Peut-on associer le COURAGE à l'ADD / Parkour ?

Quelles sont ses sources d'influence et les différentes façons de l'aborder ? :ugeek:
Règles du forum
Pour activer les NOTIFICATIONS E-MAILS, voir ce tuto : viewtopic.php?f=7&t=119
Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 1157
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Peut-on associer le COURAGE à l'ADD / Parkour ?

Message par Leslie » 02 février 2016, 23:50

Le courage fait partie des qualités qui est souvent associé à la pratique de l'Art du Déplacement / Parkour lorsque l'on fait référence à la persévérance dans l'effort (nécessaire pour acquérir le niveau physique et technique recherché), ainsi qu'au dépassement de ses appréhensions pour apprendre à effectuer certains sauts qui pourraient être estimés comme risqués.

Peut-il se résumer pour autant à la persévérance et au dépassement de ses appréhensions initiales ?
Qu'entendez-vous par la notion de courage ?

Par ailleurs, peut-on réellement associer une attitude ou une qualité à la pratique d'une discipline, quelle qu'elle soit ?
En quoi l'Art du Déplacement / Parkour serait-il plus apte à développer cette qualité que le serait une autre discipline ?
.
Pour se retrouver sur les réseaux sociaux libres et décentralisés, indiquez vos comptes Diaspora (framasphere.org) ou Mastodon (framapiaf.org) sur votre profil ! ^^

Avatar de l’utilisateur.rice
Ronan
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2015, 08:54
> VILLE : Nantes
> ASSO : ADDAN

Peut-on associer le courage à l'ADD / Parkour ?

Message par Ronan » 09 février 2016, 15:48

J'associerais la notion de "courage" plutôt à la persévérance qu'il faut parfois pour certains exercices difficiles/éprouvants.
C'est un encouragement courant que l'on entend entre pratiquants lorsqu'on est à la peine :)

Avatar de l’utilisateur.rice
Leslie
Noyau dur d'ADDPK
Messages : 1157
Inscription : 28 juin 2015, 10:45
> VILLE : Nantes
> ASSO : Aucune

Re : Peut-on associer le courage à l'ADD / Parkour ?

Message par Leslie » 22 février 2016, 13:03

Pour ma part, j'associe avant tout le courage à "une prise de risque consciente", donc impliquant un certain degré d'incertitude quant au résultat.

En d'autres termes au fait d'accepter la possibilité d'échouer afin de ne pas renoncer à la possibilité de réussir.

Car à mes yeux ce qui permet de ne pas se laisser dominer par la peur, c'est justement le fait d'accepter sa propre vulnérabilité.
Et ainsi pouvoir concentrer toute son énergie à la réussite de ses objectifs, sans la gaspiller en voulant à tout prix se protéger de la douleur des échecs rencontrés en chemin.

Or si l'ADD / le parkour se base sur une meilleure connaissance de soi et de son environnement pour l'exploiter au mieux dans ses déplacements, peut-on parler de "prendre consciemment des risques", ou au contraire d'apprendre à les reconnaître pour les minimiser et éviter ainsi les accidents ?

S'agit-il en effet de faire un saut sans être certain de pouvoir "atterrir en un seul morceau", ou plutôt d'apprendre à se connaître assez pour ne le faire que si certain et convaincu de pouvoir rester entier et fonctionnel ?

Bien sûr comme dans toute discipline, développer ses capacités et connaissances demande beaucoup de persévérance dans l'effort. Mais la persévérance est-elle l'expression du courage ou plutôt l'expression d'une volonté ?

Avatar de l’utilisateur.rice
Mayt
Messages : 8
Inscription : 07 février 2018, 15:42
> VILLE : France
> ASSO : Aucune

Re: Peut-on associer le COURAGE à l'ADD / Parkour ?

Message par Mayt » 01 juillet 2018, 18:16

J'ai l'impression que le débat s'égare sur des questions de vocabulaire et de définitions, du coup je vais repartir de la définition donnée au début :
"La persévérance dans l'effort (nécessaire pour acquérir le niveau physique et technique recherché), ainsi qu'au dépassement de ses appréhensions pour apprendre à effectuer certains sauts qui pourraient être estimés comme risqués"

Selon cette définition, il semble que la pratique corresponde plutôt bien à cette définition. Quand à savoir s'il s'agit du seul sport qui contient cette qualité, il me semble assez évident que non : la majorité des sports dits "extrêmes" fonctionnent sur des principes similaires de persévérance et de dépassement de la peur. À mes yeux, une des spécificités du parkour sur la majorité des autres sports "extrêmes" est le soin accordé à être capable de reproduire un saut de nombreuses fois et dans des conditions très variées, là où les autres sports tendent à rechercher une performance unique dans des conditions optimales, mais en soi cela ne change qu'assez peu l'effort mental du franchissement du saut : les mécanismes de combat de la peur sont assez constants.

Répondre

Revenir à « Quel ÉTAT D'ESPRIT imprègne l'ADD / Parkour ? »