient bienvenus, notamment pour décider/modifier ce qui figura sur cette page-bannière).
L'idée d'utiliser le réseau libre et fédéré Mobilizon n'a pas attiré ton attention, mais je me permets de le mentionner à nouveau, car franchement, il serait idéal, pour ce que vous dîtes rechercher : publier les évènements, en discuter, publier des pages webs... et là l'hébergement est gratuit, de plus, l'admin peut facilement être partagée.
C'est un réseau sans pub, qui démultipliera votre visibilité par rapport à un simple site.
Regarder les options que cela offre : https://joinmobilizon.org/fr

Mobilizon est développé par Framasoft, mais il y a plusieurs sites Mobilizon. Moi, j'avais réservé le nom "addpk" sur Mobilizon.fr, ce qui donne pour adresse https://mobilizon.fr/@addpk et qui pourrait être bien référencé.
Je pensais au départ l'utiliser pour poursuivre les escapades ADDPK avec, et sauvegarder une visibilité web des ressources du forum par ce moyen, mais finalement, je ne préfère pas me lancer là dedans, et je vais juste me concentrer sur Matrix.
Donc je peux vous céder l'admin du groupe https://mobilizon.fr/@addpk, et me retirer du groupe, si jamais ça vous intéresse. Comme ça vous êtes pénard⋅e⋅s.

Bref, on peut poursuivre sur des projets différents, tout en continuant à s'entraider.
Edit du 10/07/2022 :
L'option d'utiliser https://mobilizon.fr/@addpk n'ayant suscité aucun intérêt pour organiser les escapades à avenir, TryCath, Romain, Nano et moi avons commencé à l'utiliser en juin pour avoir des pages web en dehors de ce forum permettant faire connaître l'Espace Matrix ADDPK, la carte collaborative uMap et les sessions locales.

Du coup, vu qu'on a commencé à s'y investir, on garderait ce groupe. Mais d'autres groupes mobilizon peuvent être crées, et même d'autres groupes appelé "ADDPK", si un autre serveur est utilisé.
Droit d'auteurice
_Sayanel a écrit :
ADDPK fait partie de l'histoire du Parkour FR, et a été le lieu de quelques discussions intéressantes qu'il serait triste de voir disparaître d'Internet.

Si les propos d'une personnes sont copié-collées ailleurs, il reste important de contacter directement la personne pour lui demander si elle est d'accord, car toute personne garde un "droit d'auteurice" sur ses écrits.

Note pratique : en dehors de la messagerie du forum, il est aussi possible de contacter les membres en envoyant un e-mail direct, en allant sur les pages de profils individuels (si la personne a accepté cette option).
.
Besoin de s'appeler ou de se contacter par messagerie instantanée ?
On peut se joindre sur le réseau Matrix via l'appli Element. ^^

Mayt
> VILLE : France

Message par Mayt »

Bon en vrai là Leslie je comprends plus ce que t'essaye de dire, à part que t'es pas contente et que tu veux t'en aller. T'as écrit trois énormes pavés où tu agresse les gens et ou tu te contredit toutes les deux lignes. Est-ce que ADDPK c'est un projet communautaire ou est-ce que c'est ton projet ? Est-ce que t'as envie que les gens s'investissent et se l'approprient ou est-ce que tu veux de la reconnaissance et du droit d'auteur ? T'as envie que des solutions soient trouvées collectivement ou t'as envie que chacun fasse son truc dans son coin ?

Tu parles tout le temps de toi comme si tu parlais au nom du groupe, du "collectif" ou de tout le monde, ça devient difficile de faire la part des choses entre ce que tu te sens légitime de décider/prendre en charge seule de par ton ancieneté et ton investissement et ce qui est décidé/pris en charge collectivement.

La situation me semble moins compliquée et grandiloquante que ce que tu présentes. T'as développé un forum dans le but de rassembler des membres des communautés ADD et Parkour autour d'une plateforme libre et auto-hébergée, pour lutter contre l'hégémonie de FB et Insta dans ces communautés. C'est super stylé, je pense que tout le monde est recconnaissant, probablement que sans ton investissement humain et financier ce forum n'existerait pas. Il y a eu des tentatives de collectiviser la gestion de ce forum, et ça s'est principalement manifesté par des demandes de participation à tes frais - demandes tout à fait légitime. Mais tu n'as pas - et c'est encore le cas aujourd'hui - ouvert la gestion autre que financière : tu le dis toi-même, le développement du forum ADDPK est tellement le fruit de tes décisions et tellement associé à toi que tu as peur qu'un changement de cap de cette communauté soit associé à ton nom malgré toi. Si ça n'est pas révélateur de ta place centrale et autoritaire dans cette communauté... tu vas faire quoi maintenant que tu utilise ne nom parkour dans tes salons Matrix ? Si tu en perds le contrôle, est-ce que tu vas réclamer le mot parkour parce qu'il est associé à tes action ?

À chaque fois que tu interviens sur ce forum, c'est pour nous informer de tes décisions, du fonctionnement que tu as choisi, de tes préférences, etc. Tu ne supporte pas la critique de qui que ce soit, tu projettes constament des mauvaises intentions sur les gens qui pensent différement de toi, tu t'exprime de manière extrèmement éloquante et assertive au point de décourager la plupart des gens de participer aux disucssions, par peur de se faire crier dessus ou par flemme de s'infliger la lecture de posts de 3/4 pages. Tu es même allée jusqu'à accuser des personnes de comploter contre toi et de manipuler des membres du forum pour te nuir ! Je ne sais pas si tu réalise à quel point ce naratif, et au fond ta perception des enjeux au sein de cette communauté, sont totalement centré sur toi ?

J'ai conscience de ce que ça fait de se sentir responsable de plein de choses dans une communauté parce qu'on a l'impression que les autres s'investissent moins et que sans nos efforts les choses ne pourraient pas continuer. Je vois à quel point on peut se mettre la pression dans cette position, et à quel point c'est difficile de lacher prise et de faire confiance aux gens. Mais franchement, tu t'es mise dans cette position toute seule. Pourquoi avoir aussi longtemps assumé les frais du forum et habitué tout le monde a sa gratuité, pourquoi ne pas avoir cherché en amont un processus collectif de financement, en lancant le forum avec un groupe de gens impliqués dès le départ ? Tu n'es pourtant pas spécialement isolée dans le monde du parkour. Pourquoi ne pas avoir proposé une gestion associative (ou en tout cas collective) de l'hébergement, où les décisions (choix de l'hébergeur, présence de pub ou non, autohébergement ou non, choix des logiciels, etc.) aurait été prises collectivement en fonction des intérêts du groupe, et pas simplement par toi en fonction de tes seules opinions politiques ? Tu as habitué tout le monde à ce que ce soit toi qui décide tout et qui t'occupe de tout, et tu cries sur les gens qui essayent de proposer des trucs qui vont pas dans ton sens, est-ce que tu es vraiment surprise que personne ne soit venu t'épauler spontanément dans la gestion de ce forum sans que tu n'aies besoin de le demander avec insistance ?

Je t'invite à aller lire ça, par exemple, je suis sur que tu peux retrouver plein de clefs de compréhension de ce qui ne va pas dans ton comportement : http://irma.math.unistra.fr/~ricotier/f ... rasser.pdf

Diane
> ASSO : Indépendante

Message par Diane »

Hello!
Alors je ne sais pas si certains se souviennent de moi, mais j'étais en binôme avec Leslie pour gérer le forum entre 2018-2019.

Je me suis pas mal investie à cette époque car j'avais pas mal de temps libre et une grande envie d'apprendre le parkour et de rencontrer la communauté.
C'est Leslie qui m'a initié à la gestion du forum. Alors certes au départ c'était compliqué de voir comment ça fonctionne. Mais au bout d'un mois ça roulait bien. On a même organisé un week-end Addpk à Annecy ensemble et d'autres personnes.

Vous allez me dire bah ton témoignage c'est bien mais ça nous avance à rien.
Et bien si. Je sais ce que c'est d'organiser un week-end pour une communauté à travers la France, la communication, le relais d'info, les relances et les imprévus. Je peux vous garantir que c'est pas du gâteau. Et j'avais beau proposer à d'autre personnes de nous aider, j'ai pas eu beaucoup de réponses d'entraide mais plutôt des remarques extrêmement culottés sur l'organisation.
Bref au travers de cette expérience, je me suis aperçue de l'énorme charge mentale que se tapait Leslie au moins 2 fois par an et du coût financier de ce projet (et oui à l'époque je pensais que c'était gratuit les sites 🙃) J'ai insisté pour qu'après chaque participant.e de week-end participe aux frais, quoi de plus normal. C'était plutôt bien accepté dans mes souvenirs. Donc je comprends pas comment vous avez pu passer à côté de cet aspect là au dernier week-end.

Bon avant de vous perdre dans mon histoire avec ce forum, je n'ai qu'une choses à dire pour l'avenir de ce forum. Leslie a porté ce projet quasiment seule, je pense qu'elle est en droit de prendre la décision seule. Elle est largement plus légitime que quiconque, et je trouve ça extrêmement déplacé de critiquer ses propos et sa vison du forum.

Si vous voulez faire un autre site avec les mêmes infos, et bien faites-le. Bougez-vous.

Désolée Leslie, je sais que ça te tient à cœur de prendre des décisions collectives, mais ça me rend malade de voir tout ça revenir à d'autres.

GVN
> VILLE : Lyon

Message par GVN »

Hello, étant arrivé il y a quelques mois sur ce forum (je n'ai participé qu'au week-end d'échange dernier à Grenoble) je n'ai pas l'historique de tout ce qu'il s'est passé ici.
L'évolution du forum, son concept initial et les prises de becs entre les divers membres du forum pour des notions d'organisation.
Naturellement, je ne m'avancerais pas dessus.

Concernant ce qu'a dis Vogue, il y a bien eu une discussion à Grenoble autour de l'avenir du forum.
Comme je l'ai dis sur place, je trouve dommage de remplacer le forum par une page web car cela revient pour moi à faire une boucle.
Outre le fait d'avoir un potentiel impact négatif sur le référencement (ça dépends si on garde le même nom de domaine ou pas), cela revient à prendre du temps à développer (+entretenir le site) et à trouver un financement pour l'hébergement.
Car oui dans l'absolu quand il faut payer, il y a forcément quelqu'un (ou plusieurs personnes) qui paye(nt) l'addition. Pour un site web ou ailleurs. Autant faut-il le préciser en amont ou en avoir conscience.

De ce que je vois, beaucoup de rubriques du forum traitent d'infos "communes" favorisant l'échange.
Cartes des spots, week-end d'évènements, apprentissage de mouvements... A ce titre, je trouve qu'il est plus intéressant de développer l'encrage "nationale" du site que locale. Cela permet d'attirer plus de monde, une communautés plus diversifiée et permettre de se rencontrer. Après, je me dis que plus il y a de rubrique, plus la gestion du site devient lourde :|
Bougeant pas mal sur lyon mais connaissant peu de gens en dehors, j'ai pensé que ce forum pourrais m'aider à tisser des liens en dehors. Pour du local, on peux avoir des serveurs matrix, discord, whatsapp ou autre. Cela fait bien le taff.

_Sayanel
> VILLE : Nomade, toute la France (et plus si affinité)
> ASSO : Dim

Message par _Sayanel »

Coucou ! Je donne des nouvelles du projet de page et je réponds à quelques interrogations !
  • Ma Web Master est d'accord pour nous héberger ! 8-), cela signifie que si ce site vient à disparaître faute de financements, nous pourrons quand même avoir une page web statique indépendante de tout réseau social.
    (Pour rappel, le service d'hébergement ne sera pas moins cher, mais mutualisé avec d'autres sites, les dons seront toujours bienvenus, mais on peut considérer un vrai prix libre / pas de pression aux Escapades ADDPK)
  • A ma connaissance, il n'y a toujours personne a s'être proposé pour gérer le réseau/mailing list (ou autre moyen de contact osef duquel) qui va gérer les Escapades ADDPK Nationale :/. Je ré-itère que ça serait bien, (moi je ne m'en occuperais pas), et on serait un peu le bec dans l'eau si ya personne pour ça le jour où le fofo disparaît. Pis ça rendrait la page un peu inutile si ya pas ça (sans parler du fait qu'il n'y aurait juste plus de lieu pour la gérer hors matrix).
Merci à Leslie de nous laisser utiliser le nom de domaine (Mais j'ai pas bien compris, on transferera aux futurs gestionnaires de la page la propriété du NDD ou tu compte juste nous demander l'IP renvoyer vers celle-ci ? Qu'en pensez-vous ?). Tant pis pour le référencement perdu à cause de la baisse du nombre de posts (?), de toutes façons, si j'ai bien compris, il y en a déjà moins ici parce-que ça s'organise de plus en plus sur Matrix. ça reste mieux que plus rien du tout pour ADDPK en référencement.

Je vais bosser durant l'été sur cette page, si je résume, il doit y avoir dessus :
  • Lien vers les groupes Matrix / le réseau Matrix d'ADDPK
  • Lien vers la Carte des Spots
  • Calendrier des Escapades ADDPK.
  • Lien vers le réseau social / mailing list où les Escapades ADDPK s'organisent. Après la fin du forum, celà sera probablement là où l'on discutera des mises à jour et de l'admistration de cette nouvelle page.
    (Mobilizon est proposé, qu'en pensez-vous ? C'est bien niveau auto-gestion ? (moi je connais pas et j'ai dis, je gère pas cette partie x) ).
  • (Si quelqu'un se charge de l'archivage) les discussions historiques du Fofo (éventuellement anonymisées)
(On peut encore décider de si oui ou non on demande à tous le monde l'autorisation, à voir ce qu'en pensent les gens, moi je me dis qu'anonymisé c'est un bon compromis mais bon, comme vous voulez).
  • La Bannière / Logo ADDPK ?... j'ai oublié des trucs ?
Tout ceci prendra un peu de temps. Normal, on monte pas un site en un jour ^^. Une fois la Page faite, ma Web master fera des tests pour l'implémenter, je vous en reparlerais en temps utile (en comptant le retard, on devrait quand même être prêt largement avant les prochaines échéances de payement du fofo en d'avril prochain).
Marchombre.fr
PRO Parkour, AGAINST Competition, Keep Parkour Free and true.

Répondre

Revenir à « Des SUGGESTIONS pour le développement du forum ? »