Peut-on associer le COURAGE à l'ADD / Parkour ?

Quelles sont ses sources d'influence et les différentes façons de l'aborder ? :ugeek:
Règles du forum
Pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=119
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Peut-on associer le COURAGE à l'ADD / Parkour ?

Message par Leslie » 02 février 2016, 23:50

Le courage fait partie des qualités qui est souvent associé à la pratique de l'Art du Déplacement / Parkour lorsque l'on fait référence à la persévérance dans l'effort (nécessaire pour acquérir le niveau physique et technique recherché), ainsi qu'au dépassement de ses appréhensions pour apprendre à effectuer certains sauts qui pourraient être estimés comme risqués.

Peut-il se résumer pour autant à la persévérance et au dépassement de ses appréhensions initiales ?
Qu'entendez-vous par la notion de courage ?

Par ailleurs, peut-on réellement associer une attitude ou une qualité à la pratique d'une discipline, quelle qu'elle soit ?
En quoi l'Art du Déplacement / Parkour serait-il plus apte à développer cette qualité que le serait une autre discipline ?
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Ronan
Noyau dur d'ADDPK
> ASSO : ADDAN

Peut-on associer le courage à l'ADD / Parkour ?

Message par Ronan » 09 février 2016, 15:48

J'associerais la notion de "courage" plutôt à la persévérance qu'il faut parfois pour certains exercices difficiles/éprouvants.
C'est un encouragement courant que l'on entend entre pratiquants lorsqu'on est à la peine :)

Leslie
Noyau dur d'ADDPK

Re : Peut-on associer le courage à l'ADD / Parkour ?

Message par Leslie » 22 février 2016, 13:03

Pour ma part, j'associe avant tout le courage à "une prise de risque consciente", donc impliquant un certain degré d'incertitude quant au résultat.

En d'autres termes au fait d'accepter la possibilité d'échouer afin de ne pas renoncer à la possibilité de réussir.

Car à mes yeux ce qui permet de ne pas se laisser dominer par la peur, c'est justement le fait d'accepter sa propre vulnérabilité.
Et ainsi pouvoir concentrer toute son énergie à la réussite de ses objectifs, sans la gaspiller en voulant à tout prix se protéger de la douleur des échecs rencontrés en chemin.

Or si l'ADD / le parkour se base sur une meilleure connaissance de soi et de son environnement pour l'exploiter au mieux dans ses déplacements, peut-on parler de "prendre consciemment des risques", ou au contraire d'apprendre à les reconnaître pour les minimiser et éviter ainsi les accidents ?

S'agit-il en effet de faire un saut sans être certain de pouvoir "atterrir en un seul morceau", ou plutôt d'apprendre à se connaître assez pour ne le faire que si certain et convaincu de pouvoir rester entier et fonctionnel ?

Bien sûr comme dans toute discipline, développer ses capacités et connaissances demande beaucoup de persévérance dans l'effort. Mais la persévérance est-elle l'expression du courage ou plutôt l'expression d'une volonté ?

Mayt
> VILLE : France

Re: Peut-on associer le COURAGE à l'ADD / Parkour ?

Message par Mayt » 01 juillet 2018, 18:16

J'ai l'impression que le débat s'égare sur des questions de vocabulaire et de définitions, du coup je vais repartir de la définition donnée au début :
"La persévérance dans l'effort (nécessaire pour acquérir le niveau physique et technique recherché), ainsi qu'au dépassement de ses appréhensions pour apprendre à effectuer certains sauts qui pourraient être estimés comme risqués"

Selon cette définition, il semble que la pratique corresponde plutôt bien à cette définition. Quand à savoir s'il s'agit du seul sport qui contient cette qualité, il me semble assez évident que non : la majorité des sports dits "extrêmes" fonctionnent sur des principes similaires de persévérance et de dépassement de la peur. À mes yeux, une des spécificités du parkour sur la majorité des autres sports "extrêmes" est le soin accordé à être capable de reproduire un saut de nombreuses fois et dans des conditions très variées, là où les autres sports tendent à rechercher une performance unique dans des conditions optimales, mais en soi cela ne change qu'assez peu l'effort mental du franchissement du saut : les mécanismes de combat de la peur sont assez constants.

Leslie
Noyau dur d'ADDPK

Re: Peut-on associer le COURAGE à l'ADD / Parkour ?

Message par Leslie » 25 juin 2019, 01:36

J'avais ouvert ce sujet au départ pour remettre en question la notion de risque et de courage associé au parkour / ADD...
Cette discipline, comme toutes celles où l'on voudra exceller, selon moi, demande de la persévérance pour aller plus loin et faire l'apprentissage de la maîtrise de soi.

Mais j'ai parfois le sentiment que l'ADD / Parkour sera perçu comme le summum du courage par beaucoup de traceur.euse.s, alors qu'à mes yeux, cela reste sans commune mesure avec le courage déployé par les defenseur⋅euse⋅s des droits humains, qui risquent souvent beaucoup plus gros lorsqu'ils⋅elles vont à l'encontre des lois et pratiques existantes pour en souligner l’illégitimité.

Le risque face à la mort reste assez relatif dans l'ADD / Parkour, dans le sens ou celui⋅celle qui fait un saut a la possibilité de maîtriser les différents éléments : son corps et le choix de l'obstacle.

Alors que les lanceur⋅euse⋅s d'alerte qui dénoncent certaines pratiques gouvernementales, comme Edward Snowden en avec l'ampleur de la surveillance de masse, les Reporters Sans Frontières qui prennent souvent des risques inouïs pour enquêter sur le terrain, ou encore celles et ceux qui défieront les gouvernements autoritaires ou corrompus, risquent souvent leur vie et la torture sans pouvoir maîtriser le jeu.

Je souhaitais donc juste mettre les choses en perspective. :P

Répondre

Revenir à « Quel ÉTAT D'ESPRIT imprègne l'ADD / Parkour ? »