Cette approche semble être en parfaite adéquation avec de nombreuses pédagogies alternatives actives qui cherchent à rompre avec les méthodes scolaires conventionnelles pour permettre la réappropriation de son propre apprentissage en se laissant guidé par les sens, la curiosité et le pragmatisme (méthode Montessori) ou en favorisant la libre expression, l’entraide entre pairs et la coopération (techniques Freinet), en mixant les différents niveaux et surtout en abandonnant les notes données par un regard extérieur pour favoriser au contraire l'auto-évaluation et développer son propre jugement.
Les objectifs ont donc beaucoup en commun, mais cependant l'enseignement de l'ADD / Parkour apparaît parfois trop teinté de méthodes scolaires classiques, je trouve, en étant hiérarchisé avec un "coach" et des élèves, avec des exercices collectifs à faire ou encore avec l'idée de guider l'élève dans une voie prédéfinie, pré-pensé pour lui ou elle (même si la plupart des discours clament l'inverse, car cela est justement en contradiction avec l'idéal recherché). À mon goût, on retrouve trop encore le concept de "l'élève page banche", le concept selon lequel celle ou celui qui viendrait apprendre serait une disquette vierge à qui l'on devrait "apprendre à être", en cherchant à "lui inculquer des valeurs", comme si elle.il n'avait pas déjà les siennes.
Ces pédagogies alternatives actives reposent, elles, essentiellement sur le fait d'apprendre à son propre rythme en mettant l'accent sur l'individualité, l'originalité de chacun et surtout son autonomie. En remettant en question la notion même de "maître / coach" ou d'"élève" pour se référer d'avantage à un "accompagnant", quelqu'un qui "accompagne l'autre dans son propre projet d'apprentissage, qui le laisse tâtonner et explorer, quelqu'un qui prend le temps d'observer l'autre pour pouvoir le conseiller ou faciliter sa découverte sans jamais chercher à devancer des besoins que l'autre n'aurait pas forcément., en étant ouvert.e et à son écoute pour pouvoir apprendre lui.elle-même.
Ces méthodes pédagogiques n'ont pas été développées dans le cadre d'un enseignement individuel, mais bien dans un cadre collectif et avec très peu d'encadrants, c'est ce qui fait leur force.
Avoir appris / développé soi-même l'Art du Déplacement ou le Parkour, en maîtriser les mouvements comme les différents aspects qui entoure cette pratique est une chose. Savoir transmettre ses connaissances et guider les autres dans leurs propres apprentissages en est une autre.
Prendre le temps de mieux connaître et comprendre ces pédagogies ne pourraient-elles pas permettre mieux savoir accompagner l'apprentissage de cette pratique dans un cadre collectif ?
Que connaissez-vous de ces méthodes pédagogiques, et comment pensez-vous qu'elles pourraient être appliquées concrètement à l’enseignement de l'ADD / Parkour ?
Est-ce un sujet que vous aimeriez creuser ?
Édit du 28/03/18 :
Leslie a écrit :J'ai remplacé l'expression "pédagogies alternatives" par "pédagogies (alternatives) actives" sur ce post et les suivants car cela précise mieux les pédagogies auxquelles je souhaitais faire référence. J'ai donc retiré aussi mes allusions à la pédagogie Steiner qui n'entre pas du tout dans ce cadre ou celle de Decroly qui ne correspond pas tout à fait, pour mieux se concentrer sur celles de Montessori et Freinet notamment.